Gareth Bale, la fédération anglaise : Harry Redknapp dégaine à tout va !

Par Quentin Siebman
3 min.
Harry Redknapp @Maxppp

Dans son autobiographie, Harry Reknapp a décidé de frapper fort. Le coach de QPR s’en prend notamment à la fédération anglaise et explique sa relation avec Gareth Bale. Morceaux choisis.

Voilà qui risque de faire parler outre-Manche. Dans son autobiographie à paraître prochainement, Harry Redknapp s’en prend violemment aux dirigeants de la fédération anglaise de football (FA). « La FA est dirigée par des gens qui n’y connaissent rien. Je ne ferais pas confiance à la FA pour me montrer un bon manager même si leur vie en dépendait. Comment pourraient-ils savoir ? Quels clubs ont-ils dirigé ? », lance-t-il. La raison d’une telle attaque ? Le poste de sélectionneur de l’Angleterre, refusé à Harry Redknapp au profit de Roy Hodgson en avril 2012.

La suite après cette publicité

« Je l’admets, je pensais qu’on me confierait le poste. Tout le monde dit que j’étais le choix du public, le seul choix. Tous les joueurs expérimentés semblaient me soutenir. » Redknapp, alors entraîneur de Tottenham, avoue même qu’il avait déjà trouvé son adjoint en la personne de Brendan Rodgers, avec qui il voulait redonner de l’ambition dans le jeu à la sélection. Pour lui, la raison est toute trouvée. « Je suis sûr que la FA nierait tout intérêt pour moi de toute façon, ils aiment dire qu’ils ont eu leur choix numéro 1, mais peut-être qu’ils ont été aidés dans leur choix par l’idée de signer un chèque de 19 M€ à Daniel Levy (président de Tottenham, ndlr). »

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

« Gareth Bale me rendait fou »

La suite après cette publicité

Revenant d’ailleurs sur sa période passée à la tête de Tottenham (de 2008 à 2012), Harry Redknapp n’a pas oublié un certain Gareth Bale, qu’il a dirigé pendant quatre ans chez les Spurs. Et il le revendique : il n’a jamais douté du potentiel du joueur. « Il était l’un des joueurs avec qui j’avais le plus envie de travailler en arrivant à Tottenham. Je croyais en mes chances d’en tirer le meilleur. » Pour cela, il n’a pas hésité à le faire monter d’un cran pour éviter la concurrence d’Assou-Ekoto au poste de latéral gauche. Mais Redknapp l’avoue, Bale lui a donné du fil à retordre.

« Il me rendait fou à l’entraînement. Techniquement, il était impressionnant mais il passait son temps à se recoiffer. À l’entraînement, il terminait toujours par terre. C’était pareil tous les jours : Gareth s’écroulait, restait allongé et tous les soigneurs accouraient… Au bout d’un moment je leur ai dit de le laisser tout seul, qu’il irait mieux en 2 minutes. Avec lui, l’objectif était de construire sa confiance en lui. »

La suite après cette publicité

L’ancien entraîneur du Gallois n’a d’ailleurs pas manqué de conseiller le nouveau numéro 11 madrilène. « Il doit penser et se comporter comme un joueur qui vaut 100 M€, prendre ses responsabilités. Mais il doit également faire attention à ne pas se focaliser sur son prix, car cela lui met une énorme pression. C’est un équilibre difficile à trouver, », analyse Redknapp, qui considère la relation avec Cristiano Ronaldo comme la clé de la réussite de Bale dans la Casa Blanca. « Il ne peut pas rentrer dans sa carapace et devenir une petit créature timide. » Le Gallois pourra toujours prendre exemple sur Redknapp, qui fait voler sa carapace en éclats avec ce livre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité