Lorient - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Lorient @Maxppp

Victoire capitale de l’OL à Lorient 3-1 qui revient à trois points de Monaco grâce à un grand Ghezzal et un doublé de Lacazette.

Objectif deuxième place pour l’OL. En déplacement sur la pelouse du Moustoir à Lorient, Lyon veut profiter des faux pas conjugués de Nice au Parc des Princes et surtout de Monaco à domicile face à Bordeaux pour se rapprocher de la place de dauphin du PSG. Bruno Génésio est encore persuadé que l’exploit est atteignable malgré les six points de retard sur le club de la Principauté. Pour cela, il fait confiance en ses hommes forts qui restent sur une série de 3 victoires et 1 nul sur les 4 derniers matches de Ligue 1. L’entraîneur lyonnais doit simplement composer avec les absences de Rafael et Gonalons. Jallet et Ferri sont donc alignés d’entrée de jeu. Côté lorientais, Sylvain Ripoll retrouvait son duo d’attaque Waris-Jeannot pour tenter d’effacer la correction subie à Angers (5-1) il y a quinze jours.

La suite après cette publicité

Si les Merlus célébraient le 90e anniversaire du club, ce sont les Gones qui rentrent le mieux dans la rencontre. Encore une fois, son attaque fait mal à la défense adverse, privée certes de sa charnière centrale habituelle. Le jeu lyonnais penche à droite ou Ghezzal régale encore comme lors de ses dernières prestations. C’est d’ailleurs lui qui permet à Lacazette de se présenter seul face à Lecomte mais le meilleur buteur de la saison passée se précipite et ne cadre pas (8e). Le gardien lorientais est en revanche décisif sur cette frappe à ras de terre de Darder (16e). Dépassés dans le jeu, les Bretons le sont aussi sur coups de pied arrêtés où Tolisso est tout proche d’ouvrir le score (23e). Mais toujours solide derrière, Lorient parvient à ressortir en contre. Après quelques situations annonciatrices du danger encouru, Mesloub lance parfaitement Barthelmé dans le dos de Jallet d’une passe laser, il élimine Lopes et trouve Waris qui marque un peu contre le cours du jeu (1-0, 36e). Il fallait sans doute cela pour remettre l’OL en route. Juste avant la mi-temps et après un bon travail de récupération de Yanga-Mbiwa, Ferri centre pour Lacazette, lequel ne laisse aucune chance à Lecomte (1-1, 44e).

À lire OL, CdF : Pierre Sage n’a pas tranché entre Anthony Lopes et Lucas Perri

Revenu au score, Lyon entame cette deuxième mi-temps plus sereinement mais doit subir les assauts des Merlus, toujours très dangereux dans son jeu en mouvement. Il faut un retour incroyable de Morel pour empêcher Jeannot de trouver le fond des filets (47e). Un avertissement qui ne suffit pas puisque trois minutes plus tard, Waris s’échappe dans le dos de la défense et bat Lopes mais il est justement signalé en position de hors-jeu (50e). Après avoir frôlé la correctionnelle, Lyon se remet la tête à l’endroit grâce au virevoltant Ghezzal. Bon en première mi-temps, l’Algérien se mettait définitivement en évidence. Après avoir fait briller Lecomte (63e), il décidait du sort de la rencontre à lui tout seul. Décalé par Valbuena côté droit, le Lyonnais entre dans la surface et décoche une frappe qui laisse le portier lorientais sans force (1-2, 80e). Et comme cela ne lui suffit pas, il envoie Lacazette marquer son doublé (1-3, 84e) pour sceller le match. Pour la première fois de la saison, Lyon s’impose à l’extérieur après avoir été mené au score. Un succès très important car l’OL monte sur le podium et revient à trois points de l’AS Monaco. Plus que jamais, la place de dauphin du PSG est contestée.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici.

L’homme du match : Ghezzal (8) : il est véritablement l’homme en forme du moment côté lyonnais. Déroutant balle au pied, sa faculté d’élimination a encore fait mal ses adversaires et pour ses coéquipiers, sa vista et sa justesse ont une nouvelle fois permis à ses coéquipiers d’être dangereux devant le but, comme avec ces deux caviars pour Lacazette dans le dos de la défense dont le second est décisif (8e, 84e). Il a aussi tenté sa chance (13e, 63e) pour finalement marquer le but de la victoire (80e).

La suite après cette publicité

Lorient :

  • Lecomte (4,5) : le gardien lorientais débute son match par une bonne parade (13e) sur la frappe de Ghezzal, mais n’a rien pu faire sur le but d’Alexandre Lacazette (44e). Vigilant en seconde période malgré le faux rythme lyonnais, Lecomte ne se laisse pas surprendre par la frappe de Ghezzal à la 64e. Le portier se retrouve cependant encore impuissant sur la frappe du n°11 (80e) et de Lacazette à bout portant (84e).

  • Gassama (4) : s’il n’y a rien à redire sur ses faces à faces avec Maxwell Cornet (12e, 37e), sa tentative d’interception bien maladroite du centre de Jordan Ferri fait tache et permet à Lacazette d’ajuster tranquillement sa frappe.

  • Touré (3) : Lorient jouait sans sa charnière centrale habituelle ce soir et ça s’est vu. En dépit d’une bonne intervention en début de 1ere mi-temps (16e), Zargo Touré s’est révélé d’une maladresse inquiétante et s’est troué à plusieurs reprises (11e, 30e), heureusement sans conséquence pour les merlus. Son manque de présence et de sérénité n’a surement pas aidé ses latéraux à se concentrer sur leurs vis-à-vis.

  • Musavu-King (5,5) : dominant dans les airs, le Gabonais a gagné tous ses duels de la tête en première mi-temps. Tranchant dans ses interventions, le défenseur a coupé plusieurs bonnes passes lyonnaises dans l’axe (34e, 54e). Moins à l’aise dans la relance, il a quand même réalisé une belle percée et provoqué la faute (21e). Une bonne prestation dans l’ensemble pour son 2e match de la saison, lui qui n’a pas joué depuis plus d’un an suite à une série de blessures.

  • Guerreiro (6) : impliqué dans plusieurs attaques lorientaises, le n°14 s’est notamment signalé par une passe pour Waris qui aurait pu être décisive si ce dernier n’était pas parti un poil trop tôt (50e). Intéressant offensivement, Guerreiro n’oublie pas de défendre, comme le montre son très bon retour sur Ghezzal à la 62e minute.

La suite après cette publicité

-Barthelmé (6,5) : très influent en première période, le milieu gauche a distillé de très bons ballons depuis son côté (21e, 27e) pour les deux attaquants lorientais. Passeur décisif sur le but (36e), il attend bien la sortie d’Anthony Lopes pour servir Waris, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Jimmy Cabot le remplace à la 69e et se heurte à Lopes sur son premier ballon après un très beau une-deux avec Mesloub dans la surface de réparation.

  • Bellugou (4) : malgré quelques bonnes combinaisons, le milieu lorientais s’est avéré plutôt transparent tout au long du match. Il a laissé les Lyonnais combiner dans son secteur de jeu, affaiblissant son équipe.

  • Mesloub (6) : l’international algérien a pratiquement toujours été dans les bons coups offensifs de son équipe. C’est lui qui lance Barthelmé dans la profondeur d’un extérieur somptueux avant qu’il ne délivre sa passe décisive (36e). Dépositaire du jeu lorientais au milieu de terrain, Mesloub a joué juste, et enchainé les renversements (20e 61e). Un poids offensif qui contraste avec sa passivité défensive. Fautif sur le second but, il laisse s’échapper Valbuena sans vraiment s’arracher pour le rattraper, permettant ainsi au milieu lyonnais de servir Ghezzal pour le deuxième but des visiteurs.

  • Jouffre (5,5) : le milieu droit a bien combiné tout au long de la première période avec ses attaquants et beaucoup dézoné pour déstabiliser le bloc lyonnais. Auteur d’un très bon ballon dans la profondeur pour Waris (18e) et d’une frappe non cadré dans un angle très fermé (60e), Jouffre a joué son rôle sans pour autant être décisif. Il est remplacé à la 83e par Romain Philippoteaux, qui n’aura eu que peu de temps pour se faire remarquer.

  • Waris (6,5) : toujours dangereux en première mi-temps, l’attaquant merlu a inquiété la défense a plusieurs reprises (18e, 20e) avant de marquer sur une offrande de Barthelmé (36e). Plus habitué à marquer qu’à passer, il tarde trop à donner son ballon pour Jeannot (47e) dans un remake de l’action du premier but, et voit Jérémy Morel s’arracher pour sortir sa passe en corner. Waris, qui a marqué six des huit derniers buts de Lorient, aurait pu s’offrir un doublé à la 50e minute, mais signalé hors-jeu, son but est refusé.

  • Jeannot (6) : de par sa capacité à prendre les espaces et se glisser entre les lignes, le n°22 s’est avéré dangereux tout au long de la première mi-temps. Sa vitesse met d’ailleurs Umtiti en difficulté dès la 1e minute. Beaucoup plus discret en deuxième période, c’est Benjamin Moukandjo qui prendra sa place (76e), sans plus de succès.

Lyon :

  • Lopes (6) : un peu moins performant ces dernières semaines, l’international portugais s’est remis la tête à l’endroit ce soir. Auteur d’un match satisfaisant comme sur cette sortie tonique devant Cabot (70e), il s’est montré vigilant en dehors de sa surface (27e) et sur les ballons aériens. Il est en revanche abandonné par sa défense sur le but de Waris (36e). Un jeu au pied assez moyen.

  • Jallet (5,5) : de retour à Lorient, club qui l’a révélé, il profitait de l’absence de Rafael pour retrouver une place dans le onze. Pas sur qu’il soit préféré à Rafael dans les semaines à venir. Il n’a pas toujours rassuré en défense où il oublie Barthelmé dans son dos lors de l’ouverture du score (36e). Offensivement, il a tout de même offert une bonne présence (15e, 83e).

  • Yanga-Mbiwa (6,5) : très bon match de la part de l’ancien joueur de la Roma. Régulièrement bien placé, il a réussi à couper quelques mouvements adverses (7e, 43e) et s’est toujours bien sorti de ses quelques situations en un contre un (19e). Fort au duel malgré la vitesse et la mobilité des attaquants lorientais, il a même montré un dépassement de fonction très intéressant, car c’est lui qui lance l’action du but de Lacazette (44e).

  • Umtiti (5) : à l’inverse de son coéquipier de l’axe central, il a connu plus de difficultés face au duo d’attaque adverse. Gêné par la vitesse et les appels dans le dos, il n’a pas vraiment respiré la sérénité. Parfois un peu léger au marquage (27e), il n’a, par contre, pas hésité à porter le ballon dans le camp adverse, parfois trop même ce qui a mis son équipe dans le dur (19e). Des transversales intéressantes également.

  • Morel (7) : le jeu lyonnais penchant à droite en première mi-temps, il a vécu une entame de match très discrète. Pas vraiment inquiété, il a dû attendre la seconde pour se mettre en évidence, et pas qu’un petit peu, car il a sauvé son camp grâce à une intervention décisive devant Jeannot qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond (47e). Plus globalement, ses interventions défensives ont donné satisfaction. On peut regretter son manque d’allant offensif. Sorti blessé, il a été remplacé par Bedimo (67e) qui a assuré.

  • Tolisso (5,5) : placé en sentinelle devant la défense en l’absence de Gonalons, il ne donne pas autant de garanties que son capitaine. Manque de maturité sans doute mais aussi de concentration en témoigne sa grosse perte de balle au milieu (32e). Parfois dépassé par la vitesse du jeu adverse, il a cependant apporté son jeu de tête dans la surface adverse (13e, 23e).

  • Ferri (6) : il a certes beaucoup d’énergie à revendre mais il n’est pas toujours constant dans ses prestations. Il manque de justesse technique au milieu sur certaines actions comme sur ce une-deux avec Darder (65e). Il est tout de même passeur décisif pour Lacazette (43e) et a répondu présent physiquement aux duels. Il gêne aussi la défense lorientaise s’effaçant sur le but de Ghezzal (80e).

  • Darder (6) : du bon et du moins bon pour le frêle milieu espagnol. Très important avec sa touche technique, il s’est efforcé à tourner le jeu de son équipe dans le bon sens en trouvant des ouvertures, alternant le jeu court et long et en apportant le surnombre dans la surface avec ces deux frappes notamment (16e, 83e). Néanmoins, un peu comme Ferri, il a manqué de régularité, car il s’est un peu éteint au fil du match. Remplacé par Grenier (85e) qui a donné un peu de fluidité au jeu.

  • Ghezzal (8) : voir ci-dessus.

  • Lacazette (7,5) : même s’il n’entre pas bien dans son match en manquant un face à face avec Lecomte (8e), c’est un nouveau Lacazette en 2016. L’attaquant a encore démontré qu’il n’avait pas perdu ses talents de buteur en inscrivant un doublé (44e, 84e). Présent dans le jeu, il n’a pas compté ses efforts en tentant de déborder sur les ailes et de libérer des espaces pour ses coéquipiers.

  • Cornet (4) : c’est probablement la déception du soir pour l’OL. Sur son côté gauche, l’ancien Messin n’a pas montré grand-chose dans cette rencontre. Discret, pas vraiment dangereux, il n’a pas fait jouer sa vitesse comme lors de ses dernières sorties. Il a manqué de rigueur dans ses transmissions (6e, 55e). Remplacé par Valbuena (75e). Entré sous les sifflets, il décale parfaitement Ghezzal sur le but victorieux (80e) et manque une balle de but (90e+1).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité