Serial buteur du FC Chambly, promu en Ligue 2, Joris Correa a l’embarras du choix !

Par Mathieu Rault
3 min.
Chambly Joris Correa @Maxppp

Auteur de son 13e but de la saison lors du succès de la montée en Ligue 2 du FC Chambly Oise face à Concarneau (0-3), vendredi soir, Joris Correa partage la tête du classement des buteurs du National 1 avec le Choletais Kevin Rocheteau. À 25 ans, l'attaquant formé au SC Bastia aux côtés de Florian Thauvin, dont il est resté très proche, voit enfin sa carrière décoller. Et ses prétendants se bousculer.

Chez le marchand de journaux de la Gare Saint-Lazare, la revue Challenges est en bonne place. « Ces Italiens qui font la France », apparaît en grosses lettres sur la couverture de la publication qui vante les mérites de ceux qui réussissent. En la feuilletant, nous vient la sensation qu’il manque quelqu’un. Un hommage a été oublié. Installée à la tête du FC Chambly Oise depuis sa création il y a trente ans, la famille Luzi, originaire de la région des Marches, est l’incarnation de la réussite par le travail. Acharné. Une famille Soprano sans les cadavres sous le gazon. Celui du stade des Marais, antre des Camblysiens, semble béni par la Madone cette saison.

La suite après cette publicité

C’est là que brille un homme, parmi d’autres. Joris Correa. Porte-flingues de l’attaque de Chambly depuis le début de saison 2018-2019, l’attaquant originaire de Drancy (93) a connu une explosion tardive. Et pourtant, ceux qui l’ont côtoyé restent persuadés qu’un jour ils entendront prononcer son nom un samedi soir de multiplex. Roger Lemerre, ancien sélectionneur des Bleus champions d’Europe, son coach à Sedan, où il évolua lors de la saison 2015-16, évoquait en des termes élogieux au Parisien, il y a peu, l’attaquant d’1m71. « Il est très pro, ne triche pas et a un grand respect pour le jeu collectif. Joris s’appuie sur une vitesse et une intelligence de jeu supérieures à la moyenne. Tout dépend de lui, il a les clés en main. J’ai hâte de le voir évoluer en Ligue 1 ! ».

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

La Ligue 1 et la Ligue 2 flairent le bon coup

Passer du National à la Ligue 1. Franck Ribéry l’avait fait en 2004, transféré du Stade Brestois, tout juste promu en Ligue 2, au FC Metz, club de Ligue 1. La montée en Ligue 2 à peine acquise, le club de l’Oise verra-t-il son meilleur artilleur – également co-meilleur buteur de National 1 avec 13 réalisations – convoité par de nombreuses écuries du monde professionnel, larguer les amarres après une année de bons et loyaux services ? Selon nos informations, trois clubs de Ligue 1 (Angers, Guingamp, Dijon) le surveillent, alors que deux formations de Ligue 2 veulent s’attacher ses services (Orléans, Grenoble). Le FC Lorient est également venu le superviser à plusieurs reprises. Le joueur a le choix. Mais ce dernier n’écarte pas non plus la possibilité de poursuivre l’aventure à Chambly.

La suite après cette publicité

Débutant à l’US Sevran avant d’intégrer le Centre de Formation de Football de Paris, l’attaquant était passé par le centre de formation du SC Bastia, avec qui il avait fait ses premiers pas en Ligue 1. Six minutes face au Stade de Reims le 22 mars 2014. Florian Thauvin, son ami, avec qui il a été formé en Corse, a toujours dit que lorsqu'il était jeune Joris avait de meilleures prédispositions que lui. Les deux joueurs n’auront pas pris le même chemin, mais leurs objectifs n’auront jamais été différents. La réserve du Paris FC (N3), Sedan (N1), et une période d’inactivité, avant un rebond du côté de Grande-Synthe (N3), puis une pige à Saint-Geneviève (N2). Il aura finalement vu sa carrière décoller cette saison, dans l’Oise, où il n’avait signé que pour un an. Ses treize buts, dont un sublime retourné inscrit il y a deux semaines pour offrir un match nul au FC Chambly face à Marignane Gignac (2-2), ont définitivement lancé la carrière de Joris Correa.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité