Ligue 1 : le très bon coup de Reims et de Bastia

Par Maxime Barbaud
3 min.
Caen s'incline contre Reims à d'Ornano @Maxppp

Reims s'offre la bonne opération de la soirée en allant glaner un second succès d'affilé sur la pelouse de Caen 2-0. Longtemps réduit à dix, Lorient se contente du nul contre Montpellier 1-1 alors que Bastia, dans un match marqué par les expulsions l'emporte 2-0 face à Troyes.

Pas beaucoup de buts ce soir pour le multiplex de cette 25e journée de Ligue 1 mais des cartons rouges sur pas mal de pelouses, à commencer par la réception de Montpellier à Lorient. Après une grosse demi-heure de jeu qui a vu Martin frapper la barre depuis le milieu de terrain (36e), Bellugou écopait d’un rouge logique après une grosse faute sur Boudebouz (38e). En supériorité numérique, la Paillade en profitait pour prendre l’avantage grâce à Bérigaud (45+2e). L’ancien joueur d’Evian marquait là son premier but en Ligue 1 depuis un an. Lorient trouvait les ressources pour égaliser. Après un excellent travail de Mesloub, c’est Jimmy Cabot qui marquait son premier but sous ses nouvelles couleurs (49e). Malgré le handicap du nombre, les Lorientais dominaient la fin de rencontre sans toutefois convertir ses occasions. Ils doivent se contenter du nul 1-1. Une bonne affaire pour Montpellier même s’il reste dans la zone rouge (18e).

La suite après cette publicité

Direction la Corse où les cartons rouges se sont enchaînés à Furiani entre Bastia et Troyes. Tout démarrait bien pour le Sporting puisque Ayité donnait rapidement l’avantage à son équipe (10e). En seconde période, la rencontre basculait avec l’expulsion de Leca (48e). Et alors que l’ESTAC pouvait profiter de sa supériorité numérique, Perea regagnait prématurément le vestiaire après un tacle dangereux sur Peybernes (59e). En fin de rencontre, Kamano s’écroulait dans la surface. Camus, en tant que dernier défenseur, écopait à son tour d’un rouge. Ayité transformait la sentence (82e) et assurait un succès 2-0 du Sporting. Dans le sud de l’île, le Gazélec et Guingamp se sont neutralisés 0-0. Les Bretons ont joué presque l’ensemble du match à dix après l’expulsion de Mathis (8e). Ce nul arrange plutôt les affaires de l’En Avant qui reste 13e alors que le Gaz est 17e.

À lire Ligue 1 : Brest accroché par Nantes et désormais sous la menace de Lille

La surprise de la soirée est venue du stade Michel d’Ornano où Reims a dominé logiquement une fébrile équipe de Caen 2-0. Après plusieurs occasions, Bifouma ouvrait le score sur un centre de De Préville (20e). Le Stade Malherbe manquait l’opportunité de revenir avant la mi-temps et se voyait punir à l’heure de jeu. Oniangué profitait de la passivité caennaise pour inscrire le second but (63e). À l’image de Da Silva qui heurtait la barre de la tête (70e), les Normands, assez méconnaissables, ont loupé le coche ce soir. Tant mieux pour Reims qui enchaîne un second succès consécutif et qui remonte au 16e rang. Enfin, Toulouse et Nantes n’ont pu se départager 0-0. La faute à un Alban Lafont performant et qui a repoussé les tentatives nantaises. Le jeune gardien de 17 ans a même dû sortir en fin de rencontre, vraisemblablement blessé.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici

Les résultats du soir :

  • Gazélec 0 - 0 Guingamp.

  • Lorient 1 - 1 Montpellier : Cabot (49e) pour Lorient, Bérigaud (45+2e) pour Montpellier.

  • Bastia 2 - 0 Troyes : Ayité (10e, sp 82e).

  • Caen 0 - 2 Reims : Bifouma (20e), Oniangué (63e).

  • Toulouse 0 - 0 Nantes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité