Zoom sur Jonathan Tehoué, l’inconnu qui a fait vaciller Arsenal

Par Sébastien DENIS
2 min.
Arsenal FC @Maxppp

Jonathan Tehoué, ce nom ne vous dit rien, mais cet attaquant français de 26 ans a créé la sensation en égalisant en toute fin de rencontre face à Arsenal en FA Cup. Un but qui risque de causer bien des maux de tête à Arsène Wenger. Retour sur l'incroyable destin de Tehoué, qui évoluait encore en CFA, il y a un an.

« Je n'ai jamais entendu parler de lui », déclarait Arsène Wenger au sujet de Jonathan Tehoué à l'issue de la rencontre de FA Cup entre Leyton Orient et Arsenal qui s'est soldé par un 1-1. Un résultat décevant et un match à rejouer à l'Emirates Stadium dont Arsenal, qui bénéficie déjà d'un calendrier démentiel, se serait bien passé. Comme le technicien alsacien, peu de gens connaissaient cet attaquant de 26 ans. Zoom sur ce véritable globe-trotter du football.

La suite après cette publicité

Formé à Caen avec qui il disputera la finale de la coupe Gambardella en 1999, Tehoué rejoint Bastia en 2002 après une traversée du désert de deux ans suite à une grave blessure. Au sein du club corse, il va faire ses grands débuts en première division et disputera les sept seuls matches de sa carrière parmi l'élite. C'est là qu'il va faire le grand saut vers l'étranger. Il s'engage avec l'APOEL Nicosie mais fait banquette. Il rejoint alors Virton en D2 belge. Auteur de prestations convaincantes, il est repéré par le FC Brussels qui lui offre sa chance en Jupiler League. Mais Tehoué ne tient pas en place et file en Turquie. Il débarque à Kasimpasa avant de rejoindre Konyaspor et pense que sa carrière est lancée.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Mais l'expérience turque va mal finir et il refait ses valises direction l'Angleterre et Huddersfield Town (3e division). Pour Tehoué, c'est un nouvel échec et il atterrit à Alfortville en CFA durant quelques semaines l'hiver dernier avant de partir à Leyton Orient. De retour en Angleterre, il a toujours autant de mal à s'installer durablement dans le onze type. Considéré comme un joker de luxe par son entraîneur Russell Slade, c'est dans ce rôle de « super Sub » qu'il va se révéler aux yeux du grand public dimanche en FA Cup face à Arsenal. Entré en jeu à la 63e minute, Tehoué va s'offrir un incroyable double contact qui va mettre aux abois une pâle défense d'Arsenal avant de fusiller le pauvre Almunia. S'il devrait retomber rapidement dans l'oubli, Jonathan Tehoué n'a pas fini de se remémorer ce jour du 20 février 2011 ou il a réalisé l'exploit de mettre à mal la défense d'Arsenal...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité