Chelsea : un mercato semé d'embûches et de désillusions

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Chelsea FC Antonio Conte @Maxppp

Champion en titre, Chelsea ressemblait à un sérieux client sur le mercato : retour en Ligue des Champions, projet de jeu intéressant. Rien ne s'est finalement passé comme prévu. Retour sur un marché devenu étonnamment délicat.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes à Chelsea jusqu'en mai dernier. Le club londonien était sacré champion d'Angleterre sous la houlette de son nouveau coach, l'Italien Antonio Conte, dont le système en 3-4-3 a épaté observateurs et adversaires. Muni de ce titre glané, l'entraîneur pouvait alors espérer être aveuglément suivi par son club sur le mercato estival, qui s'annonçait copieux. Mais rien ne s'est passé comme prévu, et Chelsea sort affaibli de cette période pourtant décisive.

La suite après cette publicité

Tout s'est mal goupillé pour les Blues et Antonio Conte a sa part de responsabilité. En envoyant un texto à son meilleur buteur, Diego Costa pour lui signifier qu'il ne comptait plus sur lui, il a chamboulé son vestiaire et agacé sa direction, moins encline à réaliser les transferts souhaités par l'Italien. Le marché des Blues a peu à peu ressemblé à une longue série d'échecs. Ne voulant plus de Diego Costa, le dossier de l'attaquant était prioritaire. Romelu Lukaku était désigné comme le premier choix. Il a filé à Manchester United. Aubameyang et Belotti étaient annoncés mais c'est finalement Alvaro Morata qui a débarqué. Pas un choix par défaut mais pas le premier choix.

À lire Chelsea officialise la fin de saison d’Enzo Fernandez

Le pire est peut-être arrivé hier soir dans le dossier Fernando Llorente. L'attaquant espagnol de Swansea est une alternative réclamée par Conte depuis de nombreuses semaines. Le joueur de 32 ans avait déjà été recruté par l'Italien lorsqu'il occupait le banc de la Juventus. Il avait inscrit 16 buts pour la Vieille Dame en Serie A. Eh bien, c'est avec Tottenham que Llorente s'est engagé hier soir, actant ainsi un nouvel échec cuisant de Chelsea sur le marché. Autre humiliation : le refus d'Alex Oxlade-Chamberlain de rallier les Blues, malgré un accord entre les clubs, pour finalement s'engager avec Liverpool.

La suite après cette publicité

Jusqu'au bout, Chelsea a avalé des couleuvres

Antonio Conte avait demandé du renfort sur les ailes. Victor Moses s'est reconverti, avec succès, piston droit la saison passée, tandis que Marcos Alonso arpentait le couloir gauche. L'entraîneur italien voulait étoffer ces postes et avait désigné Alex Sandro en piste priotaire. Malgré des négociations, il n'est jamais venu. Ni Danny Rose. A droite, Conte espérait Danilo. Alors que tout semblait bouclé, le Brésilien a fait faux bond pour rallier Manchester City. Serge Aurier a lui privilégié Tottenham, présent sur le dossier depuis le début. C'est donc le méconnu Zappacosta, 25 ans, qui a débarqué dans les ultimes heures du mercato jeudi soir, en provenance du Torino.

Chelsea a même été victime du rebondissement le plus improbable du mercato avec Ross Barkley. Désireux de se renforcer au milieu de terrain, Chelsea s'était entendu hier sur un transfert à 38 M€ avec Everton. Mais le joueur a changé d'avis alors qu'il passait sa visite médicale pour les Blues ! Le joueur a depuis démenti cette information. C'est finalement le milieu de Leicester Danny Drinkwater qui a débarqué à Cobham, le centre d'entraînement, dans les dernières heures du mercato. Le milieu international anglais de 27 ans n'est pas n'importe qui, évidemment, et il était suivi depuis quelques jours. Mais son recrutement n'empêchera pas de penser que le mercato de Chelsea aura été un long chemin de croix !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité