Chelsea : le serial passeur Cesc Fabregas dévoile ses secrets !

Par Alexis Pereira
2 min.
Chelsea FC Francesc Fàbregas i Soler @Maxppp

Actuel meilleur passeur du Vieux continent, le meneur de jeu de Chelsea Cesc Fabregas a expliqué son don.

Quinze passes décisives en vingt-et-une apparitions en Premier League cette saison. Cesc Fabregas (27 ans) est actuellement le meilleur passeur en Angleterre et en Europe. Et s'il tient cette cadence infernale, le meneur de jeu de Chelsea pourrait bien faire tomber tous les records. «Bien sûr, j'aimerais battre le record de Thierry Henry (20 offrandes en Premier League lors de la saison 2002/03), mais ce n'est pas une obsession. Parfois, tu fais cinq matches sans faire la moindre passe décisive et le match suivant tu en sors trois ! Je crois que j'ai toujours eu de bonnes statistiques dans ce domaine. J'ai un don pour les passes de la mort depuis tout jeune. J'adore ça», a-t-il lancé au Telegraph.

La suite après cette publicité

L'international espagnol a ensuite expliqué comment il utilisait son don pour régaler ses attaquants. «Tu sens certaines situations. Je pense toujours à l'action suivante, à ce qui va se passer. J'essaie toujours de voir autour de moi avant de recevoir le ballon, mais je ne sais pas spécialement comment je fais ça. Ça vient juste naturellement. Parfois, ça se passe bien, parfois non, mais j'essaye et je continue à essayer. Je persiste sur certaines passes décisives. Il faut avoir l’œil pour ça. Tu peux voir un angle de passe et décider de ne pas la faire. Moi, je vois dix angles et je vais en essayer huit, je suis très opiniâtre. Je sais que ça va me faire perdre plus de ballons car je pourrai faire des passes courtes sur deux-trois mètres. Mais je préfère essayer des passes de trente mètres. C'est plus risqué, mais, en même temps, je créerai davantage de danger pour mes coéquipiers», a-t-il lancé.

À lire Chelsea officialise la fin de saison d’Enzo Fernandez

Ce n'est pas José Mourinho qui va se plaindre de la prise de risque de son maître à jouer au vu des résultats des Blues. Et comme un buteur se rappelle de ses réalisations, l'ancien pensionnaire du FC Barcelone, lui, se souvient de ses plus belles passes décisives. «Je me rappelle de mes passes décisives comme un buteur se rappelle de ses buts ! À Chelsea, celle pour Diego Costa contre Arsenal était très bien. Avant Chelsea, celle en finale de Coupe du Monde, la dernière minute de la finale, restera toujours gravée en moi. Celle pour David Silva en finale de l'Euro 2012 et celle pour Dani Güiza en demi-finale la même année elle aussi», a-t-il conclu. Une ode au beau jeu et au collectif. Avec ce sens du partage, Cesc Fabregas risque bien de continuer encore longtemps à servir caviar sur caviar à ses partenaires !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité