Manchester City - Tottenham : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Manchester City FC Sergio Leonel Agüero del Castillo @Maxppp

Pour ce match avancé de la huitième journée de Premier League, Manchester City n'a pas fait dans le détail pour se défaire de Tottenham (4-1) malgré une grande prestation du gardien des Spurs, Hugo Lloris.

Après la trêve internationale, il était temps que la Premier League reprenne ses droits. Pour cette nouvelle journée, la huitième, Manchester City accuellait Tottenham dans son antre de l'Etihad Stadium. Le match débutait sous les offensives des Spurs. Soldado glissait un ballon en profondeur pour Mason qui voyait Joe Hart s'interposer (9e). Mais sur une attaque placée, c'est City qui allait ouvrir le score. Lampard temporisait avant d'adresser un ballon à Agüero. L'argentin se décalait et prenait la mesure de Kaboul avant de mystifier Lloris d'une frappe croisée (1-0, 13e). Quasiment sur l'engagement, Mason récupérait un ballon perdu par Fernando avant de transmettre le cuir à Soldado qui, d'une belle passe, trouvait Eriksen qui égalisait (1-1, 15e).

La suite après cette publicité

Ce match commençait tambours battant, cinq minutes plus tard, l'arbitre de la rencontre désignait le point de penalty après une faute de Lamela. Agüero se chargeait de le tirer et s'offrait un doublé (2-1, 20e). Les assauts continuaient et Agüero bénéficiait d'un nouveau penalty après une faute de Younes Kaboul. Cette fois, c'est Lloris qui remportait son duel avec l'argentin (32e). Lors de l'action qui suivait, le portier des Bleus fermait une nouvelle fois la porte face au Kun (33e). Tottenham jouait en une touche et Eriksen se heurtait à Hart sur une frappe envoyée de l'extérieure de la surface (40e). Le portier anglais devait s'employer une nouvelle fois en stoppant la tentative de Mason à l'entrée de surface (42e). En fin de première période, Lloris brillait encore en détournant une tentative de Navas (45e) puis en captant une frappe lointaine de Milner (45e+1).

À lire Premier League : Manchester City étrille Brighton et revient sur les talons d’Arsenal !

Au retour des vestiaires, Lloris reprenait l'avantage sur son rival du jour. Agüero tentait une nouvelle fois de tromper la vigilance du portier français, sans succès (50e). City accélérait, mais Lloris venait casser les espoirs d'un troisième but pour les Citizens et pour Agüero (58e). Quelques minutes plus tard, Soldado s'écroulait dans la surface. L'arbitre montrait le point de penalty mais Soldado butait sur Joe Hart. Décidément, ce match était un véritable duel à distance entre les deux derniers remparts (62e). Fazio faisait ensuite une faute dans la surface. Cette fois, Agüero ne tremblait pas et s'offrait un hat-trick (3-1, 68e). Fernandinho lançait Agüero dans la profondeur, l'attaquant de poche trompait Lloris d'une frappe croisée pour son quadruplé (4-1, 75e). Sur une frappe de l'extérieur de la surface de réparation, Milner touchait le poteau des Spurs (87e). Le score allait en rester là, en dépit d'une prestation de grande classe de leur dernier rempart, les Spurs encaissaient une lourde défaite, la faute à un Agüero des très grands jours.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Sergio Aguero (9,5) : il a tout de suite donné le ton à ses coéquipiers dès les premiers ballons. Remuant, percutant, volontaire et décrochant beaucoup pour combiner, il fut récompensé de son bon début de match par ce but avec cette enroulée dans le petit filet (13e). Il transforma quelques minutes plus tard le pénalty provoqué par Lampard (20e), rata sa deuxième tentative mais « jamais deux sans trois », il prit ses responsabilités pour glisser le troisième, à contre pied de Lloris. Un bonheur n’arrivant jamais seul, il ajouta une quatrième perle en donnant le tournis à Vertonghen sur une frappe placée du gauche (75e). Il a profité d’une autre part, grâce à ses appels de balles, des ouvertures lumineuses de ses partenaires comme celle de Fernando juste avant la mi-temps ou de Jesus Navas.

Manchester City :

  • Hart (8) : une très grosse parade du portier anglais devant Mason (7e), il ne peut cependant rien sur le but d’Eriksen. Il s’est montré par la suite ultra décisif en seconde période sur le pénalty de Soldado (62e) et sur la frappe du même Soldado deux minutes plus tard. Il a fait son match.

  • Sagna (6) : bonne couverture défensive de l’ancien Gunner, lui est qui est rarement titulaire avec sa nouvelle équipe, il n’y a absolument rien à lui reprocher cet après-midi. Prestation encourageante du Bleu.

  • Demichelis (5) : une absence sur l’occasion de Mason, parti dans son dos, qui aurait pu couter chère (7e) et un pénalty provoqué sur Roberto Soldado viennent ternir son match. Heureusement, il est, à chaque fois, sauvé par Joe Hart.

  • Kompany (6) : le capitaine belge est toujours aussi agressif et juste dans ses interventions même si quelques fautes stupides peuvent encore entacher ses prestations, comme celle concédée sur son compatriote, Nacer Chadli, qui aurait pu être convertie sur le coup franc de Christian Eriksen. Prestation correcte.

  • Clichy (6) : adepte du « box to box » et reformant son duo d’Arsenal des latéraux avec Sagna, il enchaîna les courses sans pour autant se montrer tranchant offensivement. Il est à créditer d’une performance défensive solide.

  • Milner (6) : il a lancé son match avec cette bonne combinaison avec Lampard qui amène le premier pénalty mais il fut certainement le moins en vue du côté de City au cours de la première mi-temps. Il a cependant beaucoup apporté par son pressing avec ce tacle qui aurait pu amener à un but de Navas (43e). Plus en jambes en seconde période et plus consistant.

  • Lampard (non noté): il aurait sans doute été désigné Homme du Match sans sa malheureuse blessure à la cuisse (26e). Très actif dès le début de la rencontre, le joueur du mois de septembre à City a joué très juste profitant de son intelligence de jeu au dessus de la moyenne. Il est à l’origine du premier but et provoqua le premier pénalty (18e). Un véritable métronome remplacé à la 28ème minute de jeu par Fernandinho (5). Clairement moins en vue que son coéquipier malgré un beau tacle devant la frappe de Mason qui partait bien. Il peut être pointé du doigt par ses oublis et ses pertes de balles au milieu de terrain. Décevant.

  • Fernando (5,5) : fautif sur le but d’Eriksen après sa grossière perte de balle (15e), il s’est directement repris de sa boulette en manquant une tête au point de pénalty qu’il arme trop tôt sur un corner de Navas. Il s’est fait remarquer par la suite avec quelques percées qui auraient pu faire mal, à noter également sa très belle ouverture pour Agüero sur une belle transversale. Sa bonne fin de première période est cependant un peu entachée par sa deuxième où il rate des contrôles et des passes anodines. Remplacé par Yaya Touré (76e), l’Ivoirien, qui revenait blessé de sa sélection, s’est tout de suite impliqué dans le jeu de son équipe en s’adaptant au rythme imposé.

  • Navas (7) : le petit Espagnol veut toujours bien faire, en mettant en difficulté, sur son côté son adversaire direct, Danny Rose, qu’il a complétement semé sur la genèse du troisième pénalty concédé. Il est l’auteur de bonnes ouvertures en cherchant à trouver constamment Agüero ou encore David Silva. Il ne rechigna pas non plus aux tâches défensives. Un match propre donc.

  • Silva (6,5) : il enchaîne les mauvais choix, avec des imprécisions, en début de match à l’image de cette passe donnée sur la percée d’Agüero alors que l’Argentin était hors-jeu (9e). Il fut ensuite un peu éclipsé mais prit immédiatement le relais de Lampard en se libérant après la sortie de ce dernier et en provoquant un second pénalty (31e). Son centre à la 58e pour Agüero, trop court, aurait pu faire mouche. Remplacé par Jovetic (69e), auteur d’une « presque » passe décisive suite à une déviation très intelligente pour Milner.

  • Agüero (9,5) : voir ci-dessus.

Tottenham :

  • Lloris (8) : même s’il a encaissé quatre buts, le portier des Bleus a réalisé une prestation de très haute qualité. L’ancien de l’OGC Nice a arrêté un penalty d’Aguero (24e). Il a ensuite réalisé des parades de grandes classe (33e, 45e, 45e+1, 50e, 58e, 65e). Le meilleur Spurs sur le terrain ce soir.

  • Dier (5,5) : : l'arrière latéral formé au Portugal a souvent préféré faire faute plutôt que de laisser son vis à vis passer en première mi-temps. En l'absence de Kyle Walker, il a fait parler ses qualités physiques mais n'a pas été en mesure d'apporter offensivement comme lors de ses débuts avec le club londonien.

  • Fazio (4,5) : pour sa première sous ses nouvelles couleurs en championnat, l'ancien défenseur de Séville, s'il a réalisé quelques interventions décisives en début de match, n'a pas brillé, à l'image de son coéquipier dans l'axe. Expulsé après une faute dans la surface (68e).

  • Kaboul (3) : l’ancien de l’AJ Auxerre a vécu une après midi très compliquée. Il s’est fait prendre par la qualité de déplacement et d’anticipation d’Aguero sur le premier but. Coupable d’une faute dans la surface qui amène un penalty ensuite. Pris dans le dos, malmené par Aguero, un match cauchemardesque pour le capitaine des Lillywhites.

  • Rose (4) : si les offensives des Citizens se sont souvent concentrées sur son côté, l'arrière latéral n'a pas perdu beaucoup de face à face. Il a réalisé quelques interventions cruciales, surtout en fin de match. Un match correct, sans plus.

  • Capoue (3,5): l'ancien toulousain n'a pas su peser sur l'animation offensive de son équipe. Défensivement, il fut parfois ballader par le milieu de terrain des Citizens. Capoue a perdu de nombreux ballons et n'a pas su en récupérer autant. Un match très moyen de la part du numéro 29 des Lillywhites. Remplacé par Dembele (60e).

  • Mason (5) : le jeune milieu de terrain anglais a profité des absences au milieu de terrain pour gratter du temps de jeu. S'il a manqué parfois d'adresse dans la finition (9e, 42e), il a récupéré un ballon qui a offert l'égalisation aux Spurs. Le médian londonien a réalisé une bonne partie, avec beaucoup de rythme. Remplacé par Vertonghen (69e)

  • Chadli (4,5) : l'international belge est en pleine bourre depuis le début de saison. Pour autant, il n'a pas livré une première mi-temps à la hauteur de ce qu'on attendait de lui. Il n'a pas montré grand chose. En seconde mi-temps, il réalise un bel enchaînement mais ne cadre pas sa frappe (57e). Un match très mitigé et en demi-teinte de la part de Chadli. Loin de ce qu'il a montré depuis le début de saison.

  • Eriksen (6): remuant en début de match, il a su faire paniquer la défense des Citizens par ses changements de rythme et ses qualités techniques. Le danois égalise pour Tottenham après une belle passe de Soldado. En seconde période, il n’a pas baissé le pied et s’est créé de nombreux espaces. Un bon match pour celui qui n’a pas fait l’unanimité avec le Danemark .

  • Lamela (4,5) : quelque peu transparent en première mi-temps, il s'est parfois emmêlé les pinceaux et n'a pas montré grand chose. En seconde période, il n’a pas réussi à élever son niveau de jeu malgré quelques offensives et quelques bons mouvements. Un match décevant. Remplacé par Townsend (60e).

  • Soldado (5) : en l’absence d’Adebayor, l’Espagnol avait la lourde tâche d’occuper la pointe des Spurs. S’il a délivré une belle passe décisive, il a aussi manqué un penalty. L’ancien joueur de Valence a très bien joué en remise. Mais il a très peu tenté sa chance face au but. Dommage.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité