RC Lens : le propriétaire Mammadov lève le voile sur ses ambitions et prédit l’arrivée de stars !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Lens @Maxppp

Depuis juillet dernier et son rachat du RC Lens, Hafiz Mammadov, homme d’affaires azerbaïdjanais, demeure une curiosité. Canal + est allé à sa rencontre dans son fief à Bakou, et l’intéressé a ainsi pu annoncer ses plans pour le club sang et or.

Le 4 juillet dernier, Hafiz Mammadov rachetait le RC Lens, avant d’y injecter quelques 20 M€, qui ont notamment servi sur le marché des transferts. Depuis lors, l’homme d’affaires azerbaïdjanais suscite les interrogations. Qui est-il vraiment ? Quelles sont ses ambitions avec le club nordiste ? D’où provient sa fortune ? À travers son émission « Enquêtes de Foot », Canal+ est allé à la rencontre de cet homme mystérieux. Tout du moins, discret. Car dans le monde du ballon rond, Mammadov est déjà le propriétaire du FC Bakou, et actionnaire de l’Atlético Madrid. Gervais Martel, président du RCL, a d’ailleurs dépeint le portrait d’un « passionné » dans le reportage de la chaîne cryptée, un passionné avec lequel il avait parlé « de foot pendant 6 heures lors de leur première rencontre à l’été 2012. »

La suite après cette publicité

Si Canal+ s’est très largement attardé sur la brume qui entoure cet homme proche du pouvoir en place en Azerbaïdjan, et qui selon ses détracteurs, aurait bâti sa fortune sur des contrats publics volés pour assurer la croissance de sa société de transports d’hydrocarbures, ses ambitions sportives pour le RC Lens ont également été affichées via ce reportage. Et à ce sujet, le doute n’est guère permis : la phrase prononcée lors de sa seule et unique visite à Lens en septembre dernier – « le RCL sera le meilleur club du monde » – n’était pas une simple parole en l’air. Mammadov a bien l’intention de s’inscrire dans la durée, et pour se faire, ne lésinera pas sur les dépenses, notamment lors des prochains mercatos.

À lire Mercato : le RC Lens en discussion avec 5 joueurs !

« Les 9 millions d’Azéris sont supporters du RCL. Rester longtemps à Lens est mon objectif » a-t-il assuré pour mettre en avant l’importance de son investissement, avant de lâcher une déclaration qui fera sans doute couler de l’encre. « Nous devons remonter en première division. Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu'il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera. » Alors que le club s’est déjà bien renforcé l’été dernier, et qu’il lutte actuellement pour la montée en Ligue 1 – il est 3e de L2 – les questions peuvent déjà fuser : faut-il voir dans le RC Lens le prochain AS Monaco, et par extension, une bataille pour le titre d’autant plus féroce en Ligue 1 dans un avenir proche ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité