Ce mardi, Manchester United connaissait un nouveau rebondissement dans sa saison. David Moyes, successeur de l’éminent Sir Alex Ferguson, payait les mauvais résultats du club, au sortir d’une énième défaite à Everton, qui scellait la non-qualification des Mancuniens pour la prochaine Ligue des Champions. Un licenciement qui propulsait alors Ryan Giggs sur le banc. La légende des Red Devils, qui a passé toute sa carrière à MU, se voyait octroyer le rôle d’entraîneur jusqu’à la fin de saison. Une bonne occasion d’entamer pleinement sa reconversion, lui qui occupait la fonction d’entraîneur-joueur depuis l’été dernier et l’arrivée de Moyes.

La première déclaration face aux médias du Gallois en tant que coach faisait d’ailleurs directement référence à son prédécesseur, qu’il a tenu à remercier. « Moyes m’a donné l’opportunité d’avoir mon premier rôle d’entraîneur. Je voudrais dire à quel point je suis fier de coacher pour ces quatre rencontres. C’est le club que j’ai supporté toute ma vie et auquel je suis associé depuis 25-26 ans » a-t-il assuré en introduction de sa conférence de presse. Le néo-entraîneur a assuré que sa nomination était probablement le moment dont il était « le plus fier » dans sa carrière, et a tenu un discours positif, lui qui veut « redonner le sourire aux fans ».

C’est ainsi qu’il s’est penché sur les consignes adressées à ses joueurs en marge de son premier rendez-vous, face à Norwich ce samedi. « Ce sera ma philosophie, la philosophie de Manchester United. Je veux que les joueurs jouent avec passion, vitesse, tempo, imagination. C’est ce que j’attends d’un joueur de Manchester United. Mais plus que tout, je veux que les joueurs prennent du plaisir. Nous avons trois matches à domicile, nous n’avons pas brillé à Old Trafford cette saison. Je veux voir des buts, des tacles. » Des propos qui apporteront sans le moindre doute de la satisfaction aux fans mancuniens.

Pour ce qui est de son avenir, Giggs, qui effectue un simple intérim de quatre matches en tant que technicien, a remis le débat à plus tard. À la question de savoir s’il entraînerait ou jouerait encore la saison prochaine, le Gallois a usé d’humour. « Je viens juste de m’offrir un contrat de cinq ans, a-t-il plaisanté. Je n’ai pas beaucoup fait cette semaine mais je suis toujours impliqué en tant que joueur également. » Ne regardant pas au-delà de cette saison, Ryan Giggs veut juste profiter. Et apporter quelques sourires, donc, dans les derniers matches d’une saison morose.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10