OM : Labrune envoie un message fort à Bielsa !

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Après six mois de rêve à la tête de l’OM, Marcelo Bielsa est dans le dur. La faute aux prestations en berne de son équipe et à sa méthode qui ne fait pas que des heureux au sein du club phocéen. Il n’en fallait pas plus pour annoncer un probable départ d’El Loco. Plutôt discret sur le sujet, Vincent Labrune a décidé de sortir du silence pour indiquer ses intentions dans un dossier qui devrait enflammer la Canebière d’ici la fin de saison.

La folie Bielsa a véritablement apporté un vent de fraîcheur en Ligue 1. Entre ses méthodes d’entraînement révolutionnaires, sa posture inédite en conférence de presse ou il refuse de regarder les journalistes dans les yeux, son franc-parler et un coaching osé comme face à Saint-Étienne où il a fait entrer trois joueurs simultanément en jeu, Marcelo Bielsa ne laisse personne indifférent. Mais après six mois idylliques passés dans la cité phocéenne ponctués d’un titre de champion d’automne en L1, le système Bielsa a montré ses limites. Depuis le début de l’année 2015, la machine OM s’est grippée et le club phocéen n’avance plus.

La suite après cette publicité

Pire, les forces de Marcelo Bielsa sont devenues des faiblesses et les clashes avec ses joueurs sont désormais devenus monnaie courante. Il suffit de se rappeler des épisodes Payet et plus récemment de Gignac pour en convenir. Sans oublier de rappeler que les relations avec les supporters et médias sont loin d’être au beau fixe depuis que ces derniers se sont heurtés non sans mal avec la rigueur et la rigidité sans faille du technicien argentin qui ont d’ailleurs précipité le départ controversé de Doria. Dès lors, un départ d’El Loco l’été prochain commence à enflammer les travées du Vélodrome. Rien d’impossible en soit puisque Bielsa avait signé à son arrivée à Marseille un contrat de deux ans avec une clause permettant à l’entraîneur, mais aussi au club phocéen d’arrêter au bout d’un an. Une liste de successeurs potentiels a même commencé à poindre dans les médias et des proches du technicien argentin ont même confié dans certains médias le mal-être de ce dernier et ses envies de départ.

À lire Ligue Europa, OM : Jonathan Clauss est abattu

Labrune souhaite conserver Bielsa et le lui fait savoir

Du côté de la direction, on restait plutôt discret sur le sujet et Vincent Labrune avait décidé comme depuis de longs mois d'avancer à pas feutrés sur le dossier. Néanmoins, le président avait défendu timidement son coach lundi dans les colonnes de la Provence. « Évidemment, si Marcelo veut rester, on sera les plus contents du monde, ce sera super. Mais ce n’est pas le sujet du moment. Vous pouvez parler de l’entraîneur autant que voulez, si on finit 6e, il y en aura peut-être un, mais il n’y aura pas d’équipe ».

La suite après cette publicité

Il en a remis une couche dans France Football en donnant son sentiment profond sur l’état d’esprit affiché par son coach et sur l’avenir de ce dernier. S’il n’est pas vraiment optimiste, Labrune assure qu’il souhaite ardemment que Bielsa reste à l’OM en fin de saison. « Je ne suis pas totalement résolu à l'idée qu’il parte, mais je l’intègre depuis le début. Le contrat d’un an renégociable est un système appréciable. Personne ne se prend en traître. À l’OM, on se remet autour d’une table après la dernière journée de championnat et on discute. On ne va pas se raconter d’histoire. La balle est dans son camp. Idéalement, j’ai envie de le garder. Je serai super content s’il continue avec nous. Il faut voir d’où nous venons. Nous étions 6e la saison dernière, à la rue, nous luttons aujourd’hui pour la place de leader, façonnés par la mentalité de Marcelo, portés par son état d’esprit. » Avant d’ajouter : « j’ai envie que Marcelo Bielsa reste, je me suis fait au personnage. Chacun fonctionne dans sa bulle, et c’est très bien comme ça. Je vais le regretter s’il s’en va. » De quoi calmer les rumeurs indiquant l’agacement du président marseillais au modèle de gestion de son entraîneur. C'est donc officiel, l'OM et Vincent Labrune souhaitent le conserver, la balle est désormais dans le camp de Marcelo Bielsa.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité