Lorient, le maintien, son avenir : les confidences de Lamine Gassama

Par Dahbia Hattabi
6 min.
Lorient Lamine Gassama @Maxppp

Lorient-Toulouse, une affiche aux allures de match de la peur. Avec toutes les deux 35 points au compteur, les deux écuries auront impérativement besoin d'une victoire pour s'éloigner de la zone de relégation. Les Merlus partiront toutefois avec l'avantage du terrain. Des Bretons qui pourront compter sur Lamine Gassama, l'un des éléments les plus utilisés par Sylvain Ripoll. Pour Foot Mercato, le latéral droit évoque la fin de saison et son avenir.

Il est Marseillais et il a grandi à La Castellane. Ce n'est pas de Zinedine Zidane dont on parle mais bien de Lamine Gassama. Un quartier de Marseille où le Sénégalais a tapé ses premiers ballons. «J'ai commencé par rapport à mes frères qui jouaient un peu au foot. Je jouais dans mon club de quartier». Passé par Martigues puis Aubagne, le défenseur a très vite séduit l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. En 2006, Gassama choisit finalement de rejoindre les Gones. Un club où il a poursuivi sa progression aux côtés de Loïc Abenzoar, Jérémy Pied ou encore Maxime Gonalons. «J'en garde que de bons souvenirs. J'ai intégré le centre de formation. C'est là où j'ai signé mon premier contrat pro. C'est le club professionnel qui m'a donné ma chance et qui m'a permis d'en être là aujourd'hui. J'ai eu la chance d'aller en demi-finale de Ligue des Champions avec très peu de jeunes dans le groupe pro. J'ai passé six belles saisons là-bas et j'en suis très content». Malgré tout, Lamine Gassama n'a jamais vraiment percé chez les Gones. Un petit échec qu'il nous explique : «À mon époque, c'était un peu plus difficile. Il faut être au bon endroit, au bon moment. Pour moi, malheureusement, c'était à une époque où il y avait de grands joueurs. J'avais deux internationaux devant moi qui étaient Anthony Réveillère et François Clerc. Ensuite, j'ai eu la chance de passer numéro deux. Puis les choses se sont compliquées quand j'ai refusé une prolongation de contrat pour avoir justement plus de temps de jeu. C'est pour ça que j'ai dû partir. Peut-être qu'avec plus de patience et de maturité, j'aurais pu avoir ma chance. Mais à 22 ans, je me disais qu'il fallait jouer. Je n'étais pas épanoui en étant sur le banc».

La suite après cette publicité

Toulouse, le match de la peur

Pour gagner du temps de jeu, c'est du côté du FC Lorient que le natif de Marseille a choisi de jouer. Couvé par Christian Gourcuff, le latéral droit a véritablement pris son envol avec Sylvain Ripoll. Cette saison, il a joué 26 matches de Ligue 1, son meilleur total en carrière. Il en a aussi profité pour inscrire son premier but en professionnel face à Reims lors de la 24ème journée. «D'un point de vu personnel, c'est positif parce que depuis que je suis à Lorient j'ai eu la chance de jouer un peu plus chaque saison. Cette année, j'ai pu faire la plupart des matches. Je pense avoir progressé un peu sur le plan physique, tactique et technique. J'ai gagné un peu plus de volume de jeu parce que j'ai joué plus régulièrement. Mais la situation au classement est ce qui me préoccupe le plus. J'espère qu'on va se maintenir pour que je puisse continuer à évoluer dans l'élite du football français». Seizièmes du championnat avec 35 points, soit le même nombre de points que le premier relégable Toulouse, les Merlus sont dans une position plus que délicate. Le choc de samedi face aux Pitchounes aura tout du match de la peur à six journées du terme de la L1. «Oui c'est un match de la peur. Toulouse est un concurrent direct. Si on a la chance de gagner, on pourra les distancer légèrement. On a des matches difficiles à venir d'ici la fin de la saison. Donc on se doit de prendre des points face à un concurrent direct. Je trouve que c'est une belle équipe. Après, il est vrai qu'ils sont à une place inconfortable. Vu leur effectif, ils ne le méritent pas cette place. Ils ont aussi des individualités. Ca va être un match compliqué et il va falloir être très vigilant».

À lire L’appel à la mobilisation générale lancé par Loïc Féry

Un joueur courtisé

Malgré tout, Gassama et ses coéquipiers ne se mettent pas forcément de pression. «On est plutôt bien. On vit tout ça avec sérénité. On sait que ça va être un match difficile. On a bien travaillé cette semaine, sans pression. On sait qu'à domicile on devra mettre en place nos principes de jeu pour mettre Toulouse en difficulté». Rester en Ligue 1, une priorité pour les Bretons et l'ancien Lyonnais dont le contrat prendra fin en juin 2016. Un point que le joueur âgé de 25 ans n'a pas encore réglé avec son club. «Je me concentre sur la fin de la saison et le maintien. Après, on verra comment les choses évolueront. On a discuté avec le club en fin de saison dernière. Mais jusqu'à présent, c'est en stand-by. Je ne connais pas du tout mon avenir. Je ne sais pas si je serai du côté du FC Lorient ou ailleurs la saison prochaine. Je n'ai pas eu d'offre concrète de la part du club. Ils voulaient me prolonger mais ça remonte à un moment. Ce n'est pas d'actualité pour le moment». Mais les Merlus ne devront pas trop tarder non plus car le Sénégalais reste un joueur convoité.«Il y a quelques clubs anglais qui se sont manifestés pour la saison prochaine. J'aimerai bien essayer au moins une fois même si on ne sait pas comment cela se passera. J'aimerai bien relever un challenge en Angleterre». Si la Premier League a sa préférence, il ne dirait pas non à un défi à Marseille. «Tout Marseillais aimerait porter un jour le maillot de l'OM. Après, ce n'est pas forcément ça que je vise actuellement. Si un jour j'ai la chance de porter ce maillot, je serai fier de le porter».

La suite après cette publicité

Le Sénégal, un rêve

En revanche, Lamine Gassama a eu la chance de porter une autre tunique qu'il rêvait de revêtir. Celle des Lions de la Téranga. Passé en Equipe de France U20 et Espoirs, l'arrière droit a très vite opté pour le Sénégal comme il nous l'explique. «Pour moi, c'était une évidence parce que j'ai toujours de la famille là-bas. Mes parents sont nés là-bas. C'est un maillot que j'ai toujours voulu porter. Quand j'avais eu l'opportunité, j'étais jeune, je n'avais pas tout de suite sauté sur l'occasion lors de leur première approche. Je leur avais dit que je viendrais mais qu'il me fallait un peu plus de temps. J'ai rejoint cette sélection en 2011. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu la chance d'être appelé. C'était le choix du coeur et j'en suis très content». Présent lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, le défenseur du FC Lorient doté d'un fort caractère et qui se décrit comme réservé, honnête et détestant l'injustice, compte bien remporter quelques titres avec sa sélection nationale. «J'espère qu'on gagnera au moins une CAN parce qu'il est vrai qu'on a souvent de belles générations. Mais on a du mal à s'inscrire dans la durée et à gagner des compétitions. Donc ce serait bien pour le Sénégal d'avoir enfin cette première coupe. J'espère que le meilleur restera à venir». Mais avant de penser à tout cela, la priorité est le match de samedi face à Toulouse. Un match qui comptera double pour une équipe de Lorient qui veut assurer son maintien au plus vite. Mais pour cela il faudra se battre comme des Lions. Lamine Gassama lui est prêt à aller au combat !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité