Manchester United : Ashley Young, le couteau suisse adoré de Mourinho

Par Maxime Barbaud
3 min.
Manchester United FC Ashley Young @Maxppp

Baladé d'un poste à l'autre en fonction des matches et des besoins, Ashley Young est l'un des joueurs les plus utilisés par José Mourinho cette saison. Une belle revanche pour le milieu offensif de formation, reconverti en élément polyvalent, alors qu'il est régulièrement annoncé sur le départ depuis plusieurs mercatos.

Il n'est pas le plus connu, pas le plus talentueux, ni celui qui fait gagner les matches et est encore moins le premier nom que l'on coche sur une feuille de match. Il est plutôt le genre de joueurs annoncés sur le départ lors des périodes de transferts. Pourtant, Ashley Young est toujours là et même régulièrement titulaire (15 fois sur 16 pour 2 buts et 3 passes décisives, ndlr) dans une équipe de Manchester United parsemé de stars. Certes, l'Anglais est loin d'être brillant et spectaculaire, mais il tient un rôle essentiel grâce à sa polyvalence et des qualités toujours mises aux services du collectif.

La suite après cette publicité

Depuis le début de la saison et alors que tous les postes sont doublés dans cet effectif très fourni, Young parvient à jouer sa carte à fond. Blessé lors des premiers matches, il est revenu au poste de latéral gauche, profitant des absences pour diverses raisons de Shaw, Blind ou encore Darmian. Trois matches titulaires plus tard, c'est en milieu offensif droit qu'on le retrouve lors du derby d'Angleterre face à Liverpool à la mi-octobre. Un passage éclaire puisque lors des matches suivants, on le retrouve dans le couloir gauche, tantôt en latéral comme face à Huddersfiled et Manchester City, ou un cran plus haut au milieu face à Watford et Arsenal. Chez les Hornets, il s'est même permis un doublé dont un splendide coup-franc. Cela lui avait valu d'être nommé parmi les meilleurs joueurs de novembre en Premier League.

À lire Manchester United se lance sur un double coup à 222 M€

Titulaire quelque soit le poste ou les joueurs disponibles

Encore plus polyvalent qu'un Valencia, lui baladé sur le flanc droit, Young évoluait cette fois-ci en latéral droit lors de la réception de Burnley. Une nouvelle idée sortie de sa boîte par Mourinho le jour du Boxing Day. Malgré le nul décevant 2-2, force est de constater que le couteau suisse a fait le boulot, délivrant même une passe décisive pour le premier but de Lingard. Une trajectoire presque insensée pour un joueur régulièrement annoncé sur le départ et qui fait office de bouche-troue avec les arrivées ces dernières années des recrues offensives stars comme Martial, Mata, Mkhitaryan et d'autres formés au club comme Lingard et Rashford.

La suite après cette publicité

Milieu offensif gauche à son arrivée en 2011 contre 18 M€, il a au fur et à mesure été poussé vers l'arrière, puis sur le banc et même vers la sortie. «Je ne sais pas si j'ai encore un avenir à Manchester», concédait même le joueur au printemps dernier. Il faut dire qu'à l'hiver 2017, le club chinois de Shandong Luneng qui le voulait. Cet été, son nom faisait encore partie des candidats au départ de Manchester United. Aston Villa, son ancien club, Stoke City, mais aussi Istanbul Başakşehir étaient venus aux renseignements. Mourinho avait finalement dit non, préférant profiter de son profil atypique, de son expérience en plus de ses qualités de leader sur le terrain. «Ashley est phénoménal, avec son comportement, son caractère positif, sa détermination et son travail à l'entraînement» avait affirmé le Portugais lorsqu'il avait confié le brassard en avril dernier face à Chelsea.

En fin de contrat et un statut de joueur à part

«Il joue bien. Je sais ce qu'il peut faire pour nous, tous les postes où il peut nous être utile. Cette position arrière gauche lui est adaptée je pense. Probablement qu'à ce stade de sa carrière, il a la maturité et l'expérience tactique. Il joue vraiment bien» vantait le Special One il y a quelques jours. Il poursuit là le projet entamé par van Gaal, le premier qui l'avait durablement aligné à ce poste de "left-back". Le Pelican s'était justifié par une formule cruyffiste, disant de Young qu'il était le joueur le plus «entraînable», sous-entendu qu'il est à l'écoute de tout. Quasi anachronique dans ce Man United 5 étoiles, Ashley Young (32 ans) profite de la confiance de son coach alors que la fin de son contrat se rapproche. Libre en juin prochain, mais avec une option d'un an supplémentaire, les négociations pour une prolongation ont débuté à en croire la presse anglaise, preuve encore une fois qu'il n'est pas un joueur comme les autres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité