Southampton : la montée en puissance de Sofiane Boufal

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Southampton Sofiane Boufal @Maxppp

Sofiane Boufal a entamé sa deuxième saison sous le maillot de Southampton. Et l'international marocain est plus que jamais décidé à montrer l'étendue de son talent. Gros plan.

Montrer son vrai visage. Voici la mission que s'est fixée Sofiane Boufal pour sa deuxième saison sous le maillot de Southampton. Il faut dire que l'ancien Angevin a vécu un premier exercice marqué par plusieurs blessures, au moment de son arrivée puis au mois de janvier juste avant la CAN 2017 (il a été forfait). Avec un bilan de 2 buts en 29 matches toutes compétitions confondues, le Lion de l'Atlas s'attendait à mieux. Mais il s'attendait à cela comme il l'a expliqué au Daily Echo. «Je ne connais pas un joueur qui ne connaît que des bons moments dans le football. Tous les joueurs ont des passages moins bons ou une saison moins bonne. Je suis arrivé l'année dernière et j'étais blessé. Je n'avais pas fait la pré-saison et je savais que ma première saison serait difficile. Mais toutes ces choses sont derrière moi maintenant et je regarde vers l'avant».

La suite après cette publicité

Boufal se sent de mieux en mieux

Le natif de Paris a ainsi travaillé d'arrache-pied durant l'intersaison pour retrouver son meilleur niveau. «J'ai eu quatre semaines de vacances. J'ai profité de ces vacances pour travailler pendant l'été et préparer cette saison. Je savais que cette saison serait importante pour moi. Le début de saison n'a pas été aussi bon que je l'espérais. Mais c'est le football et j'ai travaillé dur durant cette période. Je suis resté concentré et je savais que quand le manager me donnerait ma chance je la saisirai. Je suis bien. Si le manager me mettait sur le banc, c'est parce qu'il avait une bonne raison. Donc j'avais besoin de travailler plus fort». Après avoir alterné entre titularisation et passage sur le banc, le Marocain (12 matches toutes compétitions confondues cette saison) prend régulièrement place dans le onze des Saints.

À lire Arsenal : Mikel Arteta veut renforcer son staff avec une légende argentine

Boufal, beaucoup mieux physiquement, est sur le bon chemin. «J'ai plus de confiance et je me sens plus en forme. Maintenant, je me sens très bien dans mon corps et dans ma tête. Je joue plus régulièrement. Donc c'est plus facile pour moi de montrer mes qualités et je connais mes qualités justement. Jusqu'à présent, vous n'avez pas encore vu toutes mes qualités. Je sais que je peux mieux faire. Je me sens de mieux en mieux (...) J'ai besoin de progresser. Je dois être plus régulier. Je le sais, mais la période la plus difficile est derrière moi et je regarde devant, vers l'avenir. Pour être honnête avec vous, je suis très confiant pour l'avenir». Quand Southampton verra donc le vrai Boufal ? "Wait and see !", a confié avec le sourire le joueur.

La suite après cette publicité

Plus qu'un but contre West Brom

Un élément qui a déjà montré quelques unes de ses qualités lors de son merveilleux but inscrit face à West Bromwich Albion. À 30 mètres de ses buts, Boufal a éliminé 6 joueurs en multipliant crochets, grands ponts et passements de jambes avant de marque du pied droit. Un chef d'oeuvre qui a d'ailleurs été élu but du mois d'octobre en Angleterre. Un bijou qui a aussi été un petit déclic pour le principal intéressé. «Mon premier but contre West Brom m'a aidé car je joue plus maintenant et je suis plus en confiance. Ça m'a beaucoup aidé. Maintenant, je joue régulièrement et je suis heureux. J'ai besoin de progresser, mais je n'ai pas peur de ça. Je connais mes qualités et je sais quels types de buts je peux marquer car en France je l'ai fait. J'ai marqué un ou deux buts comme ça».

On ne dira pas le contraire...Plus que jamais lancé dans son aventure anglaise, Sofiane Boufal espère continuer sur sa dynamique et marquer encore d'autres buts, lui qui n'a donc trouvé la mire qu'à une seule reprise pour le moment cette saison. Il lui faudra être performant avec les Saints pour aussi se faire une place dans la liste des Marocains sélectionnés pour la Coupe du Monde 2018 en juin et juillet prochain. «Pour aller en Russie, j'ai besoin de faire une très bonne saison avec Southampton. Donc je suis concentré sur mon club. Mais c'est un rêve de jouer la Coupe du Monde. Nous avons un groupe difficile contre de grosses équipes. Mais nous avons de bons joueurs et nous n'avons rien à perdre. Je suis à fond en club car je sais que ce sont mes performances en club qui me permettront d'aller au Mondial». Boufal aura l'occasion de joindre l'acte à la parole ce week-end à l'occasion du match face à Arsenal.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité