Premier League : Liverpool explose les compteurs avec des bénéfices records !

Par Cédric Rablat
3 min.
Liverpool FC @Maxppp

Les Reds ont communiqué les détails de leur exercice comptable sur la saison 2017/2018. Si les droits télés et la Ligue des champions pèsent sur les revenus générés par le club anglais, son incroyable capacité à surfer sur sa popularité lui permet des rentrées d’argent conséquentes.

C’est un chiffre qui restera gravé dans le marbre pour Liverpool. Ce vendredi, les Reds ont publié leurs résultats financiers sur la saison 2017/2018. Et ces derniers pourraient bien cristalliser la jalousie des plus grosses écuries européennes. En effet, comme l’explique le Telegraph, le club anglais a tout simplement enregistré plus de 142 millions d’euros de bénéfices avant impôts sur la période. Un record pour un club de football d’après le Guardian ! Une prouesse exceptionnelle qui nécessite de prendre en considération plusieurs facteurs.

La suite après cette publicité

Le premier reste évidemment la participation à la prestigieuse Ligue des Champions, qui permet aux grosses cylindrées de générer de juteuses rentrées d’argent. Pour exemple, quand Liverpool ne participait pas à la coupe aux grandes oreilles, les bénéfices avant impôts se chiffraient à plus de 45 millions d’euros. Le chiffre d’affaires réalisé par les pensionnaires d’Anfield Road a atteint les 520 millions d’euros, soit une croissance de plus de 100 millions. Les revenus télévisuels ont augmenté de 75 millions pour atteindre 251 millions d’euros. Mais le club de la Mersey excelle également sur les revenus commerciaux.

À lire Un cadre de Liverpool valide la piste Arne Slot

Liverpool peut casser sa tirelire sans trembler

En effet, cet aspect permet à Liverpool de recevoir quelque 176 millions d’euros, et les revenus générés les jours de matches ont également explosé. Ainsi, l’actuel deuxième de Premier League perçoit plus de 92 millions d’euros grâce à la billetterie notamment. Après impôts, Liverpool s’appuie donc sur des bénéfices nets estimés à 121 millions d’euros. En parallèle, le board des Reds précise que 217 millions d’euros ont été dépensés dans les transferts de joueurs pour renforcer l’effectif professionnel entraîné par Jurgen Klopp. Cette somme inclut d’ailleurs les commissions versées aux agents. Outre les arrivées très coûteuses de Naby Keita ou encore Virgil Van Dijk et Alisson, les stars de l’effectif comme Sadio Mané ou encore Mohamed Salah ont paraphé des prolongations pour le moins attractives sur le plan financier. La masse salariale des Reds est ainsi estimée à 300 millions d’euros. En parallèle, le club continue de payer l’agrandissement d’Anfield Road via un prêt de l’actionnaire majoritaire Fenway Sports Group.

La suite après cette publicité

11,4 millions d’euros de ce prêt ont d’ailleurs été remboursés l’année dernière. Une ascension économique fulgurante qui prouve l’importance pour un club comme Liverpool de terminer dans le Big Four de Premier League et de disputer la Ligue des champions chaque année. « Nous avons constaté une amélioration durable de la situation financière du club ces dernières années. Cette augmentation des revenus nous a permis de réinvestir considérablement pour renforcer l’équipe professionnelle et dans nos infrastructures, » explique ainsi Andy Hughes directeur des opérations de Liverpool. La formation entraînée par Jurgen Klopp va d’ailleurs annoncer prochainement sa politique tarifaire pour la billetterie après un gel des tarifs ces deux dernières saisons. Une annonce qui se fera en toute sérénité tant l’attractivité des Reds ne souffre d’aucune contestation…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité