La Juventus s'agite en coulisses pour Milinkovic-Savic

Par Florian Sabathier
4 min.
Lazio @Maxppp

Après une saison remarquable et remarquée, Milinkovic-Savic intéresse tous les plus grands clubs européens et aussi la Juventus qui voudrait s'offrir les services du milieu de terrain polyvalent serbe.

"Milinkovic-Savic ? Il coûte vraiment trop cher". Voilà ce qu'avait pu dire Giuseppe Marotta (l’administrateur délégué de la Juventus) à la fin du mois de mai. Il faut dire que personne n'est insensible aux qualités techniques de l'hispano-serbe. Après une saison d'adaptation, le numéro 21 laziale a pris davantage d'importance sur le dernier exercice avec des chiffres individuels qui ont doublé. En l'espace de 48 matches (toutes compétitions confondues), il a marqué à 14 reprises tout en délivrant 9 passes décisives. Des statistiques qui attisent forcément la convoitise des plus grands clubs européens. Pour retrouver un milieu de terrain aussi important en Serie A, il faut remonter à l'époque de Paul Pogba à la Juventus. Et ce n'est pas le fruit du hasard si Milinkovic-Savic est souvent comparé au joueur de Manchester United. De l'autre côté des Alpes, on n'hésite pas à forcer le trait jusqu'à son paroxysme en le surnommant le "Pogba Blanc".

La suite après cette publicité

Si Manchester United, le Paris Saint-Germain ou encore le Real Madrid le suivent de très près, un autre club essaie d'avancer le plus masqué possible : il s'agit de la Juventus. Le septuple champion d'Italie aurait déjà engagé en coulisses des discussions avec la Lazio à en croire le quotidien italien [*TuttoSport*](http://www.tuttosport.com/news/calcio/calciomercato/2018/06/02-43691096/milinkovic-savic_alla_juve_pjaca_la_carta_che_tenta_lotito/]. Mais Claudio Lotito (président de la Lazio) semble être très ferme sur ce dossier puisqu'il exige près de 120 millions d'euros pour lâcher son joyau. La Vieille Dame sait pertinemment qu'elle ne pourra pas mettre une telle somme sur la table. Le journal transalpin précise d'ailleurs que seuls le Real Madrid ou le Paris Saint-Germain pourraient mettre autant d'argent sur un joueur. Pour rafler la mise, la direction du club de la Vieille Dame pourrait trouver une faille dans le système en incluant un joueur. Dans la [Gazzetta->https://www.gazzetta.it/Calciomercato/02-06-2018/juve-mercato-milinkovic-270604879556.shtml), on apprend que la Juventus serait consciente qu'elle devra sans doute vendre un joueur important voir plus pour pouvoir s'attacher les services de l'international serbe.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Pjaca en contrepartie financière pour s'offrir Milinkovic-Savic ?

Et pour obtenir les faveurs du club laziale, les Bianconeri seraient prêts à inclure dans la transaction un certain Marko Pjaca. Revenu d'un prêt de six mois à Schalke 04 après sa rupture des ligaments croisés, l'international croate a pu participer à 9 rencontres avec le club des Die Knappen (les "Mineurs" en allemand). Après le Mondial, il est fort possible que l'ancien joueur du Dinamo Zagreb refasse ses valises pour trouver un nouveau point de chute. Avec la présence de Douglas Costa, Federico Bernardeschi ou encore Mario Mandzukic, son temps de jeu n'est pas garanti. Par conséquent, Fabio Paratici (directeur sportif) et Giuseppe Marotta voudraient l'inclure en contrepartie. Les dirigeants laziales aiment particulièrement les qualités du jeune croate. Il manquerait à convaincre le joueur pour qu'il rejoigne les rangs du club qui a fini à la cinquième position de Serie A. Le profil de Daniele Rugani plait également mais la Juventus ne cesse de refuser la plupart des intérêts de clubs de Premier League à son sujet.

La suite après cette publicité

Toutefois, les Juventini sont conscients que le dossier sera très difficile à conclure tant les relations entre les deux clubs ne sont pas au beau fixe. En témoigne le dossier Keita Baldé lors du mercato estival 2017. Giuseppe Marotta voudrait récupérer le jeune hispano-sénégalais contre une somme avoisinant les 20M€ ou le récupérer libre à l'issue de la saison. Pour rappel, l'actuel joueur de l'AS Monaco n'avait plus qu'un an de contrat. Mais Lotito ne l'entend pas de la même oreille et profite de l'intérêt monégasque et de sa manne financière (du fait des départs de Mbappé, Mendy ou encore Bernardo Silva) pour obtenir 30 M€ et donc éviter de le vendre à la Juventus. Cette fois-ci, la Vieille Dame voudrait réaliser un jeu du poker menteur à l'image du recrutement de Gonzalo Higuain. D'après TuttoSport, le joueur serait intrigué par l'intérêt du septuple champion d'Italie. Dans les colonnes du quotidien, John Elkann (PDG d'Exor qui gère la Juventus, Ndlr) n'a ni nié un départ de Gonzalo Higuain et encore moins une possible arrivée de Milinkovic-Savic. "Le mercato lors d'une année de Mondial, il n'y a pas de certitudes, tout peut arriver", a-t-il brièvement répondu à une question sur l'avenir d'Higuain et Milinkovic-Savic. Le fameux jeu du poker menteur ne fait que commencer dans ce dossier...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité