L’incroyable bourde de Toulouse avec Dodi Lukebakio

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Toulouse Dodi Lukebakio @Maxppp

Arrivé au TFC durant les derniers instants du mercato estival, Dodi Lukebakio n'est toujours pas apparu sous les couleurs toulousaines. Et pour cause, il n'a pas le droit de le faire.

Le mercato estival était sur le point de se terminer lorsque Toulouse a tenté un dernier coup et obtenant le prêt sans option d'achat du jeune Dodi Lukebakio. Âgé de 18 ans, cet attaquant a débarqué sur les bords de la Garonne en provenance d'Anderlecht. Un renfort de dernière minute conclu dans le cadre du chassé-croisé avec Spajic, parti de son côté chez les Mauves comme l'avait expliqué l'entraîneur du TFC Pascal Dupraz. « Il arrive dans le cadre du prêt de Spajic. Je l’ai vu jouer, comme les membres de la cellule de recrutement. Il a disputé des matchs la saison dernière avec Anderlecht, malgré son très jeune âge. Il a de la vitesse, de la puissance, enchaîne le technicien. C’est un gaucher qui peut jouer pied contraire. »

La suite après cette publicité

Mais trois semaines plus tard, Lukebakio n'a toujours pas fait d'apparition en Ligue 1. Et visiblement, il n'est pas près d'en faire avant le mois de janvier. Le média belge La Dernière Heure révèle en effet que le TFC a été victime d'une incroyable erreur au moment d'enrôler Lukebakio. Les dirigeants toulousains pensaient en effet recruter un joueur de nationalité belge. Or ce dernier ne posséderait qu'un passeport congolais ! Un coup dur puisque Toulouse a déjà atteint son quota de joueurs extracommunautaires avec Ibrahim Sangaré, Pavle Ninkov, Dusan Veskovac et Wergiton Somalia.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Résultat : Lukebakio n'a pas le droit de jouer avec le TFC. Un couac à l'origine duquel Anderlecht ne sera pas exempt de tout reproche, les Belges n'ayant pas indiqué ce détail à leurs homologues toulousains. Face à cette impasse, les proches du joueur tentent pourtant de retrouver un acte de naissance prouvant que la recrue des Pitchounes est née en Belgique et tenter donc d'obtenir la double nationalité pour avoir le droit de fouler les pelouses de Ligue 1. À moins qu'une convocation en sélection du Congo n'intervienne. Et dans ce cas, Lukebakio profiterait des accords de Cotonou et serait autorisé à évoluer avec le TFC.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité