Mercato : pourquoi ça va bouger en Ligue 1

Par Sébastien DENIS
3 min.
Matheus Dória Macedo @Maxppp

Ce soir à minuit, le mercato d’hiver va refermer ses portes. Plutôt calme, celui-ci pourrait s’emballer dans les dernières heures.

Considéré comme un marché d’appoint, le mercato d’hiver n’a pour l’instant pas accouché de transferts majeurs en Ligue 1. S’il ne faut pas s’attendre à l’arrivée d’une star d’ici ce soir minuit, quelques clubs devraient profiter de ces dernières heures pour tenter un coup. C’est le cas de l’Olympique de Marseille qui pourrait accueillir Lucas Ocampos. Le milieu offensif argentin, en difficulté à Monaco, serait très apprécié par Marcelo Bielsa et pourrait être prêté à l’OM. Le club phocéen pourrait quant à lui se décider à laisser filer en prêt son roc défensif brésilien Doria, un joueur clairement mis de côté par le coach argentin. Il pourrait rejoindre Lorient en prêt.

La suite après cette publicité

Du côté du PSG, il ne devrait pas y avoir de mouvement, sauf grosse surprise. Et c’est finalement à Lille que ça pourrait s’agiter. Le club nordiste pourrait accueillir un attaquant, fort de la manne financière glanée après le transfert de Souaré à Crystal Palace. Toujours désespérément muette, l’attaque du LOSC aurait bien besoin de sang frais. Si la piste Derley semble quasiment abandonnée, l’arrivée d’un avant-centre est toujours en gestation dans l’esprit de la direction du club nordiste qui guette la moindre opportunité, en prêt notamment. Un transfert de Nenê, libre depuis son départ du Qatar, est toujours possible même si Lille n’est pas la priorité du joueur.

À lire L1 : Edon Zhegrova élu joueur du mois de mars

Saint-Etienne, de son côté, cherche un défenseur pour palier la longue indisponibilité de Florentin Pogba. Et si Christophe Galtier se montrait pessimiste quant à l’arrivée d’un joueur d’ici ce soir minuit, l’ASSE continue de prospecter et pourrait se pencher sur le cas Michaël Ciani, en rupture de ban(c) à la Lazio et à la recherche d’un nouveau challenge. Chez le voisin lyonnais, il pourrait y avoir aussi du mouvement. Comme nous vous l’annoncions samedi, Mohamed Yattara pourrait prendre la poudre d’escampette d’ici minuit, des clubs belges étant intéressés par un prêt. Au niveau des arrivées, un renfort-surprise pourrait débarquer suite à la grave blessure de Milan Bisevac à Monaco dimanche soir. Montpellier 6e, pourrait recruter un international espoir suisse d’ici ce soir, un certain Sébastien Wuthrich (24 ans), qui évolue au FC Sion. Dans le sens des départs, Jean Deza pourrait être prêté au Mexique.

La suite après cette publicité

Du mouvement aussi à prévoir en deuxième partie de tableau en L1

Chez les clubs de deuxième partie de tableau, du mouvement est également attendu. À Caen, Karaboué est espéré tandis que Mathieu Duhamel est annoncé du côté d’Evian-Thonon-Gaillard. Chez le club haut-savoyard, cela pourrait encore bouger, mais l’ETG devra aussi faire face à des offensives de dernière minute pour Daniel Wass, qui suscite toujours la convoitise de nombreux clubs européens. À Lorient, on s’apprête à accueillir Romain Philippoteaux, un milieu offensif gauche de 27 ans qui évolue à Dijon en L2, pour 2,5 M€. À Rennes, Dimitri Cavaré (Lens) pourrait être recruté dans les dernières heures du mercato. Un ou deux départs sont envisagés et pourraient concerner notamment Vincent Pajot, en fin de contrat en juin prochain.

Comme à l’accoutumée, de nombreux clubs vont attendre les toutes dernières heures pour passer à l’action et saisir une opportunité. Il faut donc s’attendre à quelques surprises d’ici minuit, les agents n’ont pas fini de faire chauffer leur téléphone. Quant aux amateurs du mercato et de sa dernière journée, restez bien à l'affût dans notre traditionnel le jour le plus long. Car oui, la journée s’annonce longue, et promet quelques rebondissements d’ici minuit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité