VA : le président Legrand sort les crocs pour sauver son club

Par Léo Vanpoulle - Quentin Siebman
2 min.
Valenciennes @Maxppp

En grande difficulté financière, le Valenciennes Football Club est au bord du dépôt de bilan. Son président Jean-Raymond s’est présenté en conférence de presse pour faire le point et notamment évoquer le mercato du club nordiste.

Relégué en Ligue 2 après une saison 2013-2014 très délicate, le VAFC est loin d’entrevoir le bout du tunnel et ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. En proie à de gros problèmes financiers, le club a annoncé à plusieurs de ses salariés un dépôt de bilan imminent, après le retrait du fonds régional de garantie Finorpa, qui avait promis un investissement de 1 million d’euros. Mais ces dernières heures, le délai obtenu jusqu’au 25 juin auprès du tribunal de commerce a fait renaître l’espoir d’un maintien en Ligue 2. Aujourd’hui, le président Jean-Raymond Legrand s’est présenté en conférence de presse pour faire le point.

La suite après cette publicité

« Il y a plusieurs projets. Le plus important est que le club puisse repartir, et sur de bonnes bases. On a sauvé le navire il y a cinq ans, on va le faire aujourd’hui. » Optimiste quant aux chances du club nordiste de pouvoir valider sa saison en Ligue 2, le président de VA, qui n'est pas sûr d'être encore en poste l'an prochain, a évoqué les répercussions possibles de la situation sur le mercato du club. Et forcément, pour se refaire une santé financière, Valenciennes va devoir vendre ses meilleurs éléments. Mais pas à n'importe quel prix.

À lire La réaction insolite des supporters de Valenciennes suite à la descente de leur équipe

«Des départs ? C’est possible. J’aurais l’honnêteté de prévenir les repreneurs. Il n’y a pas que deux joueurs concernés (Rose et Masuaku, NDLR)», souligne Legrand. «Mais des gens attendent que le VAFC tombe (pour récupérer les joueurs libres). Même en liquidation judiciaire, les joueurs appartiendront toujours à VA jusqu’à la décision de l’administrateur qui sera nommé. Je vise plus de 3 M€ pour les départs. On reçoit des offres en dessous du marché. C’est de bonne guerre.» Dans la nécessité de vendre, le président valenciennois ne compte toutefois pas brader ses meilleurs joueurs. Reste avant tout à régulariser la situation de Valenciennes. L'unique obsession de l'homme fort du club nordiste. « Je validerai le meilleur projet, que celui-ci se fasse avec ou sans moi. » Le verdict devrait tomber dans les jours à venir.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité