Lucien Favre dévoile ses plans pour l’OGC Nice

Par Dahbia Hattabi
4 min.
OGC Nice Lucien Favre @Maxppp

Hier, l'OGC Nice a fait la Une. Le club azuréen a annoncé le départ de Claude Puel avant d'officialiser dans la foulée la venue de Lucien Favre. De passage en conférence de presse, le nouvel homme fort des Aiglons a expliqué son choix et a évoqué ses ambitions.

Une page s'est tournée hier à Nice. Claude Puel s'en est allé après quatre années de bons et loyaux services. Le technicien tricolore est parti sur une saison aboutie marquée par une 4e place en Ligue 1 ainsi qu'une qualification en Europa League. A cela, il faut aussi ajouter un jeu collectif particulièrement alléchant ou encore l'explosion de certaines individualités à l'image d'Hatem Ben Arfa de retour à son tout meilleur niveau. Et si la tendance était à une prolongation, Puel a finalement fait ses adieux à Nice. Le club n'a pas traîné pour le remplacer et a misé sur Lucien Favre. Le Suisse s'est engagé pour trois ans en faveur des Aiglons. Ce mercredi, il a été présenté à la presse aux côté du président Jean-Pierre Rivère qui n'a pas caché sa fierté d'avoir bouclé l'arrivée de son nouveau coach, priorité du club.

La suite après cette publicité

L'ancien coach du Borussia Mönchengladbach lui aussi est ravi de relever ce nouveau défi dans un championnat où il n'a pas entraîné : «Je suis très content d'avoir signé à Nice après pas mal de discussions. Je suis content de reprendre le 4e de L1 qualifié pour l'Europe et avec de belles perspectives d'avenir. Le projet m'a convaincu notamment avec les jeunes. Il y a le centre de formation qui sera prêt dans un an. Le projet est parfait. J'ai passé 8 ans en Allemagne, 4 en Suisse allemande donc 12 ans à l'étranger. Je me réjouis de travailler en France, dans ma langue. Je connais la plupart de mes collègues. Je trouve qu'il y a de bons entraîneurs en France. Ça va être intéressant de les rencontrer. La Ligue 1 a un excellent niveau. C'est physique, tactique». Favre en a profité pour dévoiler ses objectifs avec son nouveau club : «On va tenter de stabiliser l'équipe vers le haut du classement. Mais la perte de joueurs peut faire énormément de mal». Concernant la Ligue Europa, le technicien helvète est tout aussi ambitieux : «L’Europe ? On va la jouer à fond ! Quand j'étais en Allemagne, on a joué la Ligue Europa à fond. C'est très relevé. Il n'y a pas d'équipe facile. Ça dépend toujours du tirage au sort. Ce sont des délais courts pour récupérer. Mais on ne l’occultera pas. C’est quelque chose qui passionne les supporters».

À lire Marcin Bulka est prêt à quitter l’OGC Nice

Un mercato important

Mais avant tout ça, il faudra gérer un mercato très important comme l'a confié le président : «On va se donner les moyens. On a une cellule qui travaille bien. Avec l’arrivée de Lucien, on va pouvoir avancer sur les contacts déjà pris pour le mercato. Nice a pris une habitude. On essaye de recruter le mieux possible sur le plan de la qualité des joueurs. On ne s'interdit rien. Lucien est dans le détail de chaque chose. Il analyse les joueurs. C'est un travail d'équipe pour voir quelle orientation on veut donner». Déjà impliqué, Favre, qui a déclaré qu'il ne prendrait pas de joueurs suisses ou allemands, s'est aussi exprimé sur le prochain marché : «C'est évident. Ce n'est pas possible de compenser tous les départs . Il faut toujours être optimiste. Tout le monde souhaiterait garder le même effectif», a confié Lucien Favre avant de s'exprimer au sujet d'un certain Hatem Ben Arfa : «Quel que soit l'entraîneur il veut garder les meilleurs joueurs. »

La suite après cette publicité

Une volonté commune avec son président qui s'est montré plus bavard au sujet de l'international tricolore : «À l'heure où je vous parle il n'a signé nulle part. Tant qu'il n'a pas signé, c'est possible (de le garder). L'arrivée de Lucien, c'est un point positif. On a une chance sur cent. Mais dans le club, peut-être qu'on a de la chance. On a tenté des dossiers difficiles. On travaille avec nos armes. Pour Hatem, on va se battre jusqu'au bout. On est programmé pour ne pas l'avoir. Mais on va se battre». Autre dossier encore plus délicat, celui de Valère Germain : «C'est différent. Hatem est libre; le choix lui appartient. Valère lui appartient à un club, Monaco. Pour l'instant Monaco est en réflexion. C'est un dossier plus dur pour nous». En fin de contrat, Jérémy Pied lui aussi est au centre des débats : «C'est un bon garçon avec qui on discute. Il est posé. Là aussi je pense que l'arrivée de Lucien pour nos discussions est un plus. Ça fait partie des dossiers qu'on regarde». L'OGC Nice est donc déjà au travail pour bâtir une équipe compétitive et permettre à son nouveau coach Lucien Favre d'atteindre ses nombreux objectifs.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité