Nice : le président Rivère annonce l'arrivée de Ben Arfa, et se paie deux de ses joueurs !

Par Khaled Karouri
4 min.
OGC Nice Hatem Ben Arfa @Maxppp

L'OGC Nice va avoir du pain sur la planche à l'intersaison, après un exercice des plus complexes à gérer. Mais une bonne nouvelle arrive pour les supporters azuréens, avec l'arrivée quasi entérinée de Hatem Ben Arfa.

L'heure était à la mise au point ce mercredi après-midi, sur la promenade des Anglais. Si les 22 degrés et le temps assez largement ensoleillé de la Côte d'Azur poussait au badinage, le président de l'OGC Nice- Jean-Pierre Rivère convoquait pour sa part la presse pour une conférence censée dresser la feuille de route pour la saison à venir. Car après un exercice rythmé par les conflits avec les supporters et une forme de défiance à l'égard du coach Claude Puel, des questions se posaient légitimement quant à l'avenir de l'entraîneur sur le banc de touche de l'Allianz Riviera.

La suite après cette publicité

Mais l'homme fort du Gym a tenu à se montrer on ne peut plus clair, en scellant définitivement l'avenir de son technicien : « Il sera là l'an prochain. On a un coach très intéressant, il fait un travail de fond considérable dans le club. Il n'y avait aucune raison d'imaginer qu'on ne fasse pas une année de plus ensemble. Claude est l'homme qu'il nous fallait, je n'ai jamais douté de lui. Il y a des divergences de vue sur un sujet précis ». Un sujet qui n'est autre que celui du fiston Grégoire Puel, utilisé au poste de latéral droit par son père, provoquant l'ire des supporters niçois. Une colère qui a fini par avoir raison de l'avenir du joueur dans la ville azuréenne :

À lire Marcin Bulka est prêt à quitter l’OGC Nice

Nice sur le point de boucler la venue de Ben Arfa

« Je vous confirme qu'on s'est fixé l'objectif de faire en sorte que Grégoire Puel s'exprime ailleurs. En janvier, il a eu des offres qu'il a refusées, mais je vous confirme que l'idée est que Grégoire parte », annonce ainsi laconiquement Rivère, courant par ailleurs court aux rumeurs faisant état de l'arrivée possible d'un directeur sportif, alors que le nom de Pierre Dréossi avait filtré. Mais cette conférence ne pouvait se conclure sans les traditionnelles questions en référence au mercato, à commencer par le sujet des possibles départs : « Les comptes sont à l'équilibre. On n'a pas besoin de vendre. Par le passé, on nous a reprochés de laisser partir des joueurs libres, mais on ne pouvait pas lutter », a-t-il lancé, avant de régler ses comptes avec l'un des cadres du groupe, Eric Bauthéac :

La suite après cette publicité

« Il y a un an, il vient me voir et me dit : “je pars”. On le reçoit avec le coach, avec la ferme intention de le convaincre de rester au club, en lui expliquant qu'il ne restait pas sur une super saison, et que s'il en faisait une bonne cette année, il partirait plus facilement et dans de meilleures conditions. Il accepte de rester, on est ravis. Il y a quelques semaines, je lis une déclaration dans laquelle il dit qu'il est amoureux du club, mais qu'on “le met à la porte”, ce qui n'est pas du tout le cas et je lui dis ! Et puis la semaine dernière, il déboule dans le bureau du directeur général pour dire : “Je veux partir et je pars”. Deux heures après, on reçoit un fax d'un club qui nous fait une offre pour Eric Bauthéac. Enfin, “une offrette”. On ne peut pas dire : “J'aime ce club, je veux rester” et rentrer dans le bureau 10 jours après en disant : “je pars”. Je ne peux pas accepter ces discours. Je veux bien qu'on joue, mais il ne faut pas trop jouer. Sinon je rectifie le tir à un moment donné. Comme on n'a pas besoin de vendre, soit on obtient les conditions que l'on souhaite, soit on n'acceptera pas ce type d'offre », déclare-t-il, sensiblement agacé par la situation.

Point d'orgue de la conférence, le point sur les arrivées : « Des têtes d'affiche ? Soit vous avez un mécène, soit vous espérez faire grandir vos joueurs », a-t-il insisté comme pour calmer les espérances des supporters, avant de faire une annonce qui ravira sans doute les fans de l'OGC Nice au sujet de Ben Arfa : « Il reste un ou deux petits points à régler. Il sera Niçois l'an prochain. C'est un garçon de caractère, qui a toujours tenu sa parole. Il a refusé de très belles offres. Il n'a pas cédé aux sirènes. Hatem tient ses engagements ».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité