Didier Deschamps le clame haut et fort, il veut un attaquant de qualité rapidement ! Quels sont les joueurs entrant dans le profil souhaité par DD ? Voici quelques pistes que l’OM et José Anigo feraient bien de creuser au plus vite.
Sur le site officiel puis dans les colonnes de la Provence, Didier Deschamps a dressé le portrait-robot du joueur idéal qui viendra renforcer une équipe décimée en attaque (Gignac, et les frères Ayew). Il s’agit d’un attaquant de qualité, capable d’apporter un vrai plus à l’attaque olympienne et qui devra s’imposer rapidement. En outre, ce dernier devrait également s’inscrire dans un projet de cinq mois. L’Olympique de Marseille avait trouvé sa cible idéale en la personne de Marco Borriello, mais l’italien a préféré filer à la Juventus.« Si un joueur est bien dans son club, il ne va pas bouger. Ou alors, il faut des millions, ce dont nous ne disposons pas. S’impliquer sur un projet de cinq mois, ce n’est pas simple. Ça peut se trouver, mais ce n’est pas facile.»
Quels sont les joueurs susceptibles de correspondre au profil demandé par Didier Deschamps et qui pourraient venir assurer une pige de quelques mois ? Voici une liste non exhaustive de cinq joueurs en difficulté ou en manque de temps de jeu actuellement. Ainsi, l’OM pourrait être tenté d’approcher Giovani Dos Santos. Véritable spécialiste des prêts de six mois depuis son arrivée à Tottenham (il a déjà été prêté à Ipswich, Galatasaray et au Racing Santander), l’attaquant mexicain, qui ne compte que quatre apparitions en Premier League cette saison, serait la recrue idéale. Mais, si Tottenham ne devrait pas poser de problème pour le libérer, reste encore à convaincre le joueur de venir en France. Autre cible de choix, Mounir El Hamdaoui. L’attaquant marocain de l’Ajax n’a plus d’avenir aux Pays-Bas et cherche une porte de sortie. Annoncé à Bordeaux, à Saint-Étienne et à l’Espanyol Barcelone, le serial buteur pourrait être un renfort intéressant pour DD. Seul problème, il n’a pas joué depuis le 4 septembre dernier.
Jonathan Soriano pourrait également faire office de recrue intéressante, d’autant que l’OM suit son parcours depuis quelques mois. À 26 ans, l’homme fort de la réserve du Barça (32 buts la saison passée en deuxième division espagnole) connait quelques difficultés cette saison, en fin de contrat dans quelques mois, il pourrait ne pas couter grand-chose à Marseille. Dans les grosses écuries européennes, il y a également de quoi se faire plaisir comme avec par exemple Mame Biram Diouf. L’attaquant sénégalais est à la peine à Manchester United et doit faire face à une concurrence incroyable. Également francophone, l’ancienne star du championnat norvégien est à la recherche d’un second souffle. Enfin, le grand espoir néerlandais Luc Castaignos entre lui aussi dans les joueurs recherchés par Didier Deschamps. Comparé à Thierry Henry aussi bien pour son apparence que pour son style de jeu, le jeune attaquant de l’Inter Milan a certes inscrit son premier but en Série A en novembre dernier, mais n’a plus joué depuis. De quoi envisager un prêt pour l’aguerrir.
On le voit, les pistes possibles sont nombreuses pour l’Olympique de Marseille. Si le club phocéen n’a pas d’argent, il a forcément des idées. Lille a prouvé avec Joe Cole cet été qu’un prêt d’un joueur confirmé dans un grand championnat était possible et réalisable pour un club français. À José Anigo de transformer l’essai. L’avenir à court terme du champion de France 2010 en dépend.