Premier League : une nouvelle donne qui créé la panique chez les cadors

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Anderson peut-être sacrifié par MU sur l'autel des nouveaux règlements @Maxppp

Le bureau de la Premier League avait jeté un pavé dans la mare en septembre dernier et personne ne s'en était rendu compte. En créant une nouvelle règle, elle oblige certains cadors à vite revoir leurs copies avant la reprise du championnat.

Et si la saison à venir de Premier League était déjà jouée depuis septembre dernier ? C’est à cette époque que les membres du bureau de la Premier League ont validé une nouvelle règle dont les effets sont en train de se faire ressentir par les formations professionnelles anglaises. La règle est pourtant simple : il faut désormais limiter les effectifs à 25 joueurs. Parmi ces 25 joueurs, huit doivent avoir obligatoirement passé au moins 3 ans dans un club anglais ou gallois avant l’âge de 21 ans (joueurs formés au club ou qui ont connu plusieurs centres de formation). Un nombre illimité de joueurs appartenant à cette catégorie pourront être ajoutés au groupe de 25. Cette règle doit être appliquée jusqu’en janvier par tous les clubs de Premier League.

La suite après cette publicité

Et c’est peu dire que cela embarrasse considérablement certains d’entre eux, et notamment les grosses écuries très dépensières. Ainsi, plusieurs entraîneurs ont déjà intégré l’éventualité de « bannir » le temps de quelques mois certains membres de leur effectif. À Tottenham, Harry Redknapp, dont le groupe trop élargi ne correspond pas au nouveau dogme de la Ligue, a décidé de se passer de Jonathan Woodgate, l’ancien défenseur du Real Madrid, au cas où son effectif ne devait pas bouger d’ici la reprise du championnat. Sir Alex Ferguson, lui, envisage d’exclure temporairement Owen Hargreaves et Anderson du début de saison de Manchester United. Le lien entre tous ces joueurs ? Ils sont tous blessés et ne pourront pas reprendre le chemin des terrains avant quelques mois encore.

À lire Le PSG effraie l’Espagne, Manchester United va virer 12 joueurs

Autre club à être concerné : Manchester City. Avec un groupe actuel de 33 joueurs, les Citizens explosent les compteurs et se voient contraints soit d’éliminer 8 joueurs jusqu’en janvier ou de se dépêcher de vendre à tour de bras. Le dégraissage prévu tarde pour le moment à prendre forme et beaucoup espèrent que cela tournera à la braderie estivale. Quant à Chelsea, il ne compte que 4 joueurs à avoir passé au moins 3 ans en Angleterre avant leurs 21 ans.

La suite après cette publicité

Cette mesure est bien évidemment destinée à protéger la formation anglaise. Et elle n’a pas été prise à la va-vite après la Coupe du Monde décevante, mais depuis septembre dernier, preuve que la réflexion sur le football national avance pas à pas. Meilleur championnat d’Europe, voire du monde, avec la Liga, la Premier League veut donc faire la part belle aux jeunes joueurs anglais pour qu’ils puissent eux aussi goûter aux joutes dominicales et pourquoi pas les aider à incarner le futur de la sélection aux Trois Lions.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité