Et de 34 ! En s’imposant sur la pelouse de Charleroi (1-3) ce jeudi soir, le RSC Anderlecht a décroché le 34e titre de champion de Belgique de son histoire. Un trophée qui fuyait les Mauves depuis 2014. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que Youri Tielemans (20 ans) quittera son club formateur cet été. Un départ attendu et confirmé par le manager général Herman Van Holsbeeck. « Tielemans va partir mais on va essayer de garder nos cadres, notamment dans l’optique de la Ligue des Champions », a-t-il confié à l’issue de la rencontre, relayé par La Meuse.

Le Soir, de son côté, croit déjà connaître la destination du talentueux milieu de terrain. Il s’agit de Monaco. Le quotidien belge explique en effet que l’international belge (3 sélections) a signé « un contrat de 5 ans avec l’ASM ces derniers jours dans le plus grand secret ». Montant du transfert : 25 M€. Mais ce n’est pas tout, le journal local indique que, pour dribbler la concurrence sur ce dossier (Atlético Madrid, Chelsea, Manchester City), les Rouge-et-Blanc ont inclus un intéressement de 10% sur un futur transfert. De quoi convaincre les pensionnaires du Parc Astrid.

L’ASM a mis le paquet !

« Le médian international entend franchir un palier en Principauté, et ne pas brûler les étapes en risquant de finir par passer au-dessus de la rambarde », peut-on lire dans les colonnes du Soir, qui cite son représentant Christophe Henrotay. « Pour un agent, il n’est pas difficile de réaliser un transfert avec un joueur de ce calibre. Un club où il s’épanouira, avec un entraîneur qui le veut, un schéma de jeu qui lui correspond et un cadre de vie où il pourra s’épanouir. Si l’argent était synonyme de réussite dans un transfert, ça se saurait », a-t-il expliqué au sujet de celui qui possède une énorme frappe de balle et une technique raffinée.

Sur le Rocher, le natif de Sint-Pieters-Leeuw, auteur de la meilleure saison de sa jeune carrière (13 réalisations et 8 passes décisives en 35 apparitions en championnat), devrait en effet trouver nature à s’épanouir. Il sera responsabilisé et remplacerait Tiémoué Bakayoko (22 ans), dont l’hypothèse d’un transfert vers Chelsea prend un peu plus de poids chaque jour, Fabinho (23 ans) ou João Moutinho (30 ans). Leonardo Jardim peut être rassuré, Monaco semble bien décidé à lui offrir les moyens de faire durer l’ère glorieuse ouverte cette saison.