PSG : les Pays-Bas s'étonnent du choix Patrick Kluivert

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Patrick Kluivert @Maxppp

Intronisé à la surprise générale au poste de directeur du football du Paris Saint-germain, Patrick Kluivert a beaucoup fait parler en France. Mais aussi chez lui, aux Pays-Bas.

«Je suis spécialement content d’accueillir Patrick Kluivert comme notre nouveau directeur de football. Je suis aussi reconnaissant envers l’Ajax Amsterdam d’accepter de laisser Patrick prendre cette opportunité au PSG. Tout le monde connaît Patrick comme un joueur de classe mondiale.» Le 14 juillet dernier, le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi prenait tout son monde de court en officialisant l'arrivée du Néerlandais Patrick Kluivert au sein de l'organigramme du club de la capitale. Nommée directeur du football des Rouge-et-Bleu, l'ancienne star de l'Ajax Amsterdam vient combler le vide laissé par Leonardo, parti de Paris en 2013.

La suite après cette publicité

Recruté pour trois ans, Kluivert devient de facto le supérieur de l'actuel directeur sportif adjoint, Olivier Létang, et du nouvel entraîneur des champions de France, Unai Emery. Une intronisation qui n'a pas manqué d'être commentée en Hexagone, le Hollandais n'ayant jamais exercé ce genre de fonction. Successeur de Leonardo, Kluivert sera-t-il capable de faire oublier le Brésilien et son carnet d'adresses bien rempli ? La question mérite d'être posée. Sauf pour son représentant. «Ce genre d'opportunité n'arrive qu'une seule fois. Grâce à son expérience, il discutera facilement avec le vestiaire, ce qui est important à ce niveau», a indiqué son agent Fulco van Kooperen au média local NRC. Ce dernier n'a également pas manqué de rappeler que son poulain parle français, espagnol, italien, allemand et anglais. Très utile pour dialoguer avec le vestiaire international parisien.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

La Hollande sceptique sur la promotion de Kluivert

Aux Pays-Bas, en revanche, la promotion de Kluivert, qui devait prendre en main une équipe de jeunes à l'Ajax, laisse perplexe. À l'heure où l'un des plus grands attaquants des Oranje est propulsé sous les feux des projecteurs, les médias bataves s'étonnent de voir Kluivert occuper cette fonction dans un club très ambitieux. D'ailleurs, certains aiment rappeler que l'ancien joueur du FC Barcelone n'a jamais occupé ce poste, ni celui de manager au plus haut niveau et que seule une place d'assistant de Louis van Gaal durant le Mondial 2014 est à souligner. Un scepticisme partagé par le directeur technique du PEC Zwolle, club avec lequel Paris a négocié le prêt de deux ans de Gustavo Hebling, Gerard Nijkamp. «Vous plaisantez ! C'est une fonction que vous ne pouvez pas occuper juste en claquant des doigts. Quand vous occupez ce poste, vous devez être visionnaire en termes de stratégie. Et vous devez construire votre réseau. Bref, vous êtes bien occupé», a-t-il indiqué à NRC avant d'envoyer un petit mot à Olivier Létang. «C'est un grand directeur sportif.» Ce dernier appréciera.

La suite après cette publicité

Moins offensif que le dirigeant du PEC, Ronald De Boer admet tout de même que son ancien partenaire en sélection nationale a pris un sacré risque en démarrant sa carrière de directeur sportif à ce niveau. «Peut-être que c'est mieux de débuter dans un club plus petit, où vous pouvez apprendre de vos erreurs. La pression est très forte au PSG. Le risque d'échec est très grand, mais Patrick a un réseau et il est bon socialement parlant.» Attendu ce lundi au camp des Loges pour y rencontrer l'effectif du PSG, Patrick Kluivert se sait très attendu. Saura-t-il s'inscrire dans la lignée d'un Leonardo ? Saura-t-il cohabiter avec Olivier Létang dont le travail sur le marché des transferts commençait à être peu à peu reconnu ? Une chose est sûre : Unai Emery et les recrues estivales ne seront pas les seules curiosités à être scrutées durant la tournée estivale du club aux États-Unis.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité