OL : la revanche de Mathieu Valbuena

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

Titulaire indiscutable dans le onze de Bruno Genesio depuis la fin du mois de novembre, Mathieu Valbuena brille enfin après de longs mois de galère.

Après un an passé en Russie au Dinamo Moscou, il avait choisi de rentrer en France et de signer à l'Olympique Lyonnais pour se relancer en vue de l'Euro 2016. Malheureusement pour Mathieu Valbuena, son retour dans l'Hexagone a très rapidement viré au cauchemar. Sur les bords du Rhône, son statut de joueur le mieux payé du vestiaire, avec Alexandre Lacazette, lui a valu quelques piques. Sur le terrain, c'est son manque de complémentarité avec les éléments du secteur offensif lyonnais qui a fait jaser. Des premiers pas compliqués à l'OL, sans parler de l'horrible accueil qui lui avait été réservé au Vélodrome le 20 septembre 2015 pour son retour à Marseille.

La suite après cette publicité

Autant d'éléments négatifs qui n'ont cependant pas pesé bien lourd sur l'affaire de la sextape. Un scandale qui a fortement gâché sa première saison rhodanienne. Au cœur du scandale, le milieu de terrain enchaînait des contre-performances qui ont fini par ruiner ses rêves d'Euro. Une cascade de mauvaises nouvelles qui auraient fait des dégâts irréparables dans la carrière de beaucoup de joueurs. Pas chez Valbuena. Souvent critiqué, le Lyonnais démontre une nouvelle fois qu'il a un mental d'acier. Une force à toute épreuve que l'intéressé avait évoquée dans un entretien accordé au Monde pour expliquer ses sensations depuis que l'affaire de la sextape a éclaté.

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Valbuena empile les buts

Sur le terrain, après un début d'exercice 2016/2017 en dent-de-scie (0 titularisation lors de ses 5 premières apparitions, toutes compétitions confondues), le milieu de terrain âgé de 32 ans a profité du choix de Bruno Genesio de l'aligner en attaque aux côtés de Rachid Ghezzal et d'Alexandre Lacazette pour s'illustrer depuis près d'un mois. Sur le plan comptable, Valbuena, c'est 1 passe décisive et 5 buts lors de ses 6 derniers matches, toutes compétitions confondues. Un retour au premier plan que le joueur a forcément apprécié.

La suite après cette publicité

Tout comme le président Aulas qui a sans doute craint pendant longtemps que se profilait un nouvel échec après le gros raté Gourcuff. «Voir l'équipe rayonner globalement et voir aussi des individualités au milieu qui permettent de lui donner un sens, comme Mathieu Valbuena et Nabil Fekir qui reviennent, on se prend à rêver que la deuxième partie de saison pourrait être très intéressante», a indiqué JMA au sortir de la victoire lyonnaise sur Monaco (3-1), une rencontre durant laquelle Valbuena a encore été décisif. Et si l'OL se montre optimiste, l'ancien Marseillais réussira-t-il le tour de force de convaincre Didier Deschamps de le rappeler chez les Bleus ? Pour le moment, il est encore trop tôt pour le dire, d'autant que le sélectionneur ne s'était pas montré très optimiste à ce sujet il y a quelques jours.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité