Juventus : la belle soirée de l’homme à tout faire Arturo Vidal

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Juventus FC Arturo Erasmo Vidal Pardo @Maxppp

Arturo Vidal a marqué les esprits hier soir, en s’offrant un triplé face à Copenhague. Performance rare pour un milieu de terrain. À ceci près que le Juventino n’est pas seulement un milieu aux yeux d’Antonio Conte, mais bel et bien son pion essentiel, quelle que soit sa position sur le terrain.

« Je suis très heureux pour la victoire de l’équipe et mon triplé. Quand Copenhague a égalisé, nous avons tout de suite pensé à reprendre l’avantage et nous y sommes parvenus en dépit d’une défense regroupée en face. Ma prolongation ? Nous sommes proches du nouveau contrat, il ne manque pas grand-chose. Je suis heureux de prolonger à la Juve, je suis même prêt à signer demain ou après-demain. » Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour Arturo Vidal. Cette déclaration, lâchée hier soir au sortir de la rencontre de LdC face à Copenhague (3-1), où il a inscrit tous les buts de son équipe, s’oppose franchement à celle qu’il avait prononcé après une défaite face au Real le 23 octobre dernier. Le Chilien draguait alors les Merengue, propos tenus à un mauvais moment, quelques jours seulement après son retour en retard de la sélection chilienne, ce qui n'avait pas manqué de provoquer quelques tensions du côté de la Juve.

La suite après cette publicité

Hier soir, donc, le Chilien a quasi-officialisé sa prolongation. Et le timing de l’annonce était cette fois parfaitement choisi, après ce triplé au Juventus Stadium, lequel a permis aux siens de distancer le Galatasaray dans un groupe B toujours dominé par les Madrilènes. Deux pénaltys et une tête bien placée, le Chilien a fait le boulot. Parce que s’il y a une chose qui ne change pas avec Vidal, c’est encore son impressionnante régularité, et ce où qu’il soit aligné. Curiosité en effet, le Chilien avait évolué dimanche, sur la pelouse de Livourne dans le cadre d’un match de championnat, en position de défenseur central. Drôle de choix d’Antonio Conte à première vue, choix motivé par l’hécatombe dans ce secteur de jeu. Et choix payant : clean sheet pour la Vieille Dame (2-0), et une solide performance du Chilien. Lequel est donc passé, en trois jours, d’un rôle de central à celui de buteur.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

« Avec lui en défense, on a résolu le problème de faire jouer tous les milieux de terrains » plaisantait Antonio Conte au sortir de la rencontre du weekend en Toscane. Référence au milieu de terrain juventino, très fourni entre les Marchisio, Pirlo et Pogba. Mais Vidal, lui, aura toujours sa place acquise. Sa combattivité, sa grinta, sa qualité technique qui lui permet de distiller les caviars et marquer des buts décisifs – pour rappel, il fut le meilleur réalisateur de la Juve la saison dernière avec 15 pions – sont autant d’éléments qui le rendent indispensable sur un terrain, où qu’il soit positionné. Inutile de dire que la prolongation imminente du Re Arturo sera accueillie avec bonheur par le peuple bianconero, qui le considère à juste titre comme le symbole de la Juve, et le principal artisan des derniers succès glanés. Alors ce triplé, le premier de sa carrière, n’est finalement qu’anecdotique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité