Avec cette qualification pour le dernier carré de la Ligue des Champions, le moral devrait être au beau fixe pour Jean Michel Aulas et les siens. Pourtant, ce dernier affirme que son club est en danger financièrement s'il ne réduit pas son train de vie. En dépit du jackpot de la LdC, deux joueurs à forte valeur marchande devront quitter l'OL.

Décidément, la vie d'un président de club n'est pas un long fleuve tranquille, encore moins lorsqu'il s'agit de Jean-Michel Aulas et de l'Olympique Lyonnais. Au cœur d'une saison incroyable qui aura vu l'OL toucher le fond l'hiver dernier, mais aussi tutoyer les sommets grâce à cette qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions, les Lyonnais peuvent entrer dans l'histoire du football français en décrochant une place en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un joli coup médiatique, mais également financier tant la LdC représente une incroyable source de revenus pour les clubs qui finissent dans le dernier carré. Tout devrait donc aller pour le mieux dans le petit monde de JMA.
Mais l'avenir est loin d'être radieux et assuré pour le club rhodanien qui va devoir une fois de plus terminer la saison en équilibrant ses comptes. Le résultat d'une cotation en bourse à double tranchant et qui pèse lourd dans les choix sportifs et financiers de l'OL. Interrogé par France Football quelques heures avant d'affronter le Bayern Munich, le président lyonnais revient sur la nécessité de vendre deux joueurs à forte valeur marchande de son effectif. Une obligation pour assurer la pérennité du club qu'il explique en cinq raisons majeures. « 1.On est dans un contexte de crise économique internationale et européenne. 2. Le football français va être en crise. 3. On nous a supprimé le Droit Collectif à l'Image. 4. On a pénalisé avec les paris en ligne. 5. On n’a pas l'autorisation pour d'autres sponsors, comme les autres clubs européens, en matière d'alcool et de jeux. Toutes ces raisons font qu'il y a une obligation de remettre les comptes à l'équilibre. L'OL doit faire des efforts. On va les faire. Cela va nous amener à réduire de manière significative notre train de vie. Et dans ce train de vie, il y a les joueurs. »
S'il est encore prématuré de savoir quels joueurs seront concernés par cette réduction du train de vie du club, nul doute que le Brésilien Ederson est en pole position dans les possibles partants. L'autre joueur pourrait être un cadre de l'équipe, tel que Jérémy Toulalan (très apprécié en Italie), Kim Källström (pisté en Grèce et en Espagne) ou encore Hugo Lloris dont la cote ne cesse de grimper ces dernières semaines. Ces départs, conjugués à ceux de Sidney Govou, Francois Clerc et de Cleber Anderson devraient permettre à Jean Michel Aulas d'arriver à l'équilibre. Reste à savoir comment il compte les remplacer...
Dans le même thème :