Ligue 1

Ligue 1 : votre équipe type de la seizième journée

Une nouvelle fois, FM vous a donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de la 16e journée de L1. Vous avez été très nombreux à participer, voici les résultats.

Par Sébastien DENIS
4 min.
Lisandro López Maxppp

Les équipes types proposées sur la toile et dans les médias sont nombreuses. Mais à Foot Mercato, nous avons décidé de vous laisser la parole pour recueillir votre avis d’expert. Après avoir recueilli vos votes, voici votre équipe type :

La suite après cette publicité

Valverde (TFC) – Debuchy (LOSC), Yahia (Lens), Fernando (Bordeaux), Bocanegra (ASSE) – E.Capoue (TFC), Balmont (LOSC), Nenê (PSG), Giuly (PSG) – Sow (LOSC), Lisandro Lopez (OL)

Dans les buts, Mathieu Valverde a obtenu vos suffrages. Pas toujours irréprochable, le gardien du TFC a prouvé face à Caen qu’il valait mieux qu’un rôle de doublure de Yoann Pelé. Étincelant, il a multiplié les arrêts décisifs et a écœuré Kandia Traoré, sorti en fin de match et complètement dépité devant le match parfait réalisé par le portier toulousain.

La suite après cette publicité

Au poste de latéral droit, vous avez plébiscité Matthieu Debuchy. Bien en jambes, le latéral droit lillois a largement participé au festival offensif de son équipe en s’offrant quelques belles chevauchées sur son côté droit. En défense centrale, c’est la doublette inédite Yahia-Fernando qui a retenu votre attention. Le défenseur lensois a survolé la rencontre face à l’AJ Auxerre. Présent dans les duels, colmatant toutes les brèches, auteur du seul but de la rencontre de la tête, la rencontre aurait pu être parfaite pour le défenseur international tunisien si Mignot n’avait pas égalisé. Sans doute l’un de ses meilleurs matches sous les couleurs artésiennes. À ses côtés, Fernando s’est imposé naturellement à vos yeux. Prouvant à chacune de ses sorties qu’il est plus qu’une solution de secours au poste de défenseur central, l’habituel milieu de terrain s’est montré sous un beau jour. Et pour couronner le tout, l’international auriverde a permis aux siens d’égaliser en fin de partie d’une belle tête. À gauche, Benoît Tremoulinas perd sa place après trois semaines consécutives de présence. Il est remplacé par Carlos Bocanegra. Si le défenseur stéphanois n’a pas fait un grand match défensif, preuve en est son étonnante passivité sur le but de Ben Khalfallah, l’américain n’a pas hésité à apporter le surnombre offensivement et son jeu de tête a fortement perturbé l’arrière garde girondine qui a fini par s’incliner la 69e minute sur un coup de tête salvateur.

Au milieu de terrain, vous avez décidé de faire confiance à Étienne Capoue. Énorme à la récupération du ballon, le milieu toulousain s’est montré omniprésent, n’hésitant pas à se projeter rapidement vers l’avant. Lorsqu’il évolue à un tel niveau, Capoue fait vraiment partie des tout meilleurs spécialistes au poste en L1. À ses côtés, au milieu de terrain, la prestation de Florent Balmont est à signaler. Absent des terrains pendant plus d’un mois, l’ancien Lyonnais s’est offert un retour tonitruant dans le onze titulaire de Rudy Garcia. Très présent dans l’organisation du jeu avec Yoann Cabaye, Balmont n’a pas ménagé ses efforts pour mettre en bonne position Gervinho et Moussa Sow. Passeur décisif sur deux des six buts lillois, il a dû laisser sa place à Béria à l’heure de jeu, à court physiquement. Un retour en forme qui tombe à pic pour le LOSC. Nenê à gauche et Ludovic Giuly à droite vous ont emballé pour un duo 100 % PSG. Le brésilien est un habitué de l’équipe type et ne cesse de prouver à chacune de ses sorties qu’il est véritablement la pierre angulaire du club de la capitale cette saison. Très remuant et dans tous les bons coups, Nenê s’est offert son neuvième but de la saison sur une demi-volée qui a permis au PSG d’ouvrir rapidement le score. Une belle activité et de nombreuses situations chaudes pour le virevoltant parisien qui a fait très mal au pauvre Paul Baysse. À droite, c’est Ludovic Giuly qui s’offre une place de choix dans cette équipe type. Le milieu offensif parisien avait des jambes de feu face à Brest. À l’origine ou à la conclusion de tous les buts parisiens, on a retrouvé par moment le Giuly de la grande époque monégasque. Sorti sous les ovations du Parc, le parisien renaît et semble retrouver ses jambes de 20 ans.

La suite après cette publicité

Enfin en attaque, trois attaquants se sont détachés, mais ce sont Moussa Sow et Lisandro Lopez qui ont récolté le plus de voix, au grand dam de Kevin Gameiro qui aurait mérité de figurer également dans l’équipe type. Que dire de la nouvelle prestation de Moussa Sow. Auteur de son deuxième triplé de l’année, l’ancien Rennais survole les débats en Ligue 1. Très complet, l’attaquant sénégalais est véritablement devenu le phénomène du championnat de France. Avec lui, le LOSC peut voir très loin et nourrir de grandes ambitions. À ses côtés, c’est Lisandro Lopez qui s’offre un come-back retentissant. En difficulté la semaine dernière face au PSG, Licha a évolué à son meilleur niveau et ce sont les défenseurs montpelliérains qui ont trinqué. Auteur d’un doublé plein de sang froid, l’attaquant lyonnais a fait gagner son équipe et a prouvé une fois encore qu’il était indispensable à son équipe.

Merci pour votre participation toujours plus nombreuse. Rendez-vous le week-end prochain pour une nouvelle équipe type concoctée par vos soins !

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Ligue 1 : votre équipe type de la quinzième journée

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier