Mercato : Florian Martin, la bonne pioche pour les clubs de L1

Par Abou Cissé
4 min.
Sochaux Florian Martin @Maxppp

Auteur de 10 réalisations, le milieu offensif de Sochaux Florian Martin éclaire de son talent la Ligue 2 et se présente comme l'une des attractivités du prochain mercato.

Florian Martin, un talent révélé sur le tard. Deuxième meilleur buteur du championnat de France de Ligue 2 avec 10 buts, le Morbihannais, par ailleurs auteur de 3 passes décisives, rayonne sur les pelouses au même rythme qu'il fait trembler les filets. Après une dernière saison perturbée par une blessure l'ayant écarté pendant quatre mois des terrains (24 matchs pour 5 buts), Florian Martin a retrouvé le plaisir de jouer et porte sur ses épaules sa formation qui lutte pour une montée en Ligue 1. Désigné meilleur joueur de Ligue 2 en août, le natif de Lorient a bataillé avant de connaître cette notoriété. Recalé chez les Merlus, il a rejoint Carquefou en 2011 en jouant en CFA et en National. Ses bonnes prestations lui ont ouvert les portes de la Ligue 2 et Niort a tenté le pari et l'a engagé en 2013.

La suite après cette publicité

Durant deux saisons, il s'est installé comme un joueur majeur de cette division avec comme arme fatale à son actif son pied gauche. Sa qualité de frappe a fait des ravages lors de cet exercice. Presque sans élan, il décoche des lourdes frappes. Cette technique particulière lui permet de claquer des volées soudaines du coup de pied ou de déposer le ballon en le brossant de l’intérieur du pied dans la lucarne opposée. Dans ce registre, le dernier bijou qu'il a réussi était contre son club formateur Lorient lors de la 18e journée avec une défaite au final (2-1). Un don de la nature, reconnaît l'intéressé, qu'il a appris à cultiver avec les années. Les gardiens de Ligue 2 peuvent le confirmer et bientôt ça sera peut-être ceux de la Ligue 1.

À lire Harrison Manzala : « Je suis un gros geek comme 90 % des footeux »

Un avenir lié à la DNCG

Entre buts importants et passes décisives sur corners ou coups francs, le milieu offensif a réalisé son meilleur début de saison sous le maillot de Sochaux à quelques mois de la fin de son contrat en juin 2018. Dans quelques semaines, en janvier, il sera libre de choisir de signer un nouveau contrat qui débutera le 1er juillet 2018 avec son futur club. Son profil serait une bonne affaire pour les clubs de Ligue 1 qui souhaite se renforcer dès cet hiver avec un élément d'expérience, en réussite et disponible à moindre coût. D'autant que le FC Sochaux Montbéliard traverse une période compliquée en coulisse l'obligeant à effectuer «des transferts en urgence». Les dirigeants doivent réduire leur masse salariale pour ne pas être sanctionnés par les gendarmes financiers de la DNCG comme l'a révélé l'Est Républicain ce lundi. Dans ce contexte, une liste de joueurs a été établi et Florian Martin y figure avec comme valeur marchande 300 000 euros. Invité du Club Sochaux, émission de France Bleu Belfort-Montbéliard, le lundi 11 décembre, il a longuement évoqué cette situation qu'il a découvert dans la presse comme l’ensemble de ses coéquipiers.

«J’ai découvert cette info comme vous avec mes équipiers, on a lu les journaux, les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, on est le 11 décembre, et un départ n’est pas à l’ordre du jour. Je n’ai pas été sollicité pour être transféré. J’ai découvert que par miracle, j’étais sur la liste des transferts. On ne sait pas d’où ça sort, qui c’est qui dit cela. Mettre ces joueurs sur la liste des transferts, je n’ai pas compris. Je savais que le club passait devant la DNCG cet après-midi, mais de là à être sur la liste des transferts. Dans ma tête, pour le moment c’est clair, c’est de finir la saison ici. Même quand je parle avec mon agent, il est hors de question de partir ! Je ne sais pas quelle position vont adopter les dirigeants. Je ne sais pas ce qu’il se passe, je n’ai rencontré personne. Je prends ça avec de la prudence. Ce n’est pas à moi d’aller voir mes dirigeants. Ce sont à eux de venir, je suis sur le terrain.» Auditionné ce lundi par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), Sochaux a présenté un budget conforme aux chiffres annoncés en début de saison et bénéficiera d'un encadrement de sa masse salariale lors du mercato d'hiver, a indiqué le site officiel du club. Après ce dernier rebondissement, nous verrons si en janvier Florian Martin terminera la saison avec les Lionceaux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité