Liverpool : Klopp annonce la couleur pour le prochain mercato

Par Louis Berenger
3 min.
Liverpool FC Jürgen Klopp @Maxppp

Dans un entretien accordé à Sky Sports, Jürgen Klopp s’est exprimé sur ses intentions à l’approche du prochain mercato hivernal. Et le coach de Liverpool n’a pas exclu les possibles arrivées de plusieurs recrues, même s'il compte avant tout s'appuyer sur les forces en présence.

Avec une défaite, trois nuls, et trois victoires, notamment face à Chelsea en Premier League (3-1), toutes compétitions confondues, Jürgen Klopp affiche un bilan assez convaincant depuis son arrivée sur le banc de Liverpool le 8 octobre dernier. Le technicien allemand, arrivé avec le costume de sauveur sur les bords de la Mersey, semble avoir conquis Anfield, que ce soit sur le terrain avec le retour des bons résultats, et en dehors avec sa communication qui a forgé la légende de l’ancien du Borussia Dortmund. Mais malgré les bonnes performances des siens, celui que l’on surnomme le ‘Normal One’ doit faire face à de nombreuses blessures.

La suite après cette publicité

Absent depuis plusieurs semaines, Sturridge, véritable joueur clé des Reds depuis plusieurs saisons, a repris l’entraînement collectif cette semaine et son absence s’est faite sentir sur le front de l’attaque, qui a également perdu jusqu’à la fin de la saison Danny Ings, gravement touché au genou. Et les pépins physiques n’ont pas épargné le secteur défensif de la formation du coach allemand. Également touché au genou, le jeune Joe Gomez a dû déclarer forfait pour le reste de l’exercice en cours, tandis que l’ancien Parisien Mamadou Sakho était annoncé absent pour les huit prochaines semaines après avoir contracté une blessure face à Crystal Palace début novembre (défaite 1-2, le 8 novembre). Un enchaînement de blessures, qui pourrait pousser Klopp à recruter dans quelques semaines lors de la prochaine fenêtre de transferts, comme l’a déclaré l’Allemand dans un entretien accordé à Sky Sports.

À lire Liverpool : Virgil van Dijk a annoncé sa décision

«Si nous avons besoin, nous recruterons»

« Je ne sais pas ce qu’il va se passer en janvier, si nous avons d’autres blessés, ce sera important, bien sûr. Mais pour le moment, il n’y a pas de décisions. (…) Le mercato hivernal n’est pas la meilleure période de transferts car vous n’avez pas le temps de former. Vous choisissez un joueur, le mettez sur le terrain, et lui dites : ‘Allez, montre moi ta meilleure performance’. Mais si nous avons besoin, nous recruterons. Sans problème », a-t-il déclaré. Le mercato des Reds dépendra donc de la forme physique du groupe du technicien allemand, qui a répété son envie de construire son groupe autour des joueurs déjà présents au sein de son effectif. «Je ne suis pas le gars qui achète 10 joueurs aujourd’hui et vend 10 autres joueurs le lendemain car nous voulons travailler en équipe. Je crois en l’entraînement, et parfois, j’ai l’impression d’être le seul dans ce pays à croire en l’entraînement, alors que d’autres ne croient qu’aux transferts », a-t-il estimé.

La suite après cette publicité

Mais Jürgen Klopp devra rester lucide, et l’arrivée d’une ou plusieurs recrues pourrait être envisagée afin d’étoffer un effectif déjà bien réduit. À la lutte pour les places européennes en Championnat, qualifié pour les quarts de finale de la Capital One Cup et bien parti pour continuer son aventure en Ligue Europa (2e du groupe B), les rencontres vont se multiplier au fil de la saison et l’ancien coach du BvB devra compter sur un effectif de qualité pour être compétitif sur tous les tableaux. Ainsi, Klopp aurait déjà plusieurs noms en tête pour le prochain mercato hivernal. Depuis plusieurs semaines, les noms d’Alexandre Pato (26 ans, prêt São Paulo), Cristian Tello (24 ans, FC Porto), Ruben Neves (18 ans, FC Porto) sont annoncés du côté de Liverpool, tout comme le jeune Leroy Sané (19 ans, Schalke) qui aurait tapé dans l’œil du technicien. Reste désormais à attendre le 2 janvier prochain, jour de l’ouverture du mercato.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité