L'étonnant retour aux affaires que prépare Marcelo Bielsa

Par Alexis Pereira
3 min.
Newell's Old Boys Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Marcelo Bielsa pourrait bien reprendre du service dans son club de cœur, Newell's Old Boys. Mais pas sur le banc de touche de l'équipe première.

La Lazio Rome, le Mexique, Swansea, l'Olympique de Marseille... Ces dernières semaines, de nombreux clubs ont été annoncés sur les traces de Marcelo Bielsa. Le technicien argentin, lui, est toujours resté muet quant à son avenir. Invité d'une conférence à Amsterdam en début de semaine, il n'a pas souhaité évoqué la suite de sa carrière. Et pourtant, El Loco serait sur le point de reprendre du service. La Ocho, radio argentine de Rosario, révèle qu'il tiendra une réunion dans les prochains jours avec la direction de Newell's Old Boys, Martin Mackey, directeur sportif, qu'il connaît déjà, en tête.

La suite après cette publicité

Il ne sera pas question pour lui de s'asseoir sur le banc de l'équipe première, Diego Osella réalisant un début de saison plus que correct, avec 11 points pris sur 15 possibles depuis le début du tournoi local. L'entraîneur albiceleste et son fils discuteront avec les dirigeants du club de Rosario en vue de prendre les rênes du centre de formation du club rojinegro. L'écurie chère à son cœur, celle avec qui il a démarré sa carrière de coach et avec qui il a connu ses premiers succès (champion d'Argentine en 1991, tournoi Apertura en 1990, tournoi Clausura en 1992, finaliste de la Copa Libertadores en 1992).

À lire PSG : Kylian Mbappé a volontairement évité Nasser Al-Khelaïfi

Former des jeunes talents, El Loco sait faire !

Il a d'ailleurs laissé une telle empreinte au sein du club que le stade des Leprosos porte son nom ! Avant d'être en charge des professionnels, Bielsa, que l'Olympique de Marseille regrette encore, avait commencé au centre de formation à la fin des années 1980, abattant un travail phénoménal pour repérer des jeunes talents à travers tout le pays. Il avait notamment lancé les carrières de Mauricio Pochettino (aujourd'hui manager de Tottenham), Gabriel Batistuta (deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection argentine avec 54 buts), Eduardo Berrizzo (entraîneur du Celta Vigo) ou encore Ricardo Lunari.

La suite après cette publicité

On se souvient aussi qu'il avait mené la sélection Espoirs argentine au titre olympique à Athènes en 2004, donnant une nouvelle dimension à des joueurs tels que Carlos Tévez ou Javier Mascherano. Travailler avec les jeunes semble lui manquer, comme il l'a laissé entendre lors de son intervention à l'Aspire Summit à Amsterdam. « Je pense à l’éducation des joueurs depuis plus de 25 ans en tant qu’entraîneur et joueur. J’ai essayé d’éduquer et entraîner les joueurs. Idéalement, j’aimerais essayer de commencer à entraîner un joueur de 13 ans et, ensuite, travailler avec lui tout au long de sa carrière, pendant 10 à 15 ans », a-t-il lâché. Newell's Old Boys n'attend que ça. Affaire à suivre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité