Lyon - Saint-Etienne : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette @Maxppp

Avec un Alexandre Lacazette retrouvé et auteur d'u triplé, l'OL s'impose largement 3-0 contre Saint-Etienne pour le dernier derby à Gerland.

C’est le grand choc de cette 13e journée de Ligue 1. Un choc sportif, un affrontement pour une suprématie régionale. Lyon recevait ce soir Saint-Etienne pour le dernier derby de l’histoire au Stade Gerland. Tout au long de la semaine, les supporters des deux camps se sont occupés à montrer leur ferveur aux entraînements. Les deux coachs ont donc préparé cette rencontre avec une certaine tension après une rencontre de coupe d’Europe chacun. Surtout que les deux formations occupent le haut du tableau. L’OL 2e pouvait être dépassé par son rival en cas de succès de celui-ci. Dans ce genre de rencontre un peu spéciale, les entraîneurs sortent souvent de leur chapeau quelques surprises. Si Galtier alignait la composition du moment sans Sall blessé, Fournier ne dérogeait pas à la règle.

La suite après cette publicité

Le technicien des Gones préférait Ferri, Morel et Rafael à Darder, Bedimo et Jallet. Des changements qui pouvaient surprendre l’adversaire. D'ailleurs, Saint-Etienne entamait la rencontre en mettant beaucoup d'engagement. Trop même puisque Pajot (1e) et Lemoine (5e) écopaient déjà d'un avertissement. Après un gros round d'observation où seul Rafael se distinguait d'une frappe repoussée par Ruffier (9e), les deux équipes faisaient jeu égal. Lyon tenait le ballon la plupart du temps mais ne parvenait pas à développer son jeu. La faute à des Stéphanois bien en place et qui tentaient par l'intermédiaire d'Hamouma et de Roux de destabiliser l'OL en passant par les côtés. Après une demi-heure de jeu, les deux formations essuyaient un coup dur. Lyon perdait Gonalons, blessé à la fesse, et Saint-Etienne remplaçait Lemoine, visiblement touché à la cuisse. C'est là qu'intervenait la montée en puissance lyonnaise. Après un splendide double arrêt de Ruffier sur Ferri puis Valbuena (38e), le gardien s'inclinait sur un but magnifique de Lacazette (1-0, 41e). L'international profitait d'une glissade de Perrin et marquait d'un joli piqué. De quoi permettre à l'OL de mener assez logiquement à la mi-temps.

À lire L’OL est en galère pour l’avenir d’un indésirable

Inexistants dans le jeu, les Verts voulaient sans doute repartir de l'avant en seconde période. Cela aura duré 5 minutes, le temps de voir Roux ou Beric prendre la profondeur. L'OL reprenait le dessus rapidement. Valbuena lançait Lacazette qui se jouait une nouvelle fois de Perrin mais échouait dans la finition (54e). L'attaquant inscrivait finalement un doublé, le premier depuis le mois de mars, en étant le plus prompt à reprendre une frappe de Rafael repoussée par Ruffier (2-0, 59e). Lyon pouvait gérer sa fin de match et l'entrée de Jallet faisait du bien sur ce point. Valbuena également enchaînait les séquences de percussions qui faisaient mal aux Stéphanois. Malgré la sortie d'Umtiti sur blessure (72e), l'OL terminait sur les chapeaux de roues. Si Beauvue manquait une belle opportunité (89e), Lacazette s'offrait un triplé sur l'ultime action du match (3-0, 90+3e). Cette victoire convaincante permet aux Lyonnais de s'installer seuls à la 2e place du classement. De quoi fêter dignement ce dernier derby à Gerland.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lacazette (9) comme Valbuena, il a mis un certain temps à se mettre en route. Discret dans un premier temps, il se fait surtout remarquer par sa grosse débauche d'énergie. Puis comme il faut des héros dans ce genre de rencontre, il a illuminé le derby de sa classe. Certes, il profite d'une glissade de Perrin mais il se retourne puis inscrit un superbe piqué (41e). Sa deuxième réalisation respire l'opportunisme du buteur en se jetant pour devancer le défenseur (59e).

Lyon :

  • Lopes (5,5) : encore une belle performance de l'international portugais. Rarement mis à contribution, il n'a jamais hésité à affronter les duels aériens malgré les grands gabarits stéphanois. Fort en bouche, cela lui a valu un avertissement évitable (81e).

  • Rafael (6,5) : préféré à Jallet dans le onze de départ, il a eu du mal dans ce match, se rendant coupable de plusieurs interventions à retardement ce qui lui a d'ailleurs valu un avertissement logique (33e). Il avait pourtant bien débuté en se signalant par une grosse frappe dangereuse (9e) mais a du mal face à Hamouma. Une interception importante tout de même (49e) et un tir qui amène le deuxième but de Lacazette. Remplacé par Jallet (67e).

  • Yanga-Mbiwa (5,5) : il n'a pas eu grand chose à faire en première mi-temps. Bien concentré, il a été pris à défaut par la vitesse d'Hamouma à une seule reprise (27e). Solide dans les airs et sur phases arrêtées, il a probablement réalisé son meilleur match pour sa nouvelle équipe. Une complémentarité avec Umtiti qui devient intéressante. Coupable d'un mauvais geste sur Perrin, ce qui lui vaudra probablement d'être convoqué en commission de discipline (80e) et qui abaisse sa note.

  • Umtiti (7,5) : gros match du défenseur lyonnais. Une domination aérienne et un physique qui a mis à mal Beric. Très propre dans ses relances, il s'est même permis une série de dribbles pour sortir le ballon (35e). Il soulage son camp en intervenant devant le buteur slovène (48e). Blessé à la cuisse suite à un gros choc avec Hamouma, il a été remplacé par Bedimo (72e).

  • Morel (5,5) : une prestation d'ensemble moyenne alors qu'il avait été choisi à la place de Bedimo. Quelques oublis dans son couloir (7e, 32e, 49e, 63e) qui ont déstabilisé le bloc de son équipe. A l'inverse, son apport offensif a été important avec un centre qui mène à la double occasion lyonnaise en première mi-temps (38e). Il a terminé en défense centrale après la sortie d'Umtiti (72e).

  • Gonalons (non-noté) : lui qui était le Lyonnais ayant vécu le plus de derbies, pour son dernier à Gerland, ce fut court. Il était pourtant bien rentré dans son match même s'il avait perdu un ballon important (29e). Blessé à la fesse, le capitaine a dû céder sa place à Darder**(6,5)** (31e). L'Espagnol a été égal à lui même. Habile lorsqu'il s'agit de donner son ballon dans le bon tempo, il a livré de bons ballons d'attaque. Néanmoins, il a encore du mal face à la puissance physique du milieu adverse

  • Tolisso (7): encore une belle copie pour l'homme à tout faire de l'OL même s'il a pris le poste de Gonalons après sa sortie. Il a défendu, orienté le jeu, attaqué, est venu mettre la tête sur coups de pied arrêtés. Sa polyvalence a rendu des services à son équipe et il a même eu l'occasion de marquer (54e). A noter, un duel important perdu au milieu de terrain qui a mis son équipe en difficulté (48e).

  • Ferri (7,5) : toujours aussi généreux au milieu, il a effectué un bon match. Il s'est efforcé à couvrir les nombreuses montées de Rafael alors que Gonalons était diminué. Offensivement, il a également apporté au jeu en se procurant une belle occasion repoussée par Ruffier (38e). Avant dernier passeur sur le second but lyonnais, il est même passeur décisif sur le dernier. Averti (78e)

  • Valbuena (7,5) : il est monté en puissance au fur et à mesure du match. Souvent disponible mais rarement bien servi durant le premier acte il a également commis quelques erreurs techniques comme sur ce centre mal dosé (36e). Il fait le geste qu'il faut pour marquer mais Ruffier se détend parfaitement (38e). Mieux par la suite, il s'est sans cesse glissé entre les lignes et a apporté le danger. Une passe pour Lacazette qui aurait mérité meilleur sort (54e). Averti (84e).

  • Lacazette (9) : voir ci-dessus.

  • Beauvue (5) : encore un match moyen pour l'ancien Guingampais. Pas du tout assez précis en première mi-temps, il a perdu la plupart de ses ballons et manque un contrôle facile (46e). Aussi, il se sacrifie plusieurs fois pour aller au duel avec les robustes défenseurs où il s'est fait bouger. Une occasion ratée face à Ruffier (84e).

Saint-Etienne :

  • Ruffier (4) : il a su rester solide en première mi-temps malgré le rythme très faible. A son actif un arrêt face à Rafael (8e) et une magnifique double parade face à Ferri puis Valbuena (38e). Sa belle parade face à Rafael est ensuite malheureusement repoussée sur Lacazette (59e). Il sort un bel arrêt sur une frappe de Beauvue (83e). Mais trois buts dans la musette au final. Un match correct toutefois.

  • Clerc (3,5) : l’ancien Lyonnais a souvent essayé de monter pour prêter mains fortes aux offensives. Mais pas de centre, d’occasion ou de danger sur le but adverse. Il a réalisé quelques interventions utiles défensivement mais et à créditer d’un match très moyen dans sa globalité.

  • Perrin (4) : courageux, et intelligent, il a réalisé quelques retours très importants comme une intervention face à Jallet en fin de match. Il est l’un des meilleurs Stéphanois de la soirée même s’il n’est pas idéalement placé lors de l’ouverture du score lyonnaise.

  • Pogba (3,5) : il fut peut-être le plus actif de sa défense en première mi-temps. On a notamment pu noter certaines montées offensives dans le camp adverse. Limité techniquement, il n’a pas montré beaucoup de sécurité dans les relances et dans le marquage. Remplacé par Polomat (54e).

  • Assou-Ekotto (3) : peu rassurant dans les relances et peu tranchant offensivement, il n’a pas apporté grand-chose. Malgré sa vitesse, son manque de technique a parfois été pénalisant. S’il n’a pas commis d’erreur majeure sur les buts concédés, il est à créditer d’un match très décevant. Remplacé par Monnet-Paquet (66e).

  • Lemoine (non noté) : inexistant dès le début du match, il est averti dans les premières minutes du match. En manque de solutions offensives, son entraîneur décide de le remplacer par Eysseric (3) (31e). L’ancien Niçois était sensé apporter offensivement, il a été fantomatique. Inexistant dans la création, il n’a apporté aucun danger. Pis, il a manqué la quasi-totalité de ses coups-de-pied arrêtés. Une entrée très décevante.

  • Clément (3,5) : plutôt solide dans son milieu, inexistant à la création. Si son rôle était essentiellement de récupérer et canaliser les offensives lyonnaises, il n’a pas su briser les lignes adverses lorsqu’il fallait attaquer. Un jeu purement défensif et pas de solutions. Match très moyen.

  • Pajot (4) : averti dès la 40e seconde pour excès d’engagement. Plusieurs ballons récupérés et une technique plutôt propre. Il a participé aux quelques contre-attaques stéphanoises, pas toujours de manière efficace. L’ancien Rennais a globalement failli à sa mission de passerelle entre l’attaque et la défense.

  • Hamouma (3) : attendu comme le fer de lance des attaques, il n’a pas pesé offensivement. Il n’a apporté aucune action à exploiter pour ses attaquants, n’a pas provoqué pour déclencher des occasions. Un match très décevant malgré sa bonne volonté affichée.

  • Roux (3) : à l’image de son coéquipier sur l’autre aile, il a apporté sa vitesse en profondeur pour finalement ne jamais trouver de solutions dans l’axe. Aucune occasion malgré beaucoup de bonne volonté. Un match très décevant donc, alors que l’ancien Lillois semblait revenir en forme à un nouveau poste ces dernières semaines.

  • Beric (3) : encore une fois trop seul en pointe comme lors des grands matches, il n’a pas pu apporter ses qualités de buteur. Insuffisamment soutenu, trop souvent hors jeu et peu efficace dans son pressing sur la charnière il a été fantomatique, malgré un placement souvent intelligent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité