Ligue 1: Nice reprend son fauteuil de leader

Par Alexis Cimolino
2 min.
Nancy @Maxppp

Sans Balotelli et sans briller, Nice s'impose à Nancy grâce à Pléa (1-0). Plus réalistes, les Aiglons récupèrent leur première place aux dépens de Monaco.

Pour Nice et Lucien Favre, l’opération reconquête de la place de leader passait par un déplacement à Nancy, ce dimanche lors de la 7e journée de Ligue 1. Mission réussie. Sans Mario Balotelli, préservé, et avec un Younès Belhanda sur le banc, les Aiglons sortent vainqueurs sur le plus petit des scores (1-0) de leur déplacement au stade Marcel Picot, au terme d'un match des plus ennuyeux.

La suite après cette publicité

Pourtant, ce sont bien les joueurs de Pablo Correa qui entraient le mieux dans le match et se montraient les plus mordants. A l’image notamment du jeune Vincent Marchetti (19 ans), à l’initiative de nombreuses actions nancéiennes. Et sur un centre de Cétout, Mandanne, au second poteau, faisait passer une frayeur dans la défense niçoise (20e). La première chaude alerte du match, suivie quelques minutes plus tard d’une volée non cadrée de Cétout, puis d’un but logiquement refusé à Mandanne pour hors-jeu (25e).

À lire Marcin Bulka est prêt à quitter l’OGC Nice

Nice réaliste, Pléa opportuniste

Bougé par leur adversaire, les Niçois se réveillaient un peu avec une frappe de Pléa claquée par Ndy Assembe, mais l’attaquant azuréen était sanctionné d’une faute de main sur son contrôle (29e). De leur côté, les Lorrains perdaient leur capitaine, Youssouf Hadji. Touché physiquement, l’international marocain devait céder sa place à Anthony Koura peu après la demi-heure. Et son brassard à Lenglet, qui voyait d’ailleurs sa tête passer de peu au-dessus sur corner (37e). Pas grand chose d’autre à signaler au cours d’un premier acte haché et marqué d’ailleurs par de nombreux cartons jaunes (deux pour les locaux, un pour les visiteurs).

La suite après cette publicité

Dominateurs en première période, les Nancéiens venaient de laisser passer leur chance. Car au retour des vestiaires, Nice allait petit à petit assommer son adversaire. Un premier avertissement signé Sarr, dont la tête sur corner était repoussée par Ndy Assembe (57e) Avant le coup de poignard signé Pléa : bien lancé par Eysseric dans la surface, l'attaquant niçois glissait le ballon sur la gauche de Ndy Assembe et ouvrait le score (0-1, 60e). Sonné, Nancy ne parvenait pas à réagir. Et Eysseric, sur coup-franc, faisait passer un petit frisson dans le stade (78e), avant de céder sa place à Belhanda (82e). L'ex-Montpelliérain aura joué dix minutes tout au plus en comptant le temps additionnel. En préservant ses stars, Nice, plus réaliste, assure l’essentiel. Et trône de nouveau en tête de la Ligue 1. Les Azuréens enchaînent après le carton face à Monaco et préservent leur invincibilité en championnat. Une spirale positive qu'ils tenteront de faire perdurer jeudi en Europa League sur la pelouse de Krasnodar. Nancy, en revanche, reste englué dans la zone rouge et pointe à une inquiétante dix-neuvième place.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité