Annoncé sur le départ cet hiver, Anthony Martial est finalement resté à Manchester United où son temps de jeu a baissé depuis l’arrivée de José Mourinho l’été dernier. De passage en conférence de presse avant le match retour face à Saint-Étienne en Europa League, l’international tricolore a fait le point sur sa situation.

Tout va vite dans le football. Anthony Martial ne dira pas le contraire lui qui a connu une ascension éclair. Passé de Monaco à Manchester United pour 80 millions d’euros (avec bonus), l’attaquant français a été rapidement comme un poisson dans l’eau en Premier League. Dans la foulée, il a été appelé par Didier Deschamps en équipe de France A. Après une participation à l’Euro 2016, où il n’a pas été toujours à son avantage, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais a rejoint le club mancunien. Mais l’arrivée de José Mourinho, couplée à celle de Zlatan Ibrahimovic, a changé la donne. Il a été moins utilisé lors de la première partie de saison avec les Red Devils. Une situation qui a pesé sur le moral du joueur, qui a perdu son n° 9 au profit du Suédois. Des clubs, dont le FC Séville, ont aussi souhaité lui offrir une porte de sortie lors du mercato d’hiver.
Interrogé par ABC de Sevilla le 28 décembre, son représentant, Philippe Lamboley, avait entrouvert la porte au club andalou. «Nous étudions l’option Séville avec beaucoup d’attention. Séville est un très bon club, il est bien classé en Liga, il joue la Ligue des Champions et possède un grand entraîneur. C’est ce que je peux dire». Une sortie que n’avait d’ailleurs pas du tout appréciée José Mourinho qui avait taclé l’agent d’Anthony Martial. « Martial doit m’écouter et ne pas écouter son agent. Il doit m’écouter à chaque entraînement, à chaque retour que je lui fais pour qu’il progresse. Avec Martial, je lis tous les jours dans les journaux : Martial va à Séville, Martial part en prêt, Martial n’est pas heureux. Il doit m’écouter. »
Martial veut rester à MU
Et visiblement le Frenchy a entendu le message. Il a claqué 3 buts en 8 rencontres depuis les déclarations de son coach. En conférence de presse ce mardi au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, Anthony Martial a comparé cette saison et celle de l’an dernier à Manchester : «C’est juste parce que l’an dernier je jouais beaucoup. J’avais la possibilité d’enchaîner les matches. Nous avons un bon groupe. Le coach essaye de donner de la fraîcheur à l’équipe à chaque match. Donc nous devons être prêts tout le temps». L’ex joueur de l’ASM est prêt à se battre pour sa place dans un secteur offensif très fourni à Man U : «Je travaille dur et je suis entouré de supers joueurs. J’essaye d’apprendre et j’espère que la saison prochaine sera encore meilleure. En effet, j’ai commencé en tant qu’avant-centre, mais même à Monaco j’étais un ailier. Tant que je suis sur le terrain, je suis heureux».
Le joueur âgé de 21 ans en a aussi profité pour mettre définitivement les choses au clair concernant son avenir. Sous contrat jusqu’en 2019 à Manchester United, il compte rester le plus longtemps possible avec les pensionnaires d’Old Trafford. «J’aime ce club, j’aime Manchester United. J’aime les fans de Manchester, ils me donnent beaucoup de joie et je suis vraiment heureux de leur rendre. J’essaye d’être aussi bon que possible afin de les rendre heureux, de les satisfaire. Ce que je veux, c’est rester au club aussi longtemps que possible». Des mots qui feront sans doute plaisir à José Mourinho. Moins à ses prétendants…
En savoir plus sur