Les raisons de la métamorphose de David De Gea

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Manchester United FC David de Gea Quintana @Maxppp

Recruté en 2011 afin de succéder à Edwin van der Sar, David De Gea réalise certainement sa meilleure saison sous le maillot de Manchester United. Une explosion à laquelle n'est pas étranger Frans Hoek, entraîneur des gardiens mancuniens depuis cette saison. En sa compagnie, Foot Mercato décrypte l'évolution du portier ibérique.

«Je joue actuellement le meilleur football que j’ai jamais joué. Je suis vraiment heureux et j’essaye simplement de m’améliorer à chaque entraînement, chaque match. C’est sur cette lancée que je veux continuer», a confié il y a quelques semaines David De Gea à MUTV. Acheté 20 millions d'euros par Manchester United afin de prendre le relais d'Edwin van der Sar en 2011, le portier espagnol a passé un cap cette saison. Impérial sur sa ligne, le joueur formé à l'Atlético Madrid crève l'écran à chacune de ses sorties et se montre très souvent décisif avec les Anglais. 108 arrêts ou interventions en 37 matches, son bilan parle clairement pour lui. Son apport est essentiel notamment en Premier League où Man U, quatrième, est de retour au premier plan. En 30 matches de championnat, De Gea a réalisé 79 arrêts et a encaissé 27 buts. Pour comparaison, l'an dernier il avait réalisé 99 arrêts et encaissé 43 buts en 37 matches de championnat.

La suite après cette publicité

Outre les statistiques, David De Gea a surtout pris une autre dimension. Arrêts de classes ou parades décisives, le footballeur âgé de 24 ans éclabousse le championnat anglais de son talent. Ce fut le cas le 5 octobre dernier lors de la victoire 2 à 1 face à Everton. Impressionnant, il avait permis aux siens de remporter les trois points en réalisant des arrêts aussi spectaculaires que capitaux. Le genre de performances que l'Espagnol réalise régulièrement cette saison. De quoi s'attirer les louanges de bon nombre d'observateurs. À commencer par Sir Alex Ferguson, interrogé par le Daily Mail : «C’est le joueur le plus plaisant à voir évoluer au sein de l’équipe. Lorsque nous l’avions acheté, c’était encore un gamin fragile mais il avait du potentiel. Il a beaucoup de talent et il le démontre aujourd’hui. Je suis vraiment heureux pour lui».

À lire José Mourinho recalé par Manchester United

Un travail pointilleux

Si son talent était connu de tous, à quoi est due sa métamorphose cette saison? Comme l'a expliqué le joueur mesurant 1m92, son changement physique contribue à son niveau de forme en ce moment. «Je savais qu’il fallait que je me renforce physiquement. J’ai un corps différent aujourd’hui que lorsque je suis arrivé. J’ai pris beaucoup de muscle (...) Je suis devenu comme Captain America en une année (rires). Je continue à suivre le programme, mais un peu moins qu’avant. Il est plus réduit qu’avant, j’ai beaucoup travaillé physiquement et je pense que cela a eu un grand impact». Mais d'après Frans Hoek, entraîneur des gardiens de Manchester United depuis cette saison, son évolution physique n'est pas la cause première de sa bonne saison. D'ailleurs, le Hollandais n'est pas étranger à son explosion. Passé par l'Ajax Amsterdam où il a dirigé van der Sar, il a officié au FC Barcelone ou encore au Bayern Munich.

La suite après cette publicité

Fidèle parmi les adjoints de Louis van Gaal, il nous explique en détails ce sur quoi il a travaillé avec son joueur depuis ces derniers mois. «David est un élève fantastique. Nous travaillons sur ce dont nous avions besoin par rapport à notre façon de défendre et attaquer. Il a fallu un peu de temps avant qu'il comprenne entièrement ce que nous voulions et puis nous avons vraiment travaillé très dur (...) Tirs, dribbles, un contre un, ouvertures, nous avons travaillé sur le positionnement. Nous avons aussi travaillé sur la construction de jeu court et long. Mais également la lecture de jeu dans tous ses aspects. Qu'il soit le patron de la situation et non que la situation le dirige». Un travail spécifique qui a porté ses fruits assez rapidement.

Le meilleur du monde actuellement ?

En plus de De Gea, le Hollandais dirige également Victor Valdés cette saison. Il nous en dit un peu plus sur la relation qui existe entre les deux Espagnols : «La relation entre David et Victor est vraiment très bonne de ce que je peux voir. Ils s'aident mutuellement». Toutes les conditions sont donc réunies afin de favoriser l'évolution du gardien âgé de 24 ans. Un portier dont le niveau est tel qu'il fait partie des meilleurs du monde à son poste actuellement. C'est en tout cas l'avis de son mentor cette saison : «Pour nous à United et par rapport à ce que nous demandons à un gardien, il est le meilleur. Il doit encore évoluer. On ne peut pas dire qu'on ne veut pas augmenter le niveau de la concurrence. Quand vous performez au plus haut niveau à United, les choses font que vous êtes l'un des meilleurs».

La suite après cette publicité

De là à être le meilleur ? Il y a encore du travail. Mais nul ne doute qu'en reproduisant régulièrement ce type de prestations il pourrait se rapprocher d'un Manuel Neuer considéré aujourd'hui comme le n°1 mondial. Mais si sportivement il n'est pas le meilleur, David De Gea pourrait très bientôt devenir le gardien le plus cher de l'histoire. Le Daily Star affirme que le Real Madrid est prêt à miser 65 M€ pour s'attacher ses services l'été prochain. Ce serait le transfert le plus cher pour un portier. AS de son côté confirme un intérêt de Merengues. Mais le joueur sous contrat jusqu'en 2016 pourrait aussi rester dans le nord de l'Angleterre selon son agent Jorge Mendes : « Il a encore un an de contrat et je pense qu’il va rester à Manchester United. Le joueur prendra sa propre décision mais il est heureux ici pour le moment». Une décision qui ferait à coup sûr le bonheur de Man Utd qui lui doit de nombreux points cette saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité