L’équipe type des joueurs prêtés par Chelsea !

Par La Rédaction FM
7 min.
Chelsea FC Thorgan Hazard @Maxppp

Chelsea dispose non seulement d’un effectif bien rempli, mais aussi d’une petite armée de joueurs prêtés qui pourraient marquer l’avenir du club à court terme. De quoi former une équipe particulièrement séduisante !

Troisième de Premier League et qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, le Chelsea de José Mourinho s’est offert le scalp de Manchester City ce lundi (0-1). Et si l’entraîneur portugais peut compter sur un effectif des plus complets, il peut d’ores et déjà se frotter les mains en pensant aux nombreux joueurs actuellement prêtés par les Blues, et qui pourraient faire leur retour à Stamford Bridge dans les prochains mois. Car si les clubs de Ligue 1 doivent faire avec une limite de 7 joueurs prêtés au maximum, cela n’est pas le cas outre-Manche. Aux quatre coins de l’Europe, on retrouve donc pas moins de 27 « Baby Blues » (!) des plus prometteurs, qui pourraient former à eux seuls une équipe complète plutôt compétitive, du moins sur le papier.

La suite après cette publicité
  • Thibaut Courtois (Atlético Madrid) : probablement le plus connu du grand public, le portier belge est barré par l’indéboulonnable Petr Cech. C’est donc en Espagne qu’il est parti chercher du temps de jeu. Bien lui en a pris, lui qui est devenu incontournable à l’Atlético Madrid, où il enchaîne les prêts depuis 2011. En moins de trois saisons, Courtois s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens de Liga et pourrait profiter de la Coupe du monde 2014 pour faire son entrée dans la cour des très grands portiers de la planète football.

  • Wallace (Inter Milan) : recruté en juillet 2013 en provenance de Fluminense, le latéral brésilien ne s’est pas attardé à Londres. Un mois après son arrivé, il était prêté à l’Inter Milan. Un autre grand club européen pour découvrir le haut niveau à vitesse grand V. Malheureusement, il peine à grapiller du temps de jeu, et n’a disputé que 40 minutes en Serie A depuis le début de saison. Mais à 19 ans, Wallace a tout le temps d’apprendre.

  • Nathanael Chalobah (Middlesbrough) : à 19 ans, Nathaniel Chalobah est l’un des purs produits du centre de formation de Chelsea. Défenseur central de formation, ce dernier a connu toutes les sélections de jeunes en Angleterre et totalise déjà 12 capes en U21. Malgré une saison réussie en prêt à Watford (34 matches – 5 buts en Championship) lors de la saison 2012-13, l’espoir anglais peine à trouver sa place au sein de l’effectif pléthorique des Blues. Conscient du potentiel du joueur, José Mourinho a convaincu Chalobah de rejoindre le Middlesbrough de son ami et ancien adjoint au Real Madrid Aitor Karanka. Loin de Chelsea, le joueur n’a pas dû voir d’un bon œil la signature de Kurt Zouma. Un joueur du même âge et qui évolue au même poste que lui…

  • Kurt Zouma (Saint-Etienne) : 15 millions d’euros. C’est ce qu’a consenti à dépenser Chelsea pour s’attacher les services du champion du monde U20 en fin de mercato hivernal. Une preuve de confiance d’autant plus importante que le club londonien a consenti à prêter dans la foulée le joueur à son club de l’ASSE pour qu’il y termine sa saison, comme ce dernier en avait émis le souhait. International français à seulement 19 ans, Zouma fait partie des plus grands espoirs européens à son poste, et aura l’occasion de se frotter à la Premier League dès la saison prochaine.

  • Patrick van Aanholt (Vitesse Arnhem) : autre grand espoir pouvant rêver à un avenir brillant chez les Blues, Van Aanholt a déjà découvert les joies de la sélection nationale, lui qui a honoré sa première sélection avec les Pays-Bas en novembre dernier. C’est d’ailleurs dans son pays natal que le joueur se familiarise au plus haut niveau. Titulaire indiscutable au Vitesse Arnhem où il est prêté depuis 2011, le latéral s’est notamment distingué en scorant à quatre reprises en 20 rencontres d’Eredivisie. À 23 ans, il pourrait bien convaincre Mourinho de lui faire confiance rapidement.

  • Oriol Romeu (Valence CF) : pur produit de la Masia, Romeu est arrivé au FC Barcelone à l’âge de 12 ans. Après six ans de formation, le jeune milieu s’offre sa première apparition en équipe première en 2011. Pas suffisant cependant pour convaincre le Barça de le retenir alors que Chelsea se montre intéressé. Après une première saison encourageante (16 apparitions en Premier League), Romeu joue peu en 2012-2013. C’est ainsi que l’été dernier, il décide de retourner au pays, prêté au FC Valence. Double vainqueur de la Ligue des Champions et récent vainqueur de l’Europa League, Romeu peut en tout cas s’enorgueillir d’un palmarès bien fourni pour un jeune joueur de 22 ans.

  • Thorgan Hazard (Zulte-Waregem) : cette saison, Chelsea peut compter sur un Eden Hazard de gala. Véritable pièce maîtresse du collectif de José Mourinho, Eden n’est pourtant pas le seul Hazard des Blues. Son petit frère Thorgan, arrivé en même temps que son frère, fait ses classes dans son pays natal, dans le club de Zulte-Waregem depuis la saison dernière. Qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions, Thorgan Hazard explose réellement cette saison : capitaine de son équipe, il a inscrit 9 buts en 24 matches et a récemment été élu Soulier d’or de Jupiler League, récompensant le meilleur joueur du championnat. Autant dire que les supporters des Blues peuvent se préparer à acclamer un deuxième Hazard dans un avenir proche.

  • Victor Moses (Liverpool) : après plusieurs saisons passées dans des clubs modestes de Championship et Premier League (Crystal Palace et Wigan), le Nigérian a fait le grand saut à l’été 2012 en signant pour Chelsea. Malgré une première saison encourageante (23 matches, 12 titularisations), le joueur est prêté à Liverpool, fort d’un titre de champion d’Afrique avec sa sélection. Mais si ses statistiques restent acceptables (14 matches, un but), Moses peine encore à s’imposer dans une formation de haut de niveau en Premier League.

  • Gaël Kakuta (Lazio) : passé par le centre de formation du RC Lens, Kakuta est parti très tôt pour Chelsea, à l’âge de 16 ans. Considéré alors comme l’un des plus grands espoirs du football français, il remporte l’Euro U19 aux côtés de joueurs comme Antoine Griezmann ou Alexandre Lacazette. Mais une fracture de la jambe et un conflit avec le club lensois l’éloignent des terrains plusieurs mois. Plus jeune joueur de l’histoire des Blues à avoir été titularisé en Ligue des Champions à 18 ans, Kakuta ne s’imposera finalement jamais. Prêté à Fulham, puis Bolton avant un passage en France à Dijon, il rejoint comme beaucoup de « Baby Blues » le Vitesse Arnhem en 2012. Dans aucun de ces clubs, il ne s’imposera comme titulaire. Cet hiver, il entame un nouveau challenge à la Lazio de Rome.

  • Lucas Piazon (Vitesse Arnhem) : probablement l’un des joueurs les plus en vue cette saison parmi ce onze, Lucas Piazon cartonne aux Pays-Bas. Arrivé en 2011 à l’âge de 17 ans en provenance du Brésil. Une année d’adaptation, puis six mois encourageants dans les rangs des Blues, avant un prêt à Malaga pour augmenter son temps de jeu. Et si son expérience en Liga restera décevante (4 titularisations), son deuxième prêt au Vitesse Arnhem est un grand succès : titulaire à 20 reprises, le Brésilien a déjà scoré 11 fois. De quoi convaincre Chelsea de le rapatrier l’an prochain ?

  • Romelu Lukaku (Everton) : grand espoir du football belge, Romelu Lukaku fait déjà partie des plus grands buteurs de Premier League. Mais pas avec Chelsea. Barré par Fernando Torres et Demba Ba avant l’arrivée de Samuel Eto’o, Lukaku jouit aujourd’hui d’un temps de jeu bien supérieur aux deux joueurs cités précédemment. Avec Everton, le Diable rouge a déjà marqué 9 buts en championnat, et pourrait bien faire parler de lui cet été lors du Mondial brésilien, où la Belgique fait figure d’outsider.

À lire Chelsea : Joe Cole vole au secours de Mauricio Pochettino

Mais réduire l’armada des joueurs prêtés par les Blues à ces onze joueurs serait bien réducteur. Chelsea a aussi fait main basse sur d’autres jeunes prometteurs. Christian Atsu (22 ans), arraché au FC Porto pour 4 M€ est lui aussi prêté au Vitesse Arnhem, tout comme Cristian Cuevas (18 ans), Sam Hutchinson (24 ans), et Bertrand Traoré (18 ans), qui a brillé lors de la présaison des Blues cet été. Après plusieurs belles saisons en Bundesliga, Marko Marin (24 ans) n’a pas su s’imposer lors de son arrivée à Chelsea et milite aujourd’hui au FC Séville. Sans oublier Josh McEachran (20 ans), actuellement à Wigan, et bien d'autres. La relève est assurée.

La suite après cette publicité
Chelsea FC Thorgan Hazard
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité