Manchester City : Guardiola dévoile les raisons du fiasco à Leicester

Par Maxime Barbaud
3 min.
Manchester City FC Josep Guardiola i Sala @Maxppp

Défait sèchement à Leicester 4-2, Manchester City montre de plus en plus de difficultés en championnat. En conférence de presse, Guardiola a tenté d'expliquer ce qui n'allait pas dans son équipe.

Rien ne va plus à Manchester City. Déjà battu par Chelsea il y a une semaine, le club a vécu une nouvelle déroute ce samedi sur le terrain de Leicester. Le champion en titre l'a emporté 4-2 sans sourciller. Au-delà de la déroute affichée au tableau d'affichage, le constat sur le terrain est très inquiétant car les Citizens n'ont quasiment jamais montré de signes positifs durant cette rencontre au King Power Stadium. Sauf durant le premier quart d'heure de la seconde période, City a largement été dominé.

La suite après cette publicité

La défense inquiète notamment. Privé de Otamendi et de Kompany mais aussi de Fernandinho au milieu et d'Agüero devant ce samedi, Guardiola avait aligné un quatuor défensif assez inédit avec Sagna et Zabaleta sur les côtés et un duo Stones-Kolarov en défense centrale. Une association qui n'a pas du tout fonctionné car après avoir pris 3 buts la semaine passée, les Citizens en ont pris 4 ce soir, dont deux buts signés Vardy et King au bout de 5 minutes de jeu seulement. «Être mené 2-0 dès le début, ce n'est pas facile. En Angleterre, c'est très fort sur les contres-attaque et les seconds ballons. Ils sont efficaces et défendent bien. Nous avons essayé de revenir sans trouver la solution», s'est défendu le technicien catalan en conférence de presse.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Guardiola cherche encore la solution

Positionné en 4-1-4-1 avec pas mal d’absents donc, Manchester City n'est pas parvenu à trouver la bonne solution pour déstabiliser un adversaire très habile en contre-attaque. «Ils ont souvent joué dans le dos de notre ligne de quatre. Le problème n'est pas le système. Nous avons bien défendu sous cette forme et avec ces joueurs en début de saison. Nous devons nous relever et analyser ce qu'il s'est passé pour aller de l'avant», a assuré Guardiola qui vit sa première petite crise depuis son arrivée en Angleterre. Il n'a effectivement pas l'habitude d’encaisser 4 buts puisque selon Opta, c'est seulement la 3e fois de sa carrière que cela lui arrive après l'Atlético avec le Barça en 2009 et un match contre Wolfsburg en 2015 quand il officiait au Bayern.

La suite après cette publicité

Pour défendre son bilan, Guardiola demande du temps. «Tous les managers ont besoin de temps. Combien? Je ne sais pas. Au début, ça a été rapide de réaliser quelques changements mais maintenant c'est un peu plus long. Il nous faut changer la mentalité dans certains domaines et ça prendra peut-être un peu plus de temps. Le football est un jeu fait d'erreurs, surtout aujourd'hui. Je ne me plaindrais jamais de mes joueurs et je vais regarder précisément, analyser les raisons pour lesquelles nous avons des problèmes. Notre jeu n'est pas mauvais mais nous avons des problèmes.» Guardiola va devoir faire vite car Arsenal arrive dans une semaine avant un déplacement à Liverpool dans deux semaines.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité