OL : Jean-Michel Aulas fait une annonce décisive pour le mercato estival !

Par Khaled Karouri - Quentin Siebman
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Jean-Michel Aulas tenait ce mercredi midi une conférence de presse téléphonique. L'occasion pour le président de l'Olympique Lyonnais de revenir sur le bilan semestriel de son club, mais aussi de dresser la feuille de route pour la suite.

Enfin quelques sourires à l'Olympique Lyonnais. Pour la première fois de l'année 2017, le club rhodanien s'est imposé deux fois de suite la semaine dernière. Ses victimes ? L'AZ Alkmaar en seizième de finale aller de la Ligue Europa (1-4) et Dijon pour le compte de la 26ème journée du championnat de France de Ligue 1 (4-2). Cette semaine, les Gones vont tenter de poursuivre cette série, avec les réceptions d'Alkmaar jeudi soir et de Metz dimanche après-midi. Avant ça, la formation chère à Jean-Michel Aulas présentait son bilan semestriel, dévoilant des chiffres en légère baisse en raison d'un manque de revenus liés aux cessions de joueurs.

La suite après cette publicité

« Comme, volontairement, on n'a pas fait de cession de joueurs malgré des offres comme pour Tolisso, il faudra regarder ce qui se passe avant la fin de l'année et je pense qu'il y aura des ventes très significatives d'ici le 30 juin. (...) On est obligé de rien car on fait des bénéfices même sans cession. Mais on a 170 M€ de plus-value potentielle et il y aura bien un moment où le stock pourra s'écouler, comme on a pu le faire avec Samuel Umtiti ou Karim Benzema. Si Alex doit partir, il faudra le remplacer et on a déjà des idées. (...) Pour le reste, il y a une progression très, très forte dans les autres domaines, de l'ordre de 35%. On a appris un nouveau métier avec la gestion de l'arène, du Parc OL, on a peut-être embauché plus qu'il le fallait mais on a une marge de manœuvre importante », explique ce mercredi matin le président de l'OL au cours d'une conférence téléphonique, annonçant donc des départs importants à venir mais se montrant aussi et surtout satisfait du bilan du Parc OL.

À lire OL : les mots forts de David Friio sur Nemanja Matic

Un ou deux mouvements spectaculaires

« On est derrière le Paris Saint-Germain en terme d'affluence, parfois devant avec la Coupe d'Europe, on est entre 42 000 et 44 000 spectateurs de moyenne. Les fois où il y avait moins de monde, c'était souvent lié aux horaires ou aux équipes, soit les deux. L'incidence du prix sur l'affluence est quasiment nulle, il y a très peu d'effets », poursuit-il, sûr de son fait : « On peut imaginer une année sans Coupe d'Europe, s'il y a des résultats en termes de trading (cession de joueurs) on aura des résultats très importants. Avec tous les évènements qu'il y a au Parc OL, les amortissements se font rapidement », analyse le dirigeant, révélant vouloir faire quelques coups importants.

La suite après cette publicité

« L'aspect sportif est géré par les gens concernés, c'est à dire Gérard Houllier en relation avec Bruno Genesio. On a beaucoup de demandes sur nos joueurs, on devra les remplacer. On fera un ou deux mouvements spectaculaires, on en a fait un avec Memphis. On aura sûrement l'occasion, dans le futur, d'avoir chaque année ou chaque semestre un grand joueur de plus dans l'effectif. C'est la stratégie : valoriser le centre de formation et avoir un nouveau joueur par mercato, à savoir des joueurs de grande qualité », promet-il, voulant amener l'OL plus haut encore. De là à imaginer une restructuration avec la venue d'un directeur sportif du calibre de Monchi ?

« Quand j'étais petit, je rêvais de me marier avec Raquel Welch, c'était il y a longtemps ! On peut avoir des rêves, mais il faut aussi avoir l'expérience », sourit-il, avant de détailler : « Aujourd'hui, Gérard Houllier travaille dans l'ombre, Bernard (Lacombe) sur le terrain, Florian (Maurice) sur les autres terrains. Pour le futur, il y aura évidemment des évolutions, Bernard va progressivement réfléchir comme moi à l'après, il faudra donc se structurer pour l'avenir et, parmi ces solutions, une évolution du sportif. J'étais le premier à proposer la venue d'un manager général avec Claude Puel, ça n'a pas pris. Il faut dire aux supporters de continuer à me dire ce qu'il faut faire et, peut-être, que je le ferai », conclut JMA. Aux supporters de poursuivre leur lobbying !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité