PSG : les dessous du choix Patrick Kluivert

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Patrick Kluivert @Maxppp

Si le Paris Saint-Germain en a surpris plus d'un en nommant Patrick Kluivert au poste de directeur du football, le club de la capitale n'est pas mécontent de ce choix. Explication d'une arrivée inattendue.

Le 14 juillet dernier, la nouvelle est tombée de manière inattendue. Trois ans après le départ de Leonardo, le Paris Saint-Germain a annoncé la nomination de Patrick Kluivert. À 40 ans, celui qui officiait notamment comme consultant pour beIN Sports, et qui devait à la base prendre les rênes des U19 de l’Ajax Amsterdam, a en effet hérité du poste de directeur du football des Rouge-et-Bleu. Un intitulé de fonction qui n’est pas celui de directeur sportif, mais Kluivert est bel et bien le supérieur de celui qui occupe le poste de directeur sportif adjoint, Olivier Létang. « Oui, il est bien au-dessus de lui », nous confirme-t-on d’ailleurs au club. Un choix qui a quelque peu contrarié ce dernier, mais qui a surtout surpris. À commencer par les connaisseurs de l’ancien attaquant de l’Ajax au Pays-Bas. Pourquoi, alors que la rumeur d’un retour de Leonardo se faisait de plus en plus pressante, Paris a-t-il choisi de miser sur le Batave ? Deux facteurs ont joué en sa faveur.

La suite après cette publicité

Premièrement, c’est le passé de grand joueur de Patrick Kluivert qui a été un atout convaincant pour les dirigeants parisiens. Passé par l’Ajax, l’AC Milan, le FC Barcelone ou encore Valence, le Néerlandais s’est doté, contrairement à ce qu’il se laissait dire, d’un bon réseau. « Il s’agissait de trouver une figure reconnue dans le monde entier qui ait énormément de réseau. C’est quelqu’un qui connaît beaucoup de monde. Le fait qu’il ait joué en Espagne, en Italie notamment fait qu’il a un gros carnet d’adresse qu’il n’a pas utilisé jusqu’à présent dans un rôle de directeur sportif. Il connaît beaucoup de gens dans les grands clubs », nous a-t-on confié au sein du club parisien. Une réponse aux critiques doutant des capacités du Batave qui n’a jamais œuvré en tant que directeur sportif.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Un gros réseau et le sens de la formation

L’autre atout de Kluivert concerne également un secteur choyé par le président Nasser Al-Khelaïfi : la formation. À l’heure où le PSG s’active pour faire signer de nombreux contrats professionnels à ses jeunes talents (Georgen, Callegari, Edouard entre autres), l’arrivée de l’ex-Oranje est donc perçue comme un plus. « Il s’apprêtait à entraîner les U19 de l’Ajax Amsterdam, ce qui est un gros poste pour eux (les dirigeants amstellodamois, ndlr). Ils ont toujours accordé une importance énorme à la formation. » Un bon coup donc pour la formation championne de France pas mécontente d’avoir réussi à faire changer d’avis sa recrue.

La suite après cette publicité

Et le mercato dans tout ça ? Arrivé aux États-Unis en même temps que les joueurs, Kluivert s’est déjà entretenu avec Unai Emery. De quoi espérer une ou plusieurs recrues made in Kluivert ? Pour le moment, pas de gros dossier en vue, mais le nouveau directeur du football est bien « en première ligne », nous fait-on savoir. En revanche, le réseau du Hollandais semble se mettre peu à peu en place. « Il a cette capacité à avoir à la fois un regard important sur la formation, et, s’il le faut, à redessiner le réseau de recrutement par ses relations. Et il a cette capacité en tant qu’ancien très grand joueur à avoir un contact naturel avec les grands joueurs. En prenant en compte l’ensemble de ces données-là, le pari valait le coup d’être tenté. » L’avenir nous dira si ce pari sera gagnant ou non.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité