Premier League : MU trébuche chez Newcastle, Rémi Garde gagne enfin avec Aston Villa, Payet régale

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Rooney a réalisé un match exceptionnel @Maxppp

Manchester United et Newcastle se sont quittés sur un match nul 3-3 à l'issue d'un match riche en rebondissements. Les hommes de Louis van Gaal menaient pourtant 2-0 peu avant la pause. On notera aussi la première victoire de l'ère Rémi Garde à Aston Villa, à la maison face à Crystal Palace (1-0).

Newcastle met fin à une série de trois défaites consécutives face à Manchester United. Pourtant, dès le début de la rencontre, le destin a semblé vouloir donner un coup de pouce aux Mancuniens. Sur une tête de Fellaini, Chancel Mbemba a touché le ballon de la main dans sa propre surface. Comme à son habitude, c'est Wayne Rooney qui s'est chargé du pénalty pour donner l'avantage aux siens (9e). Le milieu de terrain belge aurait pu être à l'origine d'un nouveau pénalty, sur une frappe déviée par un défenseur rival, mais cette fois l'arbitre n'a pas sifflé. De son côté, Rooney était tout près du doublé avec une frappe passée à quelques centimètres du poteau gauche d'Elliot (26e). Bien en place derrière, les hommes de Louis van Gaal ont rarement été aussi convaincants que sur cette première mi-temps en défense. Le deuxième but mancunien ne s'est d'ailleurs pas fait attendre. Ander Herrera a servi Rooney, lancé en profondeur ; ce dernier a décalé pour Lingard qui a crucifié le portier adverse pour marquer le 2-0 (38e).

La suite après cette publicité

Première vraie réaction des Magpies à la 41e minute, avec une lourde frappe de Coloccini qui frôlé l'équerre des cages défendues par David De Gea. Premier et dernier avertissement, puisque Wijnaldum a fait parler la poudre dans l'action suivante, profitant d'une erreur de Fellaini pour réduire l'écart (42e). Et les locaux ont démarré la deuxième période sur les chapeaux de roue, avec une superbe action individuelle de Moussa Sissoko, finalement déjouée par David De Gea (51e). Lingard a eu la balle du 3-1 dans ses pieds mais n'a même pas pu trouver le cadre alors qu'il était seul face au gardien adverse. Et le jeune mancunien aura de quoi avoir des regrets....

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Que de rebondissements !

Sur un corner en faveur des Magpies, Smalling a renversé Mitrovic. C'est le propre joueur serbe qui a transformé le pénalty, prenant David De Gea a contre-pied pour égaliser (67e). Et les joueurs de Newcastle ne voulaient pas en rester là. Menées par un Wijnaldum excellent sur le front de l'attaque, les troupes de Steve McClaren semblaient en mesure de l'emporter. Mais c'était sans compter sur un nouvel exploit de Wayne Rooney, auteur d'une superbe frappe lointaine qui a permis aux siens de reprendre l'avantage (79e) ! On notera que l'Anglais était impliqué sur les 3 réalisations des mancuniens ce soir. Un but qui a abattu les locaux, et Fellaini était à deux doigts de plier la rencontre à la 84e. Mais les Magpies n'ont pas abdiqué. Nouveau coup de théâtre en toute fin de rencontre, avec une frappe surpuissante de Dummett légèrement déviée par un défenseur mancunien qui est venue se loger dans la lucarne de David De Gea (90e). 3-3 score final, les Red Devils chutent à la 6e position au classement.

La suite après cette publicité

Dans les autres rencontres disputées ce soir, on notera la première victoire de Rémi Garde à la tête d'Aston Villa ! C'est Lescott qui a marqué le seul but de la rencontre qui opposait les Villans à Crystal Palace (1-0), de la tête sur corner, profitant d'une grosse erreur du portier londonien. Aston Villa reste tout de même bon dernier de cette Premier League, à 8 points de Swansea, premier non-relégable, qui compte un match en moins. De son côté, West Ham s'est imposé 3-1 sur la pelouse de Bournemouth, avec un doublé d'Enner Valencia et un but de Dimitri Payet. L'ancien olympien a permis aux siens de revenir dans la rencontre avec un superbe coup-franc qui a touché la barre avant de rentrer dans les cages. Les Londoniens montent ainsi à la 5e marche du classement.

Les résultats de la soirée :

  • Newcastle 3 - 3 Manchester United : Wijnaldum (42e), Mitrovic (67e), Dummett (90e) pour Newcastle, Rooney (9e, 79e)) et Lingard (38e) pour Manchester United

  • Aston Villa 1 - 0 Crystal Palace : Lescott (58e) poiur Aston Villa

  • Bournemouth 1 - 3 West Ham : Arter (17e) pour Bournemouth, Payet (67e), Valencia (74e, 84e) pour West Ham

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité