Septuple champion de France, l'Olympique Lyonnais est sevré de titres depuis maintenant deux saisons de rang. Le mercato des Rhodaniens est donc fort logiquement scruté avec attention. Pour Foot Mercato, Bernard Lacombe, le conseiller spécial du président Jean-Michel Aulas, revient sur les mouvements déjà officialisés, les rumeurs mais aussi sur les ambitions de son club pour la saison à venir.

Foot Mercato : Au rayon des arrivées, l'OL a ouvert les hostilités sur le marché français en enrôlant Jimmy Briand...
Bernard Lacombe : Oui, on a sauté sur l'occasion pour essayer de récupérer Jimmy Briand qui avait une clause avec le Stade Rennais. C'est un garçon super intéressant pour nous parce qu'il peut jouer sur un côté mais aussi dans l'axe. Il est intéressant parce qu'il prend beaucoup la profondeur et qu'il a un bon jeu aérien. Il marque aussi quelques buts, c'est quand même important.
FM : Le jeune Kerfala Sampil est également arrivé. Que pourriez-vous nous dire sur ce joueur?
BL : C'est un jeune joueur, un défenseur. Mais bon, il est tout jeune. Il faut le laisser arriver. C'est un garçon qui est impressionnant au niveau de sa stature. Mais ce n'est pas demain qu'il va jouer avec les professionnels. C'est un garçon qui est intéressant, avec de grandes qualités athlétiques. Il va assez vite quand même pour la stature qui est la sienne. Il a un bon jeu aérien mais il est vraiment tout neuf. Il arrive, il sait à peine ce qu'est la CFA.
FM : Il fera donc tout naturellement ses gammes avec la réserve...
BL : Oui, il va y faire ses débuts, il va y faire ses gammes. Vous savez, il y a quand même beaucoup de monde dans l'axe en plus. Il y a Lovren, il y a Cris, il y a Boumsong, il y a peut-être Toulalan qui pourrait jouer. Ça fait beaucoup.
FM : Sidney Govou et François Clerc, qui arrivaient en fin de contrat, ont quitté l'OL. Vous qui les connaissez depuis toujours, n'avez-vous pas un sentiment de nostalgie en voyant de purs produits de la formation à la lyonnaise s'en aller?
BL : Oui, c'est sûr. Mais vous savez, quand vous venez de faire plus de dix ans dans un club comme l'a fait Govou, c'est quelque chose de tellement rare aujourd'hui. Ça faisait déjà deux-trois ans qu'il avait des velléités de départ. Il avait eu quelques difficultés à pouvoir le faire. Ça s'est présenté là. Bon, il fallait bien que ça arrive. On n'a pas non plus prolongé François Clerc. On ne voulait pas trop parce qu'on avait le petit Gassama derrière et aussi Anthony Réveillère.
FM : L'Olympique Lyonnais est à la recherche d'un milieu de terrain. Au Brésil, il se murmure que vous êtes sur les traces de Ganso et de Hernanes. Qu'en est-il?
BL : Il n'y a rien de concret donc je ne peux pas vous dire grand-chose pour l'instant. Surtout pour Hernanes, là il n'y a rien du tout. On n'a fait aucune approche le concernant. Ce sont des trucs qui sont sortis dans la presse mais on n'a jamais été en contact avec Hernanes. Par contre, effectivement, on l'a été avec Paulo Henrique (vrai nom de Ganso). Pour ce qui est de Hernanes, non.
FM : Quel est le profil de Ganso, qui est encore méconnu en France ?
BL : C'est un très, très bon footballeur. Il a une grosse technique et est très, très fort dans la dernière passe. Mais bon, c'est encore un tout jeune qui est en train de faire ses gammes à Santos. Je l'ai vu jouer quand je suis allé au Brésil, c'est un garçon vraiment très intéressant. Mais il n'a que 19 ans, c'est vraiment jeune. Après, ce n'est pas Juninho au niveau de son registre de jeu. C'est plus un gars qui se situe tout près de l'attaquant de pointe. Il joue très proche de l'attaquant, ce qui lui permet de faire des passes et d'être vraiment décisif dans la dernière passe. Et sa frappe du gauche est redoutable.
FM : Pour ce qui est des ambitions du club, après deux saisons sans le moindre trophée, l'objectif doit donc être de retrouver les joies d'un titre...
BL : Oui, on va essayer de gagner le titre. Mais bon, on en avait gagné sept de suite et on avait l'impression que c'était quelque chose de normal. On s'aperçoit aujourd'hui que ce n'est pas si facile que ça d'en gagner sept. Bordeaux était champion en 2009, et la saison dernière ça a été Marseille. Ce n'est donc pas si évident que ça d'être champion.
FM : Un mot sur Karim Benzema. Vous qui l'avez connu tout jeune, comment jugez-vous sa trajectoire?
BL : Si on peut se passer de lui en équipe de France, c'est qu'on a de très, très grands attaquants. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Coupe du monde n'a pas confirmé cette hypothèse.
FM : En parlant de ce Mondial, quel regard portez-vous sur le parcours des Bleus?
BL : Dans cette équipe de France, il y avait tout... Sauf le talent! Que des choses comme ça puissent exister, c'est impensable. Quand on fait la Coupe du monde, c'est le summum pour tout footballeur. Et quand on voit ce que ces gens là ont fait... Ils ont bafoué leur métier, la France et le maillot de l'équipe de France.
En savoir plus sur