Chelsea : le positionnement de N’Golo Kanté fait débat en Angleterre

Par Alexis Pereira
2 min.
Chelsea FC N'Golo Kanté @Maxppp

Aligné au poste de relayeur depuis quelques semaines avec Chelsea, N'Golo Kanté voit son positionnement remis en question par de nombreux observateurs. Avec virulence et étonnement parfois.

Chelsea a prolongé N'Golo Kanté en fin de semaine passée. Un nouveau contrat jusqu'en juin 2023 avec, à la clé, le salaire le plus important du vestiaire des Blues. Et pourtant, le milieu de terrain se retrouve au cœur des débats outre-Manche. Pourquoi ? La réponse est simple, la défaite des hommes de Maurizio Sarri ce week-end contre Tottenham (3-1, 13e journée de Premier League) a mis en lumière un problème de taille dans l'entrejeu, Jorginho, par ailleurs brillant balle au pied, ayant du mal dans l'impact physique.

La suite après cette publicité

Les observateurs avisés de Premier League ne laissent rien passer. Jamie Carragher, ancienne gloire de Liverpool, a ainsi exprimé ses doutes face au choix tactique du manager italien. «Kanté est un joueur moyen dans la position haute dans laquelle il joue actuellement. Je le vois comme un milieu normal. Quand il joue plus bas, je le vois comme un joueur de classe mondiale. Que faire ? Pour moi, l'équilibre de l'équipe n'est plus bon. C'est plutôt simple, à moins que Sarri ne persiste avec le 4-3-3 tout le temps», a lancé l'ancien international anglais (38 capes) sur le plateau de Monday Night Football sur Sky Sports lundi soir.

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

Carragher, Wright et Shearer ne comprennent pas...

Plus tôt, d'autres voix s'étaient élevées pour interroger la décision de Sarri. «Je ne comprends vraiment pas. Vous avez probablement le meilleur milieu défensif du monde et j'entends son manager dire qu'il pourrait marquer plus de buts, alors qu'il a d'autres milieux pour le faire. Ça me dépasse. (...) Ça me dépasse de voir un joueur de ce calibre aligné dans des zones offensives alors qu'il y a d'autres joueurs qui peuvent le faire», a ainsi lâché Ian Wright, ancien buteur des Gunners d'Arsenal sur le plateau de Match of the Day sur BBC Sport. Même son de cloche pour Alan Shearer, ex-légende de Newcastle.

La suite après cette publicité

«Je ne comprends pas pourquoi Maurizio Sarri ne place pas N'Golo Kanté devant sa défense. Sans la petite pile française à cet endroit, pour tout mettre en ordre et faire le pressing, cela expose énormément les défenseurs David Luiz et Antonio Rüdiger. Leicester City a été champion avec Wes Morgan et Robert Huth en charnière. De bons défenseurs mais pas vraiment rapides. Mais ils étaient couverts par Kanté, le meilleur milieu défensif au monde. Jorginho ne joue pas dans la même catégorie. C'est du gâchis de faire jouer Kanté à ce poste, ce n'est pas un milieu offensif», a-t-il conclu. Qu'en diront les intéressés ? Affaire à suivre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité