OL - Lorient : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Lyonnais Benjamin Lecomte @Maxppp

Premier choc du dimanche soir en Ligue 1 pour cette nouvelle saison. Lyon accueillait Lorient à Gerland dans un match qui s'annonçait déjà tendu pour l'OL. Après une préparation très compliquée avec trois défaites significatives contre Arsenal, Villarreal et le PSG, l'OL digère mal sa bonne saison de l'an passée, entre prolongations de contrat, rehaussements de salaire, coups de gueule du président et du coach. C'est donc dans un contexte rendu encore plus compliqué par les graves blessures de Fofana et Grenier que Lyon ouvrait son championnat. Hubert Fournier devait composer avec les absences de Jallet, Njie et Gonalons. Rafael fêtait ainsi sa première titularisation. En face, Sylvain Ripoll alignait sa nouvelle recrue Benjamin Moukandjo. Majeed Waris en revanche n'était pas inscrit sur la feuille de match.

La suite après cette publicité

Conscients que les évènements peuvent vite mal tourner, les Lyonnais mettaient beaucoup de rythme dès l'entame de match. Le trio d'attaque composé pour la première fois en compétition de Fekir, Beauvue et Lacazette ne cessait de remuer et les milieux montraient également beaucoup de présence offensive. Un premier tir de Fekir manquait de faire mouche (5e) et Lecomte s'emparait facilement de la tête de Malbranque (8e). Lyon se procurait ensuite une incroyable triple occasion, mais deux poteaux et Lecomte préservait la cage (16e). Dans la foulée, Bedimo tentait sa chance de loi et obligeait le gardien lorientais à la parade (17e). En dépit d'un premier quart d'heure plein d'allant, la réussite faisait cruellement faux bond à l'OL ce soir. De son côté, Lorient faisait le dos rond et se montrait dangereux grâce aux transmissions de Mesloub. Guerreiro inquiétait Lopes une première fois (11e) et pensait même marquer après avoir effacé Lopes mais un sauvetage exceptionnel de Umtiti sur la barre transversale venait le contrarier (37e). À la mi-temps, les cages restaient inviolées.

À lire L’appel à la mobilisation générale lancé par Loïc Féry

Il faut dire que Lyon s’est endormi après la demi-heure de jeu. Les joueurs d’Hubert Fournier semblaient émoussés. Ils allaient retrouver un peu plus de tonus après l’heure de jeu et la rentrée en jeu de Mvuemba à la place de Malbranque (55e). L’ancien Lorientais apportait un vrai plus par son activité et les solutions qu’il proposait. C’est sur l’une de ses passes que Fekir se retrouvait en très bonne position de tir à l’entrée de la surface mais il loupait totalement le cadre (58e). Déjà bête noir de l’OL en première mi-temps, Lecomte sortait une nouvelle parade décisive sur une tentative de Mvuemba (69e). En fin de match, Lyon tentait mais ne trouvait pas la solution. Après avoir effectué ses trois changements, l’OL terminait même à dix les cinq dernières minutes car Lacazette se plaignait du dos. Le score restait finalement vierge et les joueurs quittaient la pelouse sous quelques sifflets. La digestion de la saison passée est compliquée.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lecomte (7) une chose est sûre, le gardien lorientais ne s’est pas ennuyé ce soir. En difficulté sur ses dégagements au pied (4 ratés dans les 10 premières minutes) puis décisif sur la triple occasion face à Lacazette (16e) et une frappe de Bedimo (17e). En deuxième mi-temps, Lecomte se montre à nouveau décisif face à Mvuemba (67e). Il y est pour beaucoup dans ce match nul obtenu à l’arraché à Gerland

Lyon :

  • Lopes (5,5) : difficile d'évaluer le dernier rempart de l'OL puisqu'il n'a pas eu grand chose à faire ce soir. Il a assuré le coup sur une reprise acrobatique de Guerreiro (11e) mais a été devancé par ce même Guerreiro lorsque celui-ci a trouvé la barre. Sur ce coup là, l'international portugais a été suppléé par Umtiti (37e).

  • Rafael (6) : pour une première, le Brésilien peut être satisfait de sa prestation surtout face à un client tel que Guerreiro. Il a bien tenu son couloir défensivement avant de prendre plus de risques par la suite. A court de rythme, il a été victime de crampes et a été remplacé par Morel (65e).

  • Bisevac (5,5) : lui aussi revient à la compétition après une longue blessure survenue en février. Avec le peu de travail qu'il a eu à faire, il s'en est bien sorti. Un dégagement autoritaire sur corner (12e) et un duel important remporté face à Bouanga (71e). Battu en revanche sur l'appel de Guerreiro qui amena la barre transversale (37e).

  • Umtiti (6,5) : il a réalisé un très bon match. Parfois gêné par la vivacité et les appels de Guerreiro, à côté, Jeannot et Moukandjo ont eu du mal à exister face à lui. Quelques passes mal assurées lorsqu'il a voulu apporter le surnombre mais surtout un sauvetage incroyable sur sa barre transversale (37e).

  • Bedimo (6,5) : très actif dans son couloir, il n'a cessé de proposer des solutions et d'apporter le danger (13e, 66e, 73e). Il aurait même pu bénéficier d'un penalty (75e). Une bonne frappe à mettre a son actif (17e). Défensivement, ce n'est pas sans raison si Lorient est très peu de fois passé par son côté.

  • Tolisso (6) : placé à la pointe basse du losange, il a rempli son rôle de piston défensif. Son activité au pressing a considérablement gêné le collectif lorientais qui a perdu un nombre de ballons important au milieu. Une belle prestation entachée tout de même de quelques pertes de balles dont celle qui amène la transversale de Guerreiro (37e).

  • Ferri (5,5) : encore une grosse activité pour lui au milieu. Il a récupéré quelques ballons et a tenté d'apporter le surnombre devant. Après avoir baissé le pied en de première mi-temps, il a retrouvé du peps après l'heure de jeu. Néanmoins, sa prestation est gâchée par des erreurs techniques. Averti (51e).

  • Malbranque (5,5) : il a bien entamé la rencontre en se projetant régulièrement vers l'avant à l'image de sa tête captée par Lecomte (8e). Mais comme l'ensemble de ses coéquipiers, il a baissé le pied par la suite. Remplacé par Mvuemba (55e) qui s'est mis en évidence en redonnant un peu plus de dynamisme au milieu. Une belle frappe stoppée par Lecomte (69e).

  • Fekir (4) : le meilleur espoir en titre est passé à côté de son match. Il a parfois forcé son jeu en effectuant les mauvais choix et en manquant de justesse technique, à l'image d'une passe mal assurée pour Lacazette qui aurait pu se mettre en position de frappe (8e). Une première frappe contrée (5e) puis une opportunité complètement manquée (58e).

  • Beauvue (4,5) : très dynamique en début de match, il apporte un registre différent sur le front de l'attaque. Il a régulièrement pris la profondeur et a ouvert des espaces pour ses coéquipiers. Il a baissé le pied par la suite et ses coéquipiers l'ont moins trouvé. Remplacé par Ghezzal (77e) qui a privilégié les solutions individuelles.

  • Lacazette (5,5) : le meilleur buteur de la saison passée ne s'est jamais vraiment mis en évidence. Mal servi, mauvais appel, il a passé une soirée frustrante malgré un bon début de match. Il a quitté le terrain quelques minutes avant la fin du match, blessé dans le bas du dos.

Lorient :

  • Lecomte (7) :voir ci-dessus

  • Gassama (4,5) : souvent dépassé par Bedimo, il a laissé passer trop d’offensives sur son côté droit. Bedimo a ainsi pénétré la surface de réparation à la 68e, menant une action proche d’être décisive. Le joueur formé Lyon a également été trop facilement éliminé. Il a cependant essayé de se projeter offensivement.

  • Bellugou (6) : malgré une relative lenteur, il a fait preuve de solidité et de générosité. Il a su faire bonne garde sans se préoccuper des apparences. A l’image de la faute sur Fékir à la 82e qui lui a valu un carton jaune. Pas de fioriture, donc. Il a tenu le coffre-fort comme ses compères de la défense.

  • Lautoa (6) : intéressant sans pour autant briller, l’ancien Sedanais a accompagné le mouvement défensif de ses partenaires et a su faire bloc devant les attaques lyonnaises. Présent pour contrer les frappes, effectuer les tacles salvateurs ou couper les trajectoires, il est à créditer d’un match efficace et combatif.

  • Le Goff (6) : sans fioritures, il s’est montré intéressant défensivement. Rarement éliminé, à la différence de Gassama, il effectue une superbe intervention à la 85e, alors que Fékir part seul au but. Une prestation de bonne facture, à l’image de ses compères de la défense.

  • Bouanga (6) : tout proche de l’ouverture du score à la 2e minute, il a fait preuve d’engagement et d’intelligence. Présent à la récupération il a même provoqué un carton jaune pour Ferri (51e). Milieu droit puis axial, il a fait preuve de beaucoup d’endurance. Encore un léger déchet technique à travailler.

  • Mostefa (6,5) : particulièrement sécurisant devant la défense, l’ancien Ajaccien s’est montré intelligent dans la récupération et dans le placement. Il a en effet su renverser le jeu, mettre le pied sur le ballon lorsque cela était nécessaire et occuper le rôle de plaque tournante entre sa défense et son attaque. Un des meilleurs Lorientais ce soir.

  • Mesloub (6,5) : un match intéressant techniquement et offensivement avec des passes vers l’avant bien senties et souvent dangereuses ainsi qu’un replacement et des retours défensifs salutaires. Il est à l’origine de nombreuses actions offensives et a formé avec ses collègues un milieu particulièrement solide.

  • Guerreiro (6,5) : techniquement intéressant, de plus en plus présent offensivement, l’international Portugais est tout proche d’ouvrir le score (38e) lorsqu’il efface Lopes avant de voir sa frappe contrée par Umtiti sur la barre. S’il a également essayé de se montrer efficace dans le repli, le franco-Portugais a clairement affiché un visage offensif. Remplacé par Barthelme (66e).

  • Jeannot (5) : invisible ce soir. Pas encore complémentaire avec Moukandjo, il n’a que très rarement combiné, changé de rythme ou apporté le danger devant le but de Lopes. Remplacé par Traoré (74e).

  • Moukandjo (5) : arrivé chez les Merlus pour dynamiter les défenses de Ligue 1, l’ancien Nancéien a eu du mal à trouver des automatismes et sa condition physique. Discret ce soir, le Camerounais aura besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle équipe. Remplacé par Philippoteaux (63e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité