Monaco : Mark Keller sort du silence et livre ses vérités

Par Khaled Karouri
3 min.
Monaco @Maxppp

La Ligue 2, voilà ce que l'AS Monaco va découvrir lors de la saison à venir. Relégué au terme de la 38ème journée du championnat de France de Ligue 1 suite à une dernière défaite concédée à domicile contre l'Olympique Lyonnais (0-2), le club de la Principauté n'a pu empêcher sa chute dans l'antichambre de l'élite du football français. Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs à l'avenir, les hommes du Rocher se doivent de déterminer les responsables pour tirer les leçons du passé. Pour la direction actuellement en place, il semblerait que Marc Keller ait eu un rôle déterminant dans la descente du club en L2. Mais l'ancien directeur général de l'ASM a décidé de répliquer et de mettre les points sur les i.

La suite après cette publicité

Dans les colonnes de L’Équipe, il se lance dans une vaste opération d'auto-défense : « La façon dont les dirigeants dépeignent la situation me choque. En gros, si Monaco est en L2, c'est la faute du trio Keller, (Jean) Petit et (Guy) Lacombe. Comme si eux n'avaient rien à se reprocher. Moi, je refuse d'endosser des responsabilités qui ne sont pas les miennes. La vérité, c'est que j'ai pris des positions qui allaient à leur encontre et on me l'a fait payer. Et d'autant plus cher que les résultats n'ont pas suivi. (...) J'aurais dû arrêter les frais. J'y ai pensé. J'ai même présenté deux fois ma démission au prince Albert, en lui expliquant les choses. (...) Deux fois, le prince m'a demandé de continuer. Je suis resté et j'ai fait une erreur. J'aurais dû m'en aller ».

À lire AS Monaco : Christian Mawissa dans le viseur

Parmi les erreurs évoquées par la direction, les venues de Guy Lacombe et de Dieumerci Mbokani lui ont été reprochées. Mais Mark Keller n'en démord pas : « Il m'a reproché la venue de Lacombe et de Mbokani. Concernant Lacombe, je n'ai pourtant entendu aucun reproche, la première année, quand l'équipe a été finaliste de la Coupe de France et huitième de L1, ce qui n'était plus arrivé depuis 5 ans. Mbokani ? Une erreur, je ne sais pas. Un échec, sûrement. C'est un bon joueur. (...) A-t-il fait ce qu'il fallait pour s'adapter ? Le club a-t-il fait ce qu'il fallait ? A-t-on été assez patient avec lui ? Dire que le club est en L2 à cause de ça me semble très réducteur. En juin 2010, Bonnart, Hansson, Puygrenier, Niculae sont arrivés libres. À part Mbokani, seul Malonga a coûte de l'argent (1,3 M€). C'était un bon mercato ».

La suite après cette publicité

En revanche, difficile de dire que le mercato hivernal a été une grande réussite, avec beaucoup d'arrivées mais sans grands résultats : « Pour le mercato d'hiver, je rejoins M. Franzi quand il parle d'errements, mais je ne me sens pas concerné. Les venues de Maazou, Mamahadou Diarra et Moukandjo ont été menées de manière cohérente. Pour le reste, Grégory Lacombe était un choix de Laurent Banide. À propos de Welcome, on peut effectivement parler d'errements. Mais il faut déterminer les responsables. Avec Jean Petit, on a été tenu à l'écart. La venue de Georgie Welcome a été impulsée par un administrateur et beaucoup d'interventions extérieures ont eu lieu. Les mêmes intervenants ont poussé pour qu'on prenne Mauro Formica pour 3,5 M€. J'ai freiné un maximum pour ce joueur argentin, qui est allé à Blackburn et n'y a pas joué un match. Tout ça m'a marqué ». Et c'est tout un club qui restera à jamais marqué par cette descente en Ligue 2.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité