OM : Bielsa confirme le ras-le-bol de ses joueurs et rembarre encore les médias !

Par Quentin Siebman
3 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

En conférence de presse, Marcelo Bielsa s'est exprimé sur l'état mental inquiétant de son effectif, mais a tenu à maintenir sa confiance en sa méthode, avant de s'en prendre de nouveau au traitement médiatique dont il fait l'objet

Après la défaite au Vélodrome face à Caen (2-3), l'OM flirte avec la crise. Les trois derniers matches, où l'OM a laissé filer des points dans les derniers instants, ont mis un sacré coup de frein aux rêves de titre et ont semble-t-il atteint le moral des troupes phocéennes. Une théorie que Marcelo Bielsa assume totalement. « Lutter pour des objectifs et ne pas les atteindre, cela fatigue beaucoup. (…) Dans ma carrière, j'ai très rarement connu une implication comme celle des joueurs de l'OM, qui ont tout donné. Vous me dîtes que les joueurs sont dégoûtés de cette méthode. C'est possible, car je les emmène sur un chemin qui ne les fait pas gagner. C'est naturel qu'ils se fatiguent, qu'ils soient dégoûtés et qu'ils n'acceptent pas cette méthode. »

La suite après cette publicité

Conscient du ras-le-bol de ces hommes, Bielsa persiste pourtant et ne compte pas abandonner sa façon de voir les choses. « Mon travail, c'est de convaincre en proposant un style adapté à nos objectifs. Dans l'adversité, il y a deux options : abandonner notre style ou le renforcer pour prouver qu'il est le bon. » S'il adapte quelque peu le travail au quotidien - « des entraînements plus courts et moins exigeants » -, l'entraîneur argentin reste convaincu du bien-fondé de sa méthode, et apporte de l'eau à son moulin en stigmatisant le traitement médiatique dont il fait l'objet depuis le début de saison. Un traitement qui a beaucoup changé, à l'inverse de sa méthode de travail.

À lire Rennes - OM : Jonathan Clauss envoie un message fort au groupe

« Vous vous êtes trompés sur moi »

« Vous pensiez très certainement que j'étais meilleur que je ne le suis vraiment, cela se voit clairement dans les opinions que vous exprimez. Comme ce qu'on dit de moi m'importe, j'écoute et je lis ce que vous dites sur mon travail et je vois clairement que vous vous êtes trompés », lance-t-il à l'assemblée de journalistes. « Durant la première partie de saison, vous pensiez que j'étais très bon et que le foot français devait s'inspirer de ma méthode et maintenant vous affirmez le contraire. Cela m'est arrivé durant les trois dernières années. C'est le propre de la nature humaine, nous nous approchons de celui qui sent bon et nous éloignons de celui qui sent mauvais. Je ne fais pas la victime, c'est la description de ce que je vis depuis 30 ans. »

La suite après cette publicité

Une sortie coup de poing, suivie d'une énième explication sur le contrat le liant à l'OM. « Quand j'ai signé à l'OM, on m'a expliqué que je ne pouvais pas signer pour un an. J'ai dit au club que je ne voulais pas signer pour deux ans car je ne veux pas signer quelque chose que je ne respecterai pas. Il a une structure juridique faisant qu'à la fin de saison, il se termine. » Une mise au point qui a agacé le technicien : « J'ai honte de parler de cette situation me plaçant au premier plan alors que mon équipe ne gagne pas depuis plusieurs matches, » a-t-il lancé avant d'assurer se sentir « soutenu par son président ». Si le sportif est passé au second plan, cette conférence de presse aura au moins permis à Marcelo Bielsa de mettre les points sur les i sur le climat compliqué entourant l'OM. Suffisant pour libérer enfin ses joueurs sur le pré ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité