Ligue 1 : le Gazélec encore victorieux, Caen nouveau dauphin, Lille échappe au pire

Par Maxime Barbaud
4 min.
Caen occupe le fauteuil de dauphin @Maxppp

Le Gazélec ne s'arrête plus et s'adjuge une troisième victoire consécutive à Reims (2-1). Alors que Caen, vainqueur de Guingamp 2-1 monte à la 2e place, Lorient poursuit sa belle série (4-1 contre Troyes) tout comme Montpellier (2-1 face à Nantes). En revanche, après son nul à domicile face à Bastia (1-1), la situation de Lille ne s'arrange pas.

Après le carton du PSG face à Toulouse (5-0) un peu plus tôt dans la journée et la victoire la veille de Rennes à Angers, la Ligue 1 se poursuivait ce samedi avec cinq matches disputés un peu partout dans l'hexagone. Direction le stade Auguste-Delaune, théâtre de la grande surprise de la soirée. Fort de deux succès consécutifs dans leur stade, le Gazélec a refait le coup à Reims en s'adjugeant la rencontre 2-1. Pourtant dominés en début de rencontre, les Corses ont fait le dos rond jusqu'à l'ouverture du score de Boutaïb (34e). En seconde période, Diego trouvait la barre à la réception d'un coup-franc de De Préville et sur le contre, Zoua trouvait les filets d'une lourde frappe de loin (71e). Kyei réduisait la marque (77e) et offrait une fin de match palpitante. Héroïque, le Gaz tenait bon. Les Corses alignent donc un troisième succès de rang et peuvent se permettre de croire au maintien en revenant à hauteur de Montpellier.

La suite après cette publicité

Au Moustoir, Lorient poursuit aussi sa belle série en s'offrant le scalp de Troyes (4-1). Face à une équipe toujours à la recherche de sa première victoire en Ligue 1, les Lorientais n'ont pas tremblé. Jeannot a d'abord ouvert le score en profitant de la maladresse de la défense de l'ESTAC (33e). Après une première mi-temps maîtrisée, les Merlus ont corsé l'addition grâce à un but de Moukandjo. Placé au deuxième poteau, le Camerounais s'extirpait du marquage de Ngcongca pour marquer de la tête (58e). Si Nivet réduisait rapidement la marque sur pénalty suite à une main de Gassama (62e), Ndong redonnait un break d'avance à son équipe (78e) avant de voir Moukandjo doubler la mise sur pénalty (90+2e). Sur ses dix derniers matches, Lorient n'a connu la défaite qu'à une seule reprise (3-2 à Montpellier le 9 septembre) et occupe donc logiquement la 6e place de Ligue 1.

À lire L’OM fortement concurrencé pour Paulo Fonseca !

Lille échappe au pire

Montpellier de son côté se refait un peu la cerise depuis un mois. Relégable après sa défaite à Lille le 2 octobre dernier, le MHSC n'a plus connu la défaite depuis, ce soir y compris après sa victoire sur Nantes 2-1. Roussillon profitait d'abord d'une incroyable ouverture de 50 mètres de N'Diaye pour remporter son duel face à Riou (12e). Malgré le poteau de Thomasson (14e), Montpellier dominait sans parvenir à faire le break. En seconde période, c'est Nantes qui montrait un meilleur visage et offrait à Bammou le but égalisateur (63e). Toutefois, les Canaris ne parvenaient pas à prendre l'avantage. Iloki avait pourtant une belle occasion, mais le retour de Deplagne sauvait son camp (75e) et permettait à Hilton de marquer le but de la victoire sur coup de pied arrêté dans le temps additionnel (90e). Enfin, à Caen, le Stade Malherbe a pris le meilleur sur Guingamp (2-1). Après une première mi-temps équilibrée, les Normands prenaient le dessus grâce à Feret (62e) et Delort (71e). Levêque leur répondait (85e), mais ça n'était pas suffisant. Après une série de trois défaites, le SMC est le nouveau dauphin du PSG.

La suite après cette publicité

Enfin, Lille échappe de peu à une nouvelle déroute face à Bastia. Rien de rassurant pour autant car les Dogues n'ont rien montré d'emballant après ce nul 1-1. Seul Boufal a une nouvelle fois surnagé dans une première période très triste. En revanche, les actions s'accumulaient durant le deuxième acte. Soumaoro frappait la barre (47e) puis Danic était à la réception d'un très beau mouvement collectif pour ouvrir le score (71e). Sous les sifflets du Stade Pierre-Mauroy, le LOSC terminait même la rencontre à dix après l’expulsion logique de Boufal (83e). Et alors qu'on pensait voir Lille s'incliner une nouvelle fois, Sidibé égalisait contre toute attente (87e). Il sauve son équipe d'une crise profonde, mais elle stagne à la 16e place.

Retrouvez le classement de Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

  • Reims 1 - 2 Ajaccio  : Kyei (77e) pour Reims, Boutaïb (34e) et Zoua (71e) pour le Gazélec.

  • Lille 1 - 1 Bastia : Sidibé (87e) pour Lille, Danic (71e) pour Bastia.

  • Lorient 4 - 1 Troyes : Jeannot (33e), Moukandjo (58e, sp 90+2e) et Ndong (78e) pour Lorient, Nivet (sp 62e) pour Troyes.

  • Montpellier 2 - 1 Nantes : Roussillon (12e) et Hilton (90e) pour Montpellier, Bammou (63e) pour Nantes.

  • Caen 2 - 1 Guingamp : Feret (62e), Delort (71e) et Levêque (85e) pour Guingamp

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité