Ligue 1 : Bastia respire, Monaco assure, le LOSC chute encore

Par Léo Vanpoulle
2 min.
Monaco retrouve le succès @Maxppp

Grande soirée Ligue 1 ce soir avec cinq matches au programme de cette 10e journée. Le LOSC a chuté à domicile (1-2) face à Guingamp, Monaco a renoué avec le succès devant Evian (2-0) alors que Bastia est allé s'imposer à Nice.

Alors que l'AS Monaco de Leonardo Jardim n'avait plus remporté le moindre match depuis trois rencontres (toutes compétitions confondues), les pensionnaires de Louis-II se sont rassurés ce soir à l'occasion de la réception d'Evian-Thonon-Gaillard. Rapidement à l'abri après un but d'entrée de Moutinho sur penalty (2e) suite à une main dans la surface, les Monégasques ont bien géré leur avance durant la rencontre avant que Ferreira-Carrasco ne scelle le score du match, profitant d'une terrible erreur du portier haut-savoyard. 2-0 score final, l'ASM retrouve le chemin du succès et recolle avec la première partie de tableau, à la onzième place du classement. A noter le bon match de Lacina Traoré, titulaire pour la première fois avec Monaco, et la prestation solide de Kurzawa.

La suite après cette publicité

Sévèrement corrigé par l'Olympique Lyonnais lors de la dernière journée (3-0), le LOSC n'a pas profité de la trêve internationale pour se refaire une santé. Alors que les Dogues recevaient Guingamp ce soir, les hommes de René Girard ont vécu une nouvelle déconvenue et concèdent une troisième défaite cette saison (1-2). Bien que dominateurs, les Lillois se font surprendre juste avant la pause par Beauvue, bien servi par Yatabaré (45+1e). Au retour des vestiaires, Schwartz double la marque pour l'EAG (57e) d'un joli tir du droit. En fin de match, les Lillois, motivés après la réduction du score de Mavuba (79e) se jettent à l'attaque pour égaliser mais le score ne bougera plus malgré l’expulsion d'Angoua (86e). Au classement, Lille est à la merci de ses poursuivants directs (OL, Toulouse, Montpellier), qui jouent demain.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Dans les autres rencontres de la soirée, Metz et Rennes n'ont pu faire mieux que le match nul (0-0). Dominateurs ce soir, les Rennais ont péché dans la finition face à des Messins appliqués. Pas de vainqueurs non plus entre le FC Nantes et le Stade de Reims à la Beaujoire (1-1). Un résultat toutefois positif pour les Nantais, solidement accrochés à leur sixième place. Enfin, Bastia est allé s'imposer à Nice sur la plus petite des marges (0-1) grâce à un but d'Ayité (51e). Une victoire essentielle pour les Corses et Claude Makelele, qui s'extirpent de la zone rouge à la faveur de ce succès à l'extérieur.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1.

Tous les résultats de la soirée :

  • Nantes 1 - 1 Reims Audel (13e) pour Nantes – Diego (58e) pour Reims

  • Nice 0 - 1 Bastia Ayité (51e) pour Bastia

  • Monaco 2 - 0 Evian-TG Moutinho (2e sp), Carrasco (70e) pour l'ASM

  • Lille 1 - 2 Guingamp Mavuba (79e) pour le LOSC - Beauvue (45+1e), Schwartz (57e) pour l'EAG

  • Metz 0 - 0 Rennes

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité