Le LOSC prépare son plan pour le mercato

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
FC Porto Éderzito António Macedo Lopes @Maxppp

Le spectaculaire redressement effectué sous les ordres de Frédéric Antonetti et le gain de la 5e place font de Lille un acteur précieux du prochain mercato. Les premières tendances du marché se dévoilent.

« Il faudra remplacer Boufal et recruter trois joueurs ». Interrogé par L'Équipe, Frédéric Antonetti ne fait aucun mystère sur le mercato estival du LOSC. Validé par la direction, le départ de Sofiane Boufal, meilleur Lillois de la saison, ne fait aucun doute. Seul le prix de vente sera objet de négociation avec les clubs intéressés. Toutefois, Lille peut craindre des attaques pour d'autres cadres. À commencer au sujet de Vincent Enyeama, son si efficace dernier rempart.

La suite après cette publicité

En effet, le portier nigérian est en fin de contrat en 2017. On s'oriente donc vers un été décisif, qui devra être marqué par une prolongation de contrat ou un départ. Le LOSC espère lui faire signer une extension de 2 ans. Les deux latéraux, Sébastien Corchia et Djibril Sidibé, sont également courtisés. Le second nommé vient de voir sa cote grandir en étant appelé parmi les réservistes pour l'Euro et lui-même assure ne pas avoir décidé pour son avenir. L'OL est notamment intéressé. Corchia, lui, a des touches aussi bien à l'étranger qu'en France.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

La priorité Eder

Par contre, Lille ne souhaite pas conserver Marvin Martin, dont le contrat jusqu'en 2019 pourrait même être résilié, ou encore la doublure Steve Elana. De même, l'attaquant Baptiste Guillaume, qui n'a pas convaincu Frédéric Antonetti, a de fortes chances d'être prêté. Et du côté des arrivées alors ? Un milieu offensif est attendu avec impatience pour remplacer Boufal, mais l'une de priorité des dirigeants est de parvenir à un accord pour l'attaquant portugais Eder. Prêté par Swansea durant la seconde partie de saison, il a séduit le club nordiste en inscrivant 6 buts, dont de très jolis. Selon L'Équipe, une offre de 4,5 M€ a même déjà été transmise à Swansea (qui l'avait recruté pour 7 M€ à Braga l'été dernier).

La suite après cette publicité

Récemment, un journal polonais assurait également que Lille avait supervisé le jeune attaquant Mariusz Stepinski, auteur de 15 buts dans son championnat. Autre dossier suivi, celui menant vers le défenseur central ivoirien Simon Deli qui évolue au Slavia Prague et qui aimerait découvrir la Ligue 1. Un milieu de terrain axial est aussi attendu en renfort, alors que Mavuba et Balmont verront vraisemblablement leur temps de jeu baisser la saison prochaine.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité