Le bras de fer aura duré, mais Lille a fini par céder. Florian Thauvin quitte en effet le Nord et prend la direction de l'Olympique de Marseille.

Tout mercato digne de ce nom doit posséder certains ingrédients indispensables pour tenir tous les amoureux de transferts en haleine. Il y a ainsi l'éternelle saga de l'été, dont le héros cette année aura été Gareth Bale. Et puis, dans un tout autre style, il y a le rebelle, ce joueur allant jusqu'au bras de fer pour forcer son départ. Pas besoin d'aller jusqu'en Angleterre pour trouver l'acteur principal de cet épisode, puisque c'est ce coup-ci à Lille que le frondeur a pris place, en la personne de Florian Thauvin.
Ayant signé dans le Nord l'hiver dernier avant d'être prêté à Bastia pour y terminer l'exercice, le feu follet n'a finalement plus voulu honorer son accord avec les Dogues, déçu du départ de Rudi Garcia et de certaines promesses non tenues. Décidé à aller au bout de ses intentions, le champion du monde U20 n'a d'ailleurs pas hésité à faire la grève de l'entraînement, agaçant ses coéquipiers mais aussi les anciens du club, à l'image d'un Aurélien Chedjou n'ayant pas mâché ses mots à son égard cette semaine : « La situation n’est pas facile. Florian Thauvin ne respecte pas Lille. Il faudrait qu’il s’entraîne. Mais les deux parties doivent discuter. Il doit réintégrer le groupe. Je pense sincèrement qu’il est mal conseillé. Il doit retourner à l’entraînement ».
Un appel à la raison qui n'aura finalement jamais trouvé écho du côté de Florian Thauvin, allant au clash, jusqu'à obtenir gain de cause. Et c'est donc désormais officiel, le milieu offensif quitte le LOSC pour s'engager en faveur de l'Olympique de Marseille : Florian Thauvin a signé, ce soir, un contrat de cinq ans en faveur de l’Olympique de Marseille. Le champion du monde des moins de 20 ans vient renforcer le secteur offensif de l’OM. Il sera présent dès demain au centre Robert Louis-Dreyfus, pour sa première séance d’entraînement sous ses nouvelles couleurs. Son arrivée à Marseille confirme la volonté du club de s’appuyer sur les talents les plus prometteurs de notre championnat. » Dans la cité phocéenne, le grand espoir tricolore devra composer avec la concurrence d'André Ayew, Mathieu Valbuena, et Dimitri Payet pour se faire une place de titulaire. Pas une mince affaire. Mais une chose est sûre : le match Lille-Marseille programmé pour la 16ème journée du championnat de France de Ligue 1 s'annonce chaud bouillant !
En savoir plus sur